Aller au contenu

Bienvenue sur le Forum Militaire !

Ici, les proches de militaires pourront échanger leurs questions, leurs réponses.
Une communauté d'entraide pour ceux qui partagent la vie d'un militaire

S'inscrire

Messages recommandés

Le 1er Régiment de Hussards Parachutismes héritier des régiments de hussards de l' Empire possède une fanfare qui perdure ses traditions.

RHP06.jpg

Crée en 1720, le 1er régiment de hussards prend le nom de 1er régiment de hussards parachutistes en 1946. Ce régiment de cavalerie légère dispose de nos jours d'une fanfare qui fait toute sa fierté et dont la renommée est internationale.

1028359244.jpg

Tous les hussards de cette fanfare sont brevetés parachutistes, leur travail de musicien s'ajoute à celui de soldat. La fanfare du 1er RHP était présente lors de toutes les opérations extérieures du régiment (en Afrique, au Moyen-Orient ou encore très récemment dans les Balkans). Cette formation musicale compte quelques réservistes.

Elle se produit soit en uniforme de hussards de 1807 soit en treillis, montrant ainsi son attachement aussi fort au béret rouge caractéristique des parachutistes qu'au shako de l'épopée napoléonnienne.

200809190900.jpg

L'uniforme de tradition des hussards de la fanfare comprend pelisse, et pantalon bleu céleste, dolman rouge écarlate, ceinture blanche et rouge cramoisi et le shako avec pompon blanc.

Composition de la fanfare :
Soldat du 1er RHP en grande tenue
La fanfare est dirigée par l'Adjudant Pastori et est composée de 25 exécutants dont 5 sous officiers et 20 militaires du rang. On peut trouver dans son répertoire des marches de Cavalerie et des airs de fantaisie.

Instruments présents dans la fanfare :

- Trompette de cavalerie mi bémol
- Trompette corps mi bémol
- Trompette basse mi bémol
- Soubasophone
- Timbales si bémol mi bémol
- Cymbales
- Caisses claires
- Grosses caisses

Trompettes majors successifs :

- Adjudant-chef Claude CHAIGNE (1946 - 1958)
- Major Raymond KIEGER (1958 - 1987)
- Adjudant-chef Daniel JEANNE (1987 - 1990)
- Major Patrick PALOSSE(1990 - 2003)
- Adjudant François VALERIOTI (2003 - 2008)
- Adjudant Iker PASTORI (depuis 2008)
Adjudant-_Pastori_1er_RHP.JPG
 
( Source : Musiques Militaires )

Historique : http://www.immsfrance.fr/musiques/Images/1rhp_historique.pdf

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Contenu similaire

    • Par Seb26
      Hello à tous et toutes !
      Je viens à la recherche d'informations pour l'intégration de la réserve opérationnelle, si possible dans l'armée de terre, mais je reste ouvert
      En effet, j'ai démarré le processus d'engagement via le site https://www.reservistes.defense.gouv.fr/
      Tout s'est bien passé, 1er entretien téléphonique, dépôt du certificat médical, puis on me demande un CV et une LM. Et là, réponse du régiment que mon âge (44 ans) ne me permet pas d'intégrer la réserve opérationnelle (alors que le 1er entretien m'indiquait que tout était ok de ce côté...) !
      J'ai bien vu sur les conditions de recrutement ici : https://www.defense.gouv.fr/reserve/devenir-reserviste/les-conditions/les-conditions
      que :
      Du coup, je n'ai même pas passé l'entretien et je me retrouve au début de la procédure !
      Je viens de choisir une nouvelle unité d'affectation (le GamStat à Chabeuil) pour un poste de Combattant ProTerre, mais dans les faits, je n'ai aucune idée de quel régiment et unité choisir pour avoir une chance de voir aboutir ma demande !
      Savez-vous si :
      je peux effectivement intégrer la Réserve Opérationnelle en tant que militaire du rang ? dans le cas contraire, si je peux entamer des démarches pour intégrer la réserve en tant que sous-officier ? quel régiment et unité pourraient être les plus intéressants pour ce faire ? Merci d'avance pour vos réponses et votre aide !
      Belle soirée,
      S.
    • Par moon110916
      Bonjour,
      Tout d'abord j'espère que de votre coter ça va, du miens je suis complètement perdu ou presque... J'espère que j'ai bien choisi la catégorie....😅
      Alors voilà je veux m'engager dans l'armée de terre au poste de maître chien. Finissent mes étudiants et ma PMM je me document comme je peut en attendant ..., mais je reste un peu perdu. Je ne sais pas trop et ne suis pas sûr de comment enfin quel processus je dois faire pour être maître chien dans l'armée de terre. J'ai été sur le site, regarder et lu tout se que je pouvais trouver, mais les informations que je reçois se contre diseent ou n'est pas dans de que je cherche... On me parle d'école et d'autre de poste direct dans l'armée avec formation etc... La spécialité est maître chien comme je l'ai dis, j'ai déjà a mon compte des connaissances et de la pratique avec l'éducation animal et leur comportements...ce que je cherche vraiment c'est être maître chien mais j'ai du mal a capter le processus pour y parvenir...🙃
      Alors que dois je faire pour être maître chien dans l'armée de terre ?
      J'espère que vous comprenez mon problème. Merci beaucoup d'avance de votre aide. 
       
