Jump to content
Sign in to follow this  
Bouchon-Gras 49

Fanfare du 6ème Régiment de Génie.

Recommended Posts

Le 6ème Régiment de Génie d' Angers (49) possède sa fanfare.

fanfare-du-6e-regiment-du-genie.jpg

Unique formation musicale du génie, la fanfare du 6e régiment du génie (6e RG) est la dernière garante des traditions musicales de son arme, et se fixe pour mission de perpétuer l’image du sapeur d’aujourd’hui : professionnel, attaché à son passé, et résolument ancré dans la modernité.

musicales-du-rhin-2015-parades-musicales-1-41009-470-0.jpg

Créée en 1895, la « fanfare du 6 » n’a jamais quitté sa garnison d’Angers. Tour à tour fanfare, simple clique ou musique divisionnaire, elle compte aujourd’hui une vingtaine de musiciennes et de musiciens, tous professionnels et issus des conservatoires et écoles de musique de leur région.

IMPLANTATION

Située dans le Maine et Loire, à Angers, la fanfare du 6 est pleinement intégrée à sa ville, « capitale » du génie militaire, et profite d’une garnison où la qualité de vie est reconnue de tous. Les liens qu’elle a tissés au cours des décennies de conscription avec les villes et orchestres civils de son département en font un acteur renommé et actif dans sa région.

554bb080b53b58712.a.jpg

Fanfare du 6e régiment du génie
Caserne Verneau
200 avenue Gasnier,
49100 Angers

diffusion.f6@gmail.com

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL

Amenée à se produire principalement dans le grand ouest de la France pour animer des cérémonies militaires et patriotiques, la fanfare du 6 est également sollicitée pour se produire dans toute la France ou en Europe, au cours de festivals internationaux de musique militaires ou de concerts jazz.

Depuis 2008, l’orchestre jazz est la véritable marque de fabrique de la formation. Alliant l’amour des grands standards de cette musique, à ses rythmes et ses sonorités les plus actuelles, la fanfare s'adapte à toutes les demandes pour satisfaire un public de plus en plus nombreux et exigeant. Existe également un petit orchestre polyvalent (sextet), adaptable à toutes les situations : il vous propose le répertoire de la grande chanson française, interprété par notre chanteuse, et revisité en versions jazzy…

Recrutés sur simple audition, les membres de la fanfare du 6 doivent satisfaire aux standards du recrutement dans l’armée de Terre. Idéalement, ils ont un niveau de 3e cycle en conservatoire à rayonnement régional.

Une fois achevée leur période de formation, ils rejoindront la fanfare, tout en ayant la possibilité de poursuivre en parallèle leurs études musicales.

Durant leur carrière, ils seront amenés à développer leurs qualités musicales, en abordant des styles variés, en effectuant de nombreuses prestations, aussi diverses que prestigieuses.

fanfare.jpg

Pour une première expérience professionnelle, la fanfare du 6e régiment du génie met l’instrumentiste au cœur de son projet, au profit de son régiment, de l’arme du génie, et de l’institution militaire.

6e-Régiment-du-génie-169x300.jpg

( Source : Armée de terre )

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Eva97440
      Bonjour à tous ! Je suis toujours dans la quête des prépas militaire pour me préparer au concours d’entrer à l'école De St Cyr Coëquidan.
      J’ai une question : est ce que c’est possible de faire une prepa militaire mais hors de la France comme par exemple au Canada, Belgique... et passer le concours d’entrée pour Saint Cyr ? 
      Merci d’avance 😙
    • By ZHearty
      Bonjour à tous.
      Je suis souhaiterai faire une reconversion pro dans l'armée, un peu tardive, j'ai 27ans. Comme certificat de secouriste j'ai le PSE1 et 2, l'an prochain de prépare le BNSSA.
      1/ Je sais que pout la BSPP c'est mort par rapport à mon âge mais pour marin pompier de marseille, j'ai vu qu'ils recrutaient jusqu'à 30ans par contre le permis est-il une obligation ? 
      2/ pour les uiisc, il est possible d3 l'intégrer après 26 ans en postulant en tant que chef d'équipe donc 8mois de classe pour etre sous-off.
      Il y a-t-il des personnes pouvant me donner des retours d'expériences en passant par cette voie ?
      Les possibilités réelles de pouvoir intégrer la sécurité civil ? (Je n'ai vu que 5 places pour chef d'équipe !! )
      (Je sais que c'est le régiment du Génie mais je ne savais pas où mettre ce poste. Par rapport à toutes mes questions)
      3/ brancardier secouriste.
      Alors jai vu plein de chose qui se ressemble dans cette voie et je suis un peu perdu. Brancardier secouriste, auxsan, secouriste de combat de niveau 2. Quelqu'un pourrait m'en dire plus ? 
      Être en hôpital ne m'intéresse pas, c'est plutôt le brancardier sur le terrain, donc il me semble pas le rmed par exemple...est-ce possible ? 

