Jump to content
Commando38

Le bac stmg pour être commando marine?

Recommended Posts

Bonjour a tous je suis actuellement en seconde et on m'a réorienté vers un bac stmg  du coup j'aimerai savoir si il y a moyen de devenir commando marine et officier marinier avec ce bac.

Merci d'avance

Pour Maistrance il faut le bac, ensuite il faut réussir les tests donc un très bon fond sportif ne peut qu'aider.

Merci donc si j'ai bien compris il faut un bac peu importe lequel ?

PS : je précise que je vais aussi faire ma pmm ( préparation militaire marine) a partir de septembre

Tu peux tenter Maistrance ou alors faire qmf et réussir le stage co. En tant que qmf tu pourras passer le BAT pour faire officier-marinier 

Salut @Commando38

J'ai moi même fais un bac STMG (stg à l'époque). 

Je postule pour EDM Fus en septembre donc j'ai déjà fais tous les tests à Lorient. 

Je vais essayer de t'apporter quelque précisions par rapport à ce que tu as dis :) 

Tout d'abord je pense que le type de Bac que tu vas faire ne va pas spécialement influencer sur ta capacité à faire ce que tu veux. Ce qui va compter c'est ta capacité à comprendre très rapidement ce que l'on te demande de faire. 

Si tu veux devenir officier le mieux c'est de passer par Maistrance (minimum) ou l'école navale (officier direct). Pour Maistrance il te faudra un bon dossier scolaire mais le bac suffit. Pour l'école navale il te faudra Bac +3. 

Ensuite pour ton projet de devenir commando, le mieux c'est de faire QMF juste après ton bac parce que c'est là où tu seras le mieux préparé aux conditions commandos (physique et mentale). A EDM il y a beaucoup moins de préparation physique donc tu arrives au stage co avec un retard (par contre ils adorent les mecs qui sortent de maistrance). 

Enfin je terminerais par te donner un conseil, tu le suis ou tu le suis pas c'est à toi de voir ;) : j'ai vu les conférences commandos à Lorient, j'ai parler avec les instructeurs et il faut bien se mettre dans la tête que le parcours pour devenir Commando est tellement difficile que il vaut mieux te dire "j'envisage la possibilité d'être commando" plutôt que "je veux être commando". Je te dis ça par rapport à ce qu'ils m'ont dis. Mais garde cette motivation, elle te permettra de te dépasser :)

Ps : devenir officier + commando c'est rare parce que si tu fais QMF tu vas monter en grade beaucoup moins rapidement. 

Merci pour ta réponse en ce qui concerne la préparation je m'entraîne déjà depuis un moment je fais du MMA et de la musculation tt les jours (on est d'accord ce n'est pas suffisant mais c'est déjà ça pour l'instant on verra le reste après le lycée) et oui a la base j'avais prévu d'aller a maistrance puis aller au stage commando mais avec ce que tu m'as dis je vais réfléchir pour qmf

Et pour le "je veux devenir commando" c'est parce que dans ma tête je me dis "je VAIS être commando" ça me permet de mieux me motiver et de me dire que je ferai tout pour y arriver car ce n'est pas juste un objectif c'est un rêve

Voilà encore merci pour ta réponse

• Sujets

• Bonjour, Non, c'est l'armée qui va te donner un chien. C'est plutôt une rencontre entre lui et toi. Les Forces spéciales ont des chiens. Va dans la section Forces spéciales, et regarde le sujet " Patxi et Lioda du 1er RPIMa". Regarde aussi le sujet dans Armée de l'air - BAFSI - Les Chiens Commandos. Les chiens ont droit aussi à avoir une " retraite " donc je pense que oui ! D'autres répondront mieux que moi. 
    • Bonjour, j’ai essayer de postuler dans la reserve sur le site depuis avril, d’abord dans la marine mais j’ai eu des réponses négatives ( du à mes 17 ans)  ou pas de réponse, ensuite au 3eme rima aucun appel en 3 semaine après avoir verser le certificat medicale civil, donc cela m’à souler et du coup j’ai recommencer et persévérer en   choisissant le 2e RIMA, j’avais déjà mon certificat medicale civil donc c’etait rapide Pour arriver à l’etape « appel pour entretient en unité » et 3 jours après ( aujourd’hui) j’ai reçu l’appel du major et j’ai un entretient au régiment le 29 juillet. J’ai compris que c’etait vraiment compliquée d’integrer la reserve et qu’il fallait être patient et persévérant, je n’ai jamais atteint cet étape de l’entretient en 3 mois en postulant à différentes unités.  Enfin bref, mon entretient est dans 15 jours et j’aimerais donc savoir comment cela se passe et comment le préparer?  En vous remerciant d’avance pour vos conseils.
    • Bonjour Amine et Bienvenu sur le Forum ! Félicitation ! Je te souhaite de réaliser ton projet !
  • Popular Contributors

• Create New...

Important Information