Jump to content

Recommended Posts

  • Administrateur

Le 1er Régiment de spahis de Valence est l' héritière d' une longue et belle tradition des Armées d' Afrique, le régiment possède sa fanfare.

fanfare-du-1er-regiment-de-spahis.jpg

La fanfare du 1er régiment de spahis (1erRS) de Valence est composée principalement de cuivres. Ses militaires-musiciens arborent fièrement la tenue historique dite à l’orientale et participent à tout type de cérémonies.

1rs1.jpg

Le 1erRS est né au Maroc en 1912, dernière unité en service de la subdivision d’armes « spahis » de la cavalerie, l’un des derniers régiments issus de l’armée d’Afrique.

En 1920, il est envoyé au Levant (Liban, Syrie) où il va avoir pour la 1refois une vraie garnison durant 20 ans (Alep). C’est à cette époque que naît vraisemblablement la fanfare du régiment. Une vraie fanfare de cavalerie majoritairement composée de trompettes de cavalerie.

Lors de la seconde guerre mondiale, pas de place pour la musique. L’après-guerre voit réapparaître une fanfare, dont les trompettes défilent à cheval devant le général Leclerc venu remettre le nouvel étendard du régiment en juillet 1947. La fanfare perdurera, en garnison à Trêves (Allemagne) de 1951 à 1955, en opérations au Maroc et en Algérie, de retour en Allemagne à Spire de 1962 à 1984, enfin à Valence sa garnison actuelle depuis 1984.

En 1990-1991, lors de l’opération Daguet (guerre du Golfe), les trompettes du régiment renouent avec les sables du désert. Avant d’être musiciens, les hommes de la fanfare sont avant tout des militaires, des combattants. Le 28 février 1991, ils sonnent la fin des hostilités.

IMPLANTATION

Base de Défense de Valence
Fanfare du 1errégiment de spahis
Quartier Baquet
BP 1008
26032 Valence CEDEX

La musique est votre passion, vous aimez le contact humain, voyager ? Alors rejoignez-nous !

Contact : 04 75 78 63 37 ou par courriel : fanfare.spahis@gmail.comou christophe.allaire@intradef.gouv.fr

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL

La fanfare du 1erRS participe à tout type de cérémonies : prises d’armes, cérémonies patriotiques, défilés, concerts, festivals de musique et animations musicales diverses.

Aujourd’hui la fanfare du 1erRS se compose principalement d’engagés volontaires de l’armée de Terre (EVAT). Depuis quelques années elle intègre dans ses rangs des réservistes musiciennes-musiciens. Ces instrumentistes sont issus de différentes sociétés musicales, fédérations, écoles de musique et de toutes les régions de France.

Depuis 1984 cette formation musicale est dotée d’instruments en cuivre à son naturel en mi bémol :

  • trompette de cavalerie,

  • trompette-cors (cors droit),

  • trompette-basse,

  • contrebasse à pistons mib (soubassophone),

... d’instruments de percussion pour cadencer les marches traditionnelles de cavalerie :

  • timbales,

  • caisse de parade,

  • grosse-caisse,

  • cymbales.

demons10.jpg

Et depuis 2012 pour étoffer son répertoire :

  • trompette, bugle, cornet,

  • cor à piston,

  • trombone, euphonium, basse,

  • tuba,

  • batterie,

  • claviers.

Tenue historique

Cette tenue dite à l’orientale est composée de :

  • gandoura et sarouel de coton plissés,

  • burnous bleu et blanc aux couleurs des spahis marocains,

  • ceinture et calot rouge rappelant l’appartenance à l’armée d’Afrique,

  • baudrier sahariens ou ceinturon porte-sabres.

Affiche-recrutement-2015.jpg

( Source : Armée de terre )

 

mascotte.jpg

Sans oublier la mascotte du régiment qui ferme la marche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
×
×
  • Create New...