Jump to content

Recommended Posts

  • Administrateur

Lyon conserve la musique de l' artillerie.

musart_orchestre.jpg

Du Royal-deux-ponts à la Musique de l’Artillerie

Profondément ancrée dans la cité lyonnaise, la Musique de l’Artillerie a su traverser les âges tout en s’adaptant aux différentes réorganisations des musiques de l’Armée de Terre.

Dès 1757, par ordonnance royale, le régiment Royal Deux Ponts est créé. Il est composé de deux mille hommes d’infanterie, parmi lesquels sont déjà présents des musiciens gagistes enrôlés par le Duc de Zweibrücken, premier Chef de Corps.

Le 1er janvier 1791, sur décision de l’Assemblée Constituante, il perd son identité royale pour se transformer en 99ème régiment d’infanterie au sein duquel des générations de Lyonnais ont servis. Au cours des années, la musique régimentaire s’inscrit dans le paysage local et suit les différentes évolutions de l’armée de terre pour devenir successivement :

  • Musique du GMR5 (Groupement des Moyens Régionaux N°5)
  • Musique du 22ème Régiment d’Infanterie
  • Musique du 22ème Bataillon d’Infanterie
  • Musique de la Région Terre Sud-Est
  • Musique de l’infanterie.

Mais c’est sans aucun doute sous l’appellation « Musique du 9-9 » qu’elle reste dans le cœur et l’inconscient collectif de tous les Rhône-alpins.

(JPG)

Fière de cet héritage, la Musique de l’Artillerie prend son appellation actuelle le 1er septembre 2016, dans le cadre du modèle « au contact », et est intégrée au sein du Commandement des Musiques de l’Armée de Terre. Forte d’une cinquantaine de musiciens, elle assure les cérémonies officielles et protocolaires, constituant un élément de relations publiques de premier ordre, vecteur essentiel de communication pour l’Armée de Terre.

Elle se produit naturellement dans tout le quart sud-est de la France mais également dans le reste de l’hexagone ainsi qu’à l’étranger, lors de nombreux festivals internationaux. Elle permet ainsi de renforcer le rayonnement pour l’armée de Terre. Son répertoire varié ainsi que ses différentes configurations lui permettent de se présenter en concert, aubade, défilé, parade ou orchestre de batterie-fanfare.

musart_dixie.jpg

De même, elle participe aux festivals internationaux de musiques militaires, en France comme à l’étranger, dont l’Estonie, la Pologne, l’Allemagne et plus récemment Sébastopol en Ukraine.

En janvier 2016 elle a accompagné le Président de la république et a défilé sur le boulevard du Rajpath à New-Delhi.

Enfin, le quintette de cuivres, le quintette à vent, le quatuor de saxophones et l’ensemble dixieland assurent aussi l’animation de soirées de gala et des concerts au profit des autorités civiles et militaires.

musart_5tevent.jpg

Montrant sa solidarité et son soutien aux soldats français, la Musique de L’Artillerie donne tous les ans le Concert du Gouverneur Militaire de Lyon, au profit des blessés de l’armée de terre devant un parterre de 2000 personnes.

Elle est implantée au cœur de Lyon, dans le quartier de Gerland et du parc de l’artillerie. Elle est actuellement dirigée par le Chef de Musique Principal Jean-Claude LEBERRUYER, assisté du Chef de musique de 1ère classe Laurent ARANDEL et du Tambour-major, l’Adjudant-chef Jean-Michel GATTA.

 

 

 

ADRESSE POSTALE  ! ADRESSE GEOGRAPHIQUE
MUSIQUE DE L’ARTILLERIE  ! MUSIQUE DE L’ARTILLERIE
QUARTIER INGENIEUR GENERAL SABATIER  ! 7 BOULEVARD DE L’ARTILLERIE
BP 57401  ! QGS 69007 LYON
69347 LYON CEDEX 07  !  

 

 

(JPG)
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Attention à ton âge car il y a aussi des limites d'âge pour un engagement dans la régulière. Sur Intradef, tu devrais trouver les infos sur le 132 et avec Annudef, trouver le chef de RH du régiment et lui poser directement tes questions en lui expliquant ton parcours.

    Fred689

    Posted

    Voici quelques renseignements sur le 214 RI https://fr.wikipedia.org/wiki/214e_régiment_d'infanterie Il faut attendre les lumières de Bouchon Gras... Je pense que sa médaille est une croix de guerre avec 1 citation ( étoile) mais je ne distingue ni les rayures du ruban ni ses couleurs (bande orange sur fond vert).

    s.thomas

    Posted

    J'ai eu l'occasion d'expliquer dans ma présentation que je suis la maman d'un élève sous-officier à Rochefort, et d'un élève de terminale qui prépare le concours pour entrer en école de médecine militaire. N'ayant pas d'autres militaires actuellement dans la famille, je pense naturellement aux photos de mon arrière grand-père et grand-père, et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire si cela vous évoque quelque chose. Je suis une véritable inculte en la matière. Dans la vie civile, mon arrière grand-père était directeur d'école primaire. Et mon grand-père était ingénieur. Il avait fait l'école des Arts et Métiers. Il a travaillé dans l'ancienne Indochine au début de sa carrière. Il est à droite, sur la photo des 2 hommes en uniformes blancs. Je sais qu'il a été fait prisonnier par les japonais. À son décès, une veuve de militaire a contacté notre famille pour raconter que son mari lui avait dit avoir été sauvé par lui. Il avait été rendu aveugle par les tortures de leurs geôliers et mon grand-père se serait enfui avec lui sur son dos.  Encore une fois, merci de l'attention que vous portez à ces archives. Je lis vos réponses au sujet des photos qu'on vous soumet, et c'est passionnant et très émouvant.

    Dev.Pntac

    Posted

    D'accord, merci love

    nonorex

    Posted

    Merci pour ton message qui me réconforte un peu ! J'ai envoyé une demande à l'école du Génie, sur le site il est indiqué qu'ils recrutent pour le "poste" de Sapeur de combat (idem 6RG). Si ça ne fonctionne pas, je pense tenter le 2è RMAT de Bruz, et le 2è RD dont j'apprécie la spécialité, mais qui est à presque 2h de chez moi. J'aurais aimé aller voir du côté du 13è RDP où mon frère est dans l'active, mais ils ne cherchent visiblement pas de réservistes actuellement. Suite à plusieurs retours positifs dans mon entourage sur la réserve en gendarmerie, je prends aussi des informations de ce côté-là. Les missions ont l'air assez diversifiées. Bref, je découvre tout ça petit à petit, et c'est très intéressant.
×
×
  • Create New...