Jump to content

Conseils pour l'entretien ?!


robin.

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J'ai rendez-vous ce lundi pour un entretien de motivation qui fait suite à ma candidature à la PMS Etat Major. Je suis actuellement civil et je souhaite intégrer la reserve opérationnelle et j'aimerais votre avis sur les choses primordiales à mettre en avant ainsi que sur le déroulement de ce genre d'entretient... 

La personne que j'ai eu au téléphone et qui m'a déjà posé pas mal de questions m'a dit de me renseigner sur ce que c'est d'être Militaire et sur la Marine Nationale. J'avoue que je suis un peu stressé et que j'ai peur de faire des boulettes.

Tout d'abord, je prends une demi journée off de mon travail et je serais donc propre sur moi mais certainement pas en costume... Est ce que cela risque de poser problème ? 

Deuxièmement, je porte actuellement la barbe et j'ai lu a plusieurs reprise que celle-ci était tolérée mais je me demande quand même si cela risque de jouer en ma défaveur. 

Qu'en pensez vous ? 

Merci d'avance pour votre aide ! 

Robin

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Robin, 

Personnellement j'ai jamais postulé pour une PMS mais si c'est ton premier entretien dans la Marine je pense qu'on a à peu près tous le même. 

Pour répondre à tes questions, la barbe est tolérée mais en effet c'est toujours mieux de te raser, ça donne une bien meilleure image de toi, surtout que tu seras dans un lieu militaire. Pareil pour la coupe de cheveux, évite d'avoir les cheveux trop long. Enlève aussi tout ce qui est piercing et boucles d'oreilles si tu en as. 

Pour l'habillement vient en tenue normale, sans signe apparent, évite juste le jogging. 

Pour les questions durant l'entretien ça dépend ce que l'on t'a déjà posé. 

Moi j'ai eu :

- quelles sont les 5 missions de la marine ? 

- je postule pour les FUS donc on m'a demandé de nommer et de placer les différents groupements et CIFUSIL en France 

- On m'a demandé ce que ma famille pensait de mon choix 

- On m'a poser des questions sur mon parcours scolaire et professionnel

- les avantages et les inconvénients à être militaire 

- donner 3 mots qui sont significatifs de la vie de militaire 

- Pourquoi la marine et pas une autre armée ? 

Je pourrais t'aider un peu plus si j'avais un peu plus de précisions sur ce qui t'a déjà été demandé. 

Hésite pas à poster tout ce qui t'a été posé pour qu'on puisse t'aider au mieux ;) 

Bonne chance pour Lundi !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

Je serais habillé pour travailler donc propre (Chaussure de ville, pantalon sombre et veste classique type costume). J'ai les cheveux court et ne porte aucun signe distinctif, bijoux ou autres. Dans l'ensemble je pense que je présente bien en dehors peut être de la barbe et je me dis que peut être je peux la garder en la taillant proprement sachant que je veux devenir réserviste, pas militaire d'active. 

Concernant mon affectation souhaité, je ne sais pas si cela s'applique pour une PMS. J'imagine qu'avoir un parcours en tête et un but bien précis est important mais j'avoue que venant du civil je n'ai qu'une idée incomplete de ce que je pourrais apporter à la Marine. Je ne sais pas si je peux prétendre aux FORFUSCO directement en tant qu'officier en passant par une PMS EM mais j'avoue que les missions PRODEF font partit de ce que j'avais en tête. Maintenant je suis prêt à tout ! 

Mais en fait la question qui me fait le plus peur c'est pourquoi la Marine... La réponse honnête serait de dire que l'accès pour quelqu'un dans ma situation professionnelle et familiale est plus facile, l'organisation même de la PMS EM Marine étant la seul à pouvoir s'accorder à mes disponibilités... 

Mais bon ça me semble être une très mauvaise réponse...

Link to comment
Share on other sites

Re, 

 

Personnellement je n'ai jamais été réserviste mais j'ai des potes qui le sont et il me semble que les exigences sanitaires sont les mêmes pour tout le monde (cheveux et barbes) c'est à dire pas trop long pour les cheveux et rasé pour la barbe. Mais pour une PMS ils ne devraient pas t'embêter avec ça. 

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questions de motivation, il faut juste être sincère. Si tu l'ai pas ils le verront tout de suite parce que tu seras pas fluide dans ton discours. Dis ce qui te vient naturellement. Je sais pas d'où tu viens mais en fonction de ta situation géographique tu peux justifier ton choix pour la Marine plus ou moins facilement. Tu peux parler des différences de missions entre les différentes armées, les différences de valeurs, différences de points de vus extérieurs... Reprend ton parcours à 0 et réfléchit à ce qui t'a amené à pousser la porte du CIRFA pour demandé une PMS. Pourquoi, quand on t'a demandé "c'est pour quelle armée ?" tu as répondu "La Marine". Je pense pas que tu l'aies fais par hasard ou parce que tu trouvais cool de porter un pompon sur la tête. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
×
×
  • Create New...