Jump to content

Formations admissible entre les armées ?


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J'ai posé ma candidature à une PMS Etat Major dans la Marine Nationale et j'ai RDV lundi après midi pour un entretien de motivation. Mon but étant de devenir Réserviste.

Je dois vous avouer que j'ai choisi la Marine principalement car le calendrier de formation était plus permissif vis à vis de mon emploi actuel et de mes contraintes familiales. En effet, je ne peux pas me permettre actuellement de quitter ma famille 3 semaines sans interruption. 

Cela étant dit je me demandais dans quel mesure ces formations sont vu par les autres corps d'armé ? 

La PMS de la Marine est elle équivalente à une FMIR dans l'Armée de l'Air ou dans l'Armée de Terre ? 

Merci d'avance pour vos réponses.

Robin

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

Il y a 1 heure, robin. a dit :

La PMS de la Marine est elle équivalente à une FMIR dans l'Armée de l'Air ou dans l'Armée de Terre ?

Une PMS est une préparation militaire...

Les autres Armées ont aussi leurs préparations militaires...

Quand à la FMIR, ça ne correspond pas à une PM...

 

Une PM... donnera les bases du monde militaire ( connaissance du milieu, des grades, des déplacements... ) La FMIR est une formation de base pour être réserviste ( formation arme, tir, terrain... ).

Link to comment
Share on other sites

Si je suis ton raisonnement, la PMS correspond à la PMIP DN de l'armée de l'air par exemple ? Le CIIRAA d'Evreux que j'ai contacté m'a dit que la FMIR s'effectuait après la PMIP DN... Je suis un peu perdu dans les acronymes et le sens des formations... :)

Ce que je souhaite savoir c'est par exemple s'il m'est possible de faire la PMS Etat Major et ensuite de continuer ma formation dans un autre corps d'armée. La PMS Marine est elle bien "vu" par l'armée de l'air par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

La PMS est une étape, si tu n' effectue " que ça " tu repartiras pratiquement de zéro dans une autre Armée.

Aprés ta PMS si tu effectue des périodes de réserve dans la Marine, tu auras un grade et des formations " terrains " qui te suivront et là effectivement si tu change d' Armée tu seras repris au même niveau.

Link to comment
Share on other sites

Ok ! Je commence à comprendre... En allant au Cirfa, on m'a dit que le réserviste dans la Marine n'était pas affecté à un régiment ni a un lieux particulier mais devait par la suite postuler pour des affectations bien spécifique via l'APER... Du coups, si je comprends bien, une fois la PMS effectuée, je ne suis pas réserviste pour autant. Je dois trouver une affectation et c'est celle ci qui valide mon grade ?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 3 heures, robin. a dit :

Du coups, si je comprends bien, une fois la PMS effectuée, je ne suis pas réserviste pour autant. Je dois trouver une affectation et c'est celle ci qui valide mon grade ?

C' est cela !

( Durant ta période PMS tu seras sous ESR ( engagement réserve ) donc sous statut militaire mais pour continuer il te faudra un poste.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    ibla2

    Posted

    Bonjour L'insigne avec la cigogne + carte de Franc+ "mosquée" est celui du 1) corps d'armée du Gal Bethouart en 1944/45 . Lui furent successivement rattachées plusieurs divisions de la 1° Armée dont les la 1° DB , la 2°DIM , la 3°DIA , la 4° DMM ou la 9°DIC . cordialement Pierre

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Ce vendredi 1er juillet 2022, alors qu'il effectue un stage dans le secteur de Goussainville en Eure-et-Loir, le capitaine Jérôme Favier, chef de la section 3 de la Force intervention, est victime d'un accident de paramoteur. Il est décédé dans l'incident. Le GIGN pleure aujourd'hui l'un des siens et témoigne son plus vif soutien à sa famille et à ses proches. Marié et père de famille, cet officier de 33 ans, brevet GIGN n°1311, chuteur opérationnel. (Source : GIGN - Groupe d'Intervention Gendarmerie Nationale)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    Heïdi

    Posted

    source ..... https://www.defense.gouv.fr/actualites/ukraine-france-mobilisee-prise-charge-medicalisee-blesses-guerre

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, La Belgique commandera 18 à 19 canons caesar. source .. https://defencebelgium.com/2022/06/30/la-belgique-commandera-18-a-19-canons-caesar-supplementaires-pour-son-artillerie/

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Des camions renault trucks pour l'Ukraine. source .. https://www.forcesoperations.com/des-camions-renault-trucks-pour-lukraine/  
×
×
  • Create New...