Jump to content

Recommended Posts

  • Administrateur

Le 1er Régiment de spahis de Valence est l' héritière d' une longue et belle tradition des Armées d' Afrique, le régiment possède sa fanfare.

fanfare-du-1er-regiment-de-spahis.jpg

La fanfare du 1er régiment de spahis (1erRS) de Valence est composée principalement de cuivres. Ses militaires-musiciens arborent fièrement la tenue historique dite à l’orientale et participent à tout type de cérémonies.

1rs1.jpg

Le 1erRS est né au Maroc en 1912, dernière unité en service de la subdivision d’armes « spahis » de la cavalerie, l’un des derniers régiments issus de l’armée d’Afrique.

En 1920, il est envoyé au Levant (Liban, Syrie) où il va avoir pour la 1refois une vraie garnison durant 20 ans (Alep). C’est à cette époque que naît vraisemblablement la fanfare du régiment. Une vraie fanfare de cavalerie majoritairement composée de trompettes de cavalerie.

Lors de la seconde guerre mondiale, pas de place pour la musique. L’après-guerre voit réapparaître une fanfare, dont les trompettes défilent à cheval devant le général Leclerc venu remettre le nouvel étendard du régiment en juillet 1947. La fanfare perdurera, en garnison à Trêves (Allemagne) de 1951 à 1955, en opérations au Maroc et en Algérie, de retour en Allemagne à Spire de 1962 à 1984, enfin à Valence sa garnison actuelle depuis 1984.

En 1990-1991, lors de l’opération Daguet (guerre du Golfe), les trompettes du régiment renouent avec les sables du désert. Avant d’être musiciens, les hommes de la fanfare sont avant tout des militaires, des combattants. Le 28 février 1991, ils sonnent la fin des hostilités.

IMPLANTATION

Base de Défense de Valence
Fanfare du 1errégiment de spahis
Quartier Baquet
BP 1008
26032 Valence CEDEX

La musique est votre passion, vous aimez le contact humain, voyager ? Alors rejoignez-nous !

Contact : 04 75 78 63 37 ou par courriel : fanfare.spahis@gmail.comou christophe.allaire@intradef.gouv.fr

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL

La fanfare du 1erRS participe à tout type de cérémonies : prises d’armes, cérémonies patriotiques, défilés, concerts, festivals de musique et animations musicales diverses.

Aujourd’hui la fanfare du 1erRS se compose principalement d’engagés volontaires de l’armée de Terre (EVAT). Depuis quelques années elle intègre dans ses rangs des réservistes musiciennes-musiciens. Ces instrumentistes sont issus de différentes sociétés musicales, fédérations, écoles de musique et de toutes les régions de France.

Depuis 1984 cette formation musicale est dotée d’instruments en cuivre à son naturel en mi bémol :

  • trompette de cavalerie,

  • trompette-cors (cors droit),

  • trompette-basse,

  • contrebasse à pistons mib (soubassophone),

... d’instruments de percussion pour cadencer les marches traditionnelles de cavalerie :

  • timbales,

  • caisse de parade,

  • grosse-caisse,

  • cymbales.

demons10.jpg

Et depuis 2012 pour étoffer son répertoire :

  • trompette, bugle, cornet,

  • cor à piston,

  • trombone, euphonium, basse,

  • tuba,

  • batterie,

  • claviers.

Tenue historique

Cette tenue dite à l’orientale est composée de :

  • gandoura et sarouel de coton plissés,

  • burnous bleu et blanc aux couleurs des spahis marocains,

  • ceinture et calot rouge rappelant l’appartenance à l’armée d’Afrique,

  • baudrier sahariens ou ceinturon porte-sabres.

Affiche-recrutement-2015.jpg

( Source : Armée de terre )

 

mascotte.jpg

Sans oublier la mascotte du régiment qui ferme la marche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Attention à ton âge car il y a aussi des limites d'âge pour un engagement dans la régulière. Sur Intradef, tu devrais trouver les infos sur le 132 et avec Annudef, trouver le chef de RH du régiment et lui poser directement tes questions en lui expliquant ton parcours.

    Fred689

    Posted

    Voici quelques renseignements sur le 214 RI https://fr.wikipedia.org/wiki/214e_régiment_d'infanterie Il faut attendre les lumières de Bouchon Gras... Je pense que sa médaille est une croix de guerre avec 1 citation ( étoile) mais je ne distingue ni les rayures du ruban ni ses couleurs (bande orange sur fond vert).

    s.thomas

    Posted

    J'ai eu l'occasion d'expliquer dans ma présentation que je suis la maman d'un élève sous-officier à Rochefort, et d'un élève de terminale qui prépare le concours pour entrer en école de médecine militaire. N'ayant pas d'autres militaires actuellement dans la famille, je pense naturellement aux photos de mon arrière grand-père et grand-père, et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire si cela vous évoque quelque chose. Je suis une véritable inculte en la matière. Dans la vie civile, mon arrière grand-père était directeur d'école primaire. Et mon grand-père était ingénieur. Il avait fait l'école des Arts et Métiers. Il a travaillé dans l'ancienne Indochine au début de sa carrière. Il est à droite, sur la photo des 2 hommes en uniformes blancs. Je sais qu'il a été fait prisonnier par les japonais. À son décès, une veuve de militaire a contacté notre famille pour raconter que son mari lui avait dit avoir été sauvé par lui. Il avait été rendu aveugle par les tortures de leurs geôliers et mon grand-père se serait enfui avec lui sur son dos.  Encore une fois, merci de l'attention que vous portez à ces archives. Je lis vos réponses au sujet des photos qu'on vous soumet, et c'est passionnant et très émouvant.

    Dev.Pntac

    Posted

    D'accord, merci love

    nonorex

    Posted

    Merci pour ton message qui me réconforte un peu ! J'ai envoyé une demande à l'école du Génie, sur le site il est indiqué qu'ils recrutent pour le "poste" de Sapeur de combat (idem 6RG). Si ça ne fonctionne pas, je pense tenter le 2è RMAT de Bruz, et le 2è RD dont j'apprécie la spécialité, mais qui est à presque 2h de chez moi. J'aurais aimé aller voir du côté du 13è RDP où mon frère est dans l'active, mais ils ne cherchent visiblement pas de réservistes actuellement. Suite à plusieurs retours positifs dans mon entourage sur la réserve en gendarmerie, je prends aussi des informations de ce côté-là. Les missions ont l'air assez diversifiées. Bref, je découvre tout ça petit à petit, et c'est très intéressant.
×
×
  • Create New...