Jump to content
×
×
  • Create New...

Recommended Posts

  • Administrateur

Le 6ème Régiment de Génie d' Angers (49) possède sa fanfare.

fanfare-du-6e-regiment-du-genie.jpg

Unique formation musicale du génie, la fanfare du 6e régiment du génie (6e RG) est la dernière garante des traditions musicales de son arme, et se fixe pour mission de perpétuer l’image du sapeur d’aujourd’hui : professionnel, attaché à son passé, et résolument ancré dans la modernité.

musicales-du-rhin-2015-parades-musicales-1-41009-470-0.jpg

Créée en 1895, la « fanfare du 6 » n’a jamais quitté sa garnison d’Angers. Tour à tour fanfare, simple clique ou musique divisionnaire, elle compte aujourd’hui une vingtaine de musiciennes et de musiciens, tous professionnels et issus des conservatoires et écoles de musique de leur région.

IMPLANTATION

Située dans le Maine et Loire, à Angers, la fanfare du 6 est pleinement intégrée à sa ville, « capitale » du génie militaire, et profite d’une garnison où la qualité de vie est reconnue de tous. Les liens qu’elle a tissés au cours des décennies de conscription avec les villes et orchestres civils de son département en font un acteur renommé et actif dans sa région.

554bb080b53b58712.a.jpg

Fanfare du 6e régiment du génie
Caserne Verneau
200 avenue Gasnier,
49100 Angers

Contact : 02 41 33 71 40

diffusion.f6@gmail.com

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL

Amenée à se produire principalement dans le grand ouest de la France pour animer des cérémonies militaires et patriotiques, la fanfare du 6 est également sollicitée pour se produire dans toute la France ou en Europe, au cours de festivals internationaux de musique militaires ou de concerts jazz.

Depuis 2008, l’orchestre jazz est la véritable marque de fabrique de la formation. Alliant l’amour des grands standards de cette musique, à ses rythmes et ses sonorités les plus actuelles, la fanfare s'adapte à toutes les demandes pour satisfaire un public de plus en plus nombreux et exigeant. Existe également un petit orchestre polyvalent (sextet), adaptable à toutes les situations : il vous propose le répertoire de la grande chanson française, interprété par notre chanteuse, et revisité en versions jazzy…

Recrutés sur simple audition, les membres de la fanfare du 6 doivent satisfaire aux standards du recrutement dans l’armée de Terre. Idéalement, ils ont un niveau de 3e cycle en conservatoire à rayonnement régional.

Une fois achevée leur période de formation, ils rejoindront la fanfare, tout en ayant la possibilité de poursuivre en parallèle leurs études musicales.

Durant leur carrière, ils seront amenés à développer leurs qualités musicales, en abordant des styles variés, en effectuant de nombreuses prestations, aussi diverses que prestigieuses.

fanfare.jpg

Pour une première expérience professionnelle, la fanfare du 6e régiment du génie met l’instrumentiste au cœur de son projet, au profit de son régiment, de l’arme du génie, et de l’institution militaire.

6e-Régiment-du-génie-169x300.jpg

( Source : Armée de terre )

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
  • 2 years later...
  • 11 months later...
  • 10 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Similar Content

    • By Bouchon-Gras 49
      S’inscrivant dans le cadre du plan mixité, le CEMAT a décidé que le personnel féminin des unités participantes au défilé du 14 juillet 2021 à Paris en tenue T32 / T34 serait doté, en avant- première, de cette nouvelle surcoiffe. Ce modèle reprend les couleurs des képis par armes. Un galon brodé décliné par grade peut y être apposé. Il est également possible de placer la croix de commandement pour les officiers et sous-officiers supérieurs, mais aussi tout autre signe distinctif (grenade, étoile chérifienne... ) brodé au centre, rappelant celui des képis.
      Après une première estimation des effectifs fournie le 19 avril, le SCA a confirmé la possibilité de réaliser sur court préavis les coiffes du personnel féminin défilant. La généralisation de cette mesure est en cours d’étude (aspects calendaires, modes d’action logistiques et financiers) en vue de pouvoir équiper l’ensemble du personnel féminin au cours du cycle 2021-2022.
    • By r2d2
      Bonjour !
      Très intéressé par les musiques du monde militaire, je tente chaque année de trouver le nom de celles qui sont jouées lors du défilé militaire du 14 Juillet.
      Cette année je souhaite partager les musiques que j’ai pu identifier et inviter tous ceux qui le veulent à venir parfaire ce registre !
      09:37 — Marche des soldats de Robert Bruce
      17:03 — sonnerie « Aux Champs »
      17:19 — La Marseillaise
      18:15 — Marche de la Garde consulaire à Marengo

      29:11 — « Taptoë »
      34:10 — Le flambard
      36:01 — Hymne de l’Armée de l’air
      37:20 — Race d'aiglons
      45:25 — Le régiment de Sambre et Meuse
      51:28 — La Galette
      ( a poursuivre, surtout n'hésitez pas ! )
    • By iazlur
      Bonjour,