Voilà la grande majorité de mes questions.
      Merci d'avance pour vos réponses.
    • By Seb26
      Hello à tous et toutes !
      Je viens à la recherche d'informations pour l'intégration de la réserve opérationnelle, si possible dans l'armée de terre, mais je reste ouvert
      En effet, j'ai démarré le processus d'engagement via le site https://www.reservistes.defense.gouv.fr/
      Tout s'est bien passé, 1er entretien téléphonique, dépôt du certificat médical, puis on me demande un CV et une LM. Et là, réponse du régiment que mon âge (44 ans) ne me permet pas d'intégrer la réserve opérationnelle (alors que le 1er entretien m'indiquait que tout était ok de ce côté...) !
      J'ai bien vu sur les conditions de recrutement ici : https://www.defense.gouv.fr/reserve/devenir-reserviste/les-conditions/les-conditions
      que :
      Du coup, je n'ai même pas passé l'entretien et je me retrouve au début de la procédure !
      Je viens de choisir une nouvelle unité d'affectation (le GamStat à Chabeuil) pour un poste de Combattant ProTerre, mais dans les faits, je n'ai aucune idée de quel régiment et unité choisir pour avoir une chance de voir aboutir ma demande !
      Savez-vous si :
      je peux effectivement intégrer la Réserve Opérationnelle en tant que militaire du rang ? dans le cas contraire, si je peux entamer des démarches pour intégrer la réserve en tant que sous-officier ? quel régiment et unité pourraient être les plus intéressants pour ce faire ? Merci d'avance pour vos réponses et votre aide !
      Belle soirée,
      S.
    • By moon110916
      Bonjour,
      Tout d'abord j'espère que de votre coter ça va, du miens je suis complètement perdu ou presque... J'espère que j'ai bien choisi la catégorie....😅
      Alors voilà je veux m'engager dans l'armée de terre au poste de maître chien. Finissent mes étudiants et ma PMM je me document comme je peut en attendant ..., mais je reste un peu perdu. Je ne sais pas trop et ne suis pas sûr de comment enfin quel processus je dois faire pour être maître chien dans l'armée de terre. J'ai été sur le site, regarder et lu tout se que je pouvais trouver, mais les informations que je reçois se contre diseent ou n'est pas dans de que je cherche... On me parle d'école et d'autre de poste direct dans l'armée avec formation etc... La spécialité est maître chien comme je l'ai dis, j'ai déjà a mon compte des connaissances et de la pratique avec l'éducation animal et leur comportements...ce que je cherche vraiment c'est être maître chien mais j'ai du mal a capter le processus pour y parvenir...🙃
      Alors que dois je faire pour être maître chien dans l'armée de terre ?
      J'espère que vous comprenez mon problème. Merci beaucoup d'avance de votre aide. 

• By moon110916
      Bonjour,
      Alors voilà j'ai une petite question a la qu'elle je n'ai pas de réponse et cela me travail.🙃
      Je voudrais m'engager dans l'armée de terre seulement je me demande si je m'engage dans un CIRFA prêt de chez moi cela dit que je devrais établir ma vie personnelle ou autre dans la même région ou je me serais engager. 
      Donc es que si je m'engage dans un CIRFA prêt de chez moi ( je vis encore chez mes parents ) je devrais rester dans cette région ? Où est que l'endroit ou je choisirais mon CIRFA ne détermine pas l'endroit où je voudrais m'établir ? 🤔
      Je ne compte pas vivre toute ma vie chez mes parents et encore moins prêt de chez eux. Le région ou je vie, je ne me sens pas chez moi donc forcément si mon CIRFA déterminer mon lieu de vie je devrais attendre avant de m'engager.
      J'espère que j'ai corectement formuler ma question merci d'avance pour vos réponses et de vos aidés.
      Bonne fin de journée et bon weekend.😊
  • Create New...

Important Information