Jump to content

La vie à l'ENSOA

Pileralle

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous ! :)

Je m'appelle Pierre, 24 ans (25 le 20 juillet) et j'habite à côté de Clermont-Ferrand.

Ayant réussi le concours, je vais intégrer la 319ème promotion le 6 juin prochain. En attendant la rentrée, j'aimerais prendre de l'avance sur les cours qui seront dispensés à l'école (afin de ne pas trop être "perché") et plusieurs petites question sur la vie quotidienne subsistent : 

- Quels cours aurons-nous à l'école ? Et pour leur prise de note, est-il plus conseillé de prendre un petit calepin ou un grand cahier ? Ou les deux ?

- Aurons-nous tous la "boule à zéro" lors de la rentrée ? :D

- A quelle fréquence par semaine aurons-nous les cours de natation ? A quelle fréquence allons-nous courir et combien de temps dure une séance ?

- Que faudrait-il prendre en plus des fournitures demandées dans la liste qu'on va recevoir ? Autre que des soins pour les pieds. 

- Y-a-t-il une "épicerie", une boutique avec des produits de première nécessité au sein de l'école ? Ou faudra-t-il aller au village ?

- Comment s'organise le lavage des vêtements/uniformes ?

- Du fait de sa récente entrée au sein de l'armée, serons-nous familiarisés au HK416 ou toujours au Famas ?  

Voilà déjà les premières questions qui me viennent, j'en poserai sûrement d'autres après mon entretien avec mon capitaine de CIRFA en mai et/ou lorsque je recevrai ma liste de fourniture à prendre. Si vous avez d'autres éléments qui paraissent essentiels à la vie quotidienne au sein de l'école n'hésitez pas, je pense que ce sont des questions que tout le monde doit se poser avant d'entrer. :)

Merci à toutes et à tous ! 

PS : les personnes ayant aussi été accepté pour la 319ème promotion manifestez-vous !! ;)

• 2 weeks later...

Salut Pierre, je m'appelle Camille et je vais moi aussi intégrer la 319 ème promotion le 6 juin.
A vrai dire je me pose aussi ces questions et je n'arrive pas trop à avoir de réponses. J'attend d'avoir mon rdv en mai avec mon CIRFA pour en savoir plus. :) 

Bonjour,

alors pour la prise de note tu peut avoir un cahier ou bien des feuilles volantes. Saches aussi que tu peux être amener a écrire a n'importe quel moment donc tu dois toujours avoir un calepin et un stylo noir sur toi.

Pour les cheveux, oui tu auras la boule à 0 dès le troisième jours et ils devront rester court pendant 8 mois.

Il n'y a rien de régulier dans l'emploi du temps mais en gros c'est 2x2H de course à pied par semaine. Et pour la natation on a une douzaine de séances en 8 mois.

Tu t'apercevras au fur et à mesure qu'il manque des choses mais rien d'indispensable, tu as un foyer dans l'école avec de quoi manger et t'équiper brièvement, autrement, un surplus militaire à 5 min à pieds et Leclerc à 10. Il y a plusieurs laveries dans l'école et aussi à l'extérieur.

La fin de la livraison est prévue entre 2028 et 2032, autant te dire que l'école n'est pas prioritaire. Tu le verras en régiment voir jamais si tu pars dans 5 ans.

- Quels cours aurons-nous à l'école ? Et pour leur prise de note, est-il plus conseillé de prendre un petit calepin ou un grand cahier ? Ou les deux ?

Tu as du combat théorique, droit, français, anglais... La prise de note c'est comme tu veux ! Moi j'avais un cahier :)

- Aurons-nous tous la "boule à zéro" lors de la rentrée ? :D

Euh 6mm au dessus et 3 en bas je crois mais c'est assez.. Bizarre quand vous passez de cheveux à ça :D

- A quelle fréquence par semaine aurons-nous les cours de natation ? A quelle fréquence allons-nous courir et combien de temps dure une séance ?

Moi en un mois et demi j'ai eu que 1 cours, et le sport ça dépends des semaines. Des fois tu cours 5 fois, des fois 2... Et au début c'est 20/30 min de course, suivis de renforcement. Sans compter les courses pour aller en sport (PAS DE GYMNASTIQUE ahah un enfer), le renforcement aux barres...

- Que faudrait-il prendre en plus des fournitures demandées dans la liste qu'on va recevoir ? Autre que des soins pour les pieds. 

Surtout prends des trucs pour les ampoules, des barres vitaminés, pour les petits bobos, 4 cadenas au moins, rase toi tous les jours, ...

- Y-a-t-il une "épicerie", une boutique avec des produits de première nécessité au sein de l'école ? Ou faudra-