      J'ai effectué les 2 premiers rendez-vous au CIRFA, une réunion collective et une réunion d'ouverture.
      Tout s'est excellement bien passé.
      Oui, j'ai reçu un diagnostique d'autisme Asperger en 2015 au CRA, mais ça ne se voit pas du tout; Je m'exprime très bien, je n'ai pas de problème de stress ou d'anxiété, etc.
      Du coup, par simple "procédure" j'imagine, mon conseiller a envoyé un mail à un médecin militaire pour avoir son avis et a, sans même me connaître, rejeté ma candidature.
      Je ne trouve pas cela justifié, d'autant que c'est mon seul antécédent médical, qu'un engagement de recrutement de personnes asperger a été signé au sein de l'armée et que c'est contraire aux valeurs de notre pays (égalité notamment).
      J'aimerais avoir vos avis et conseils; J'insiste sur le fait que ce "handicap" ne se voit pas, et qu'il est seulement, dans mon cas, prononcé dans la logique, l'honnêteté, et des difficultés à comprendre l'implicite dans les discussions.
      J'ai écrit un courrier au Ministère des Armées. 
      Non seulement le médecin ne m'a pas rappelé, mais j'ignore totalement son existence; J'ai l'impression d'être discriminé ou d'avoir lieu à une situation peu ordinaire.
      Je n'ai pas de problème de santé à part ce syndrome, une excellente dentition, enfin bref je suis un candidat idéal dans les faits malgré que je ne sois pas un grand sportif.
      J'ai une licence Chef de projet et donc j'ai postulé pour être sous-officier dans la cavalerie blindée.
      J'ajoute aussi que j'ai travaillé 2 ans et demi dans le civil, et que cet univers ne me correspond pas, mais alors pas du tout (pas/manque de discipline, compétition d'égo malsaine, pas d'entraide, pas de sport, pas de sensation d'être utile et j'en passe).

      Que me conseilleriez-vous de faire ?
      Pensez-vous cela normal ?
      Ai-je le droit de contester cet avis ?
      Comment est-ce que je peux poursuivre ma candidature ?
    • By mslmb
      Bonjour, 
      Je suis dans mon régiment depuis très peu de temps (quelques mois), mais je suis récemment pacsée avec mon conjoint avec qui je suis depuis plusieurs années et j’aimerais le rejoindre dans son régiment ou dans un régiment plus proche. En effet, il y a environ 5-6 heures de route entre nous et aujourd’hui nous avons de plus en plus de projets ensemble, ce qui est compliqué vu la situation. 
      Nous sommes tout les deux sous-officiers au même grade dans l’Armée de Terre.
       
      J’aurais donc plusieurs questions à ce sujet.

      J’aimerais savoir si il y avait un autre moyen d’être rapprochée de lui sans attendre les 2 ans effectifs de pacs ? 

      Une mutation pour rapprochement familial pourrait être possible dans ce cas là ?
       
      Si je fais ma demande de mutation proche de lui mais que celle-ci est refusée, serais-je tout de même mutée ?
       
      Et enfin, mon arrivée récente en régiment pourrait-elle être un frein à cette mutation ? 
       
      Je vous remercie d’avance si vous pouvez m’apporter une réponse. 
       
      Cordialement,
    • By Volcrocs
      Bonjour,
      Après avoir fait mon post de Présentation 😅, je reviens ici pour vous demander votre avis sur ma lettre de motivation car je ne suis pas très doué avec ça:
      Merci d'avance pour vos retours


  • Posts

    • Coucou tt le monde, J'ai deux trois question vis-à-vis de la catégorie Y, je suis astigmate et hypermétrope (jolie combo 😅). Je vous mets sous ce post le tableau me concernant du coup. Ma correction : Œil droit +3.75, Œil gauche +3.75. Je voulais juste savoir dans quelle catégorie je suis, 3 ou 4 ? 😊 Merci d'avance ❤️
    • Bonjour, La Suède va prendre le commandement de Takuba. source ... http://www.bruxelles2.eu/2021/09/la-suede-va-prendre-le-commandement-de-la-task-force-takuba/  
    • Bonjour,  Dans quelle armée souhaite tu servir et dans quelle zone géographique te situe tu ?
    • Bonjour à tous   Je m'appelle Aurélia, j'ai 37 ans. Je parcours depuis plusieurs jours les sites des différentes armées et les forums pour essayer de comprendre comment tout cela fonctionne. Pour le moment je me suis inscrite sur le site pour s'engager en tant que réserviste, j'en suis au choix de l'unité et je ne comprend pas très bien quels choix je dois faire. Dans les unités a proximité de chez moi sont proposés des emplois, or je n'ai effectué encore aucune formation militaire. Dans d'autres unités en dehors de ma région j'ai trouvé des PMIR, des FMIR. J'ai lu que les PMIR étaient accessibles jusqu'à 30 ans, donc par déduction ça ne correspond pas a mon profil. J'ai tenté de contacter par email les adresses indiquées pour les candidats afin d'avoir des infos mais l'adresse email ne fonctionne pas, aussi je passe par ce forum pour avoir plus d'infos. Dois-je attendre qu'une FMIR soit proposée près de chez moi (en espérant qu'il y en ai une dans les 30 jours puisque c'est le délais que j'ai pour le choix de l'unité) ? Ou est-ce que je dois tout de même choisir une PMIR ou tout autre chose ?   Merci d'avance    
    • Le premier Rafale grec biplace à Saint-Dizier.