    • Par moon110916
      Bonjour,
      Alors voilà j'ai une petite question a la qu'elle je n'ai pas de réponse et cela me travail.🙃
      Je voudrais m'engager dans l'armée de terre seulement je me demande si je m'engage dans un CIRFA prêt de chez moi cela dit que je devrais établir ma vie personnelle ou autre dans la même région ou je me serais engager. 
      Donc es que si je m'engage dans un CIRFA prêt de chez moi ( je vis encore chez mes parents ) je devrais rester dans cette région ? Où est que l'endroit ou je choisirais mon CIRFA ne détermine pas l'endroit où je voudrais m'établir ? 🤔
      Je ne compte pas vivre toute ma vie chez mes parents et encore moins prêt de chez eux. Le région ou je vie, je ne me sens pas chez moi donc forcément si mon CIRFA déterminer mon lieu de vie je devrais attendre avant de m'engager.
      J'espère que j'ai corectement formuler ma question merci d'avance pour vos réponses et de vos aidés.
      Bonne fin de journée et bon weekend.😊
    • Par moon110916
      Bonjour,😊
      Alors voilà je me pose une question a la qu'elle je ne trouve nul par de réponse. C'est peut-être une question bête mais bon ça le travail.🙃
      Alors voilà je me demandais si je m'engage dans un CIRFA près de chez moi est qu je dois rester dans le secteur du CIRFA ou je me suis engagé ? 🤔
      Pour ma part là où je vie actuellement c'est chez mes parents et je me voir pas vivre ma vie ou mes parents on voulu vivre la leur. Je suis ouest france et je me verrais plus partir en est France ou quelque chose comme ca. Donc voilà si je m'engage doit reste la où je me suis engagé ? 🤔
      Merci pour vos réponses.😊
    • Par Lou
      Bonjour à tous ! 
      Comme je le disais dans ma présentation je m’appelle May-Line, j’ai 21 ans et je viens d’Alsace. Je viens chercher des réponses qui ne m’ont malheureusement pas été données dans mon Cirfa. Je compte donc sur l’expérience des membres du forum pour m’éclairer un peu.. 
      Alors voila: concernant mon parcours j’ai fais mes années de lycée dans un lycée international section anglaise. Bac L TB puis je suis partie en hypokhâgne au LMA d’aix En Provence, prépa saint Cyr. Je m’y plaisais énormément, seulement pour des raisons familiales j’ai du rentrer après ma première année. Donc j’ai continué un semestre prépa dans un lycée civil mais grosse déprime après ce que je considérais comme un échec. Donc j’ai terminé mon année à la fac, tant qu’à faire. Bref, j’ai eu ma licence de lettres modernes et en parallèle j’ai commencé une formation à distance en médiation culturelle/communication,etc. Mais l’armée me manque et surtout la fierté que cet environnement m’apportait..
      J’aimerais donc y retourner, en tant qu’officier spécialisé. La spé RH m’attire beaucoup. 
      Que me conseillez-vous ? Puis-je l’intégrer dès maintenant ? Le manque de diplômes en lien direct avec la spé est-il rédhibitoire ou bien est-ce possible d’y arriver avec beaucoup de motivation et en apprenant rapidement ? Quels autres spécialités pourraient me convenir ?  
      Voilà je pense que c’est déjà pas mal pour le début, je vous en serais vraiment reconnaissante si quelqu’un pouvait m’éclairer, sur son expérience ou son avis personnel sur mon cas. Si quelqu’un a déjà exercé ce métier je serais ravie d’avoir son retour également. 
      Merci d’avance
       
×
×
  • Créer...

Information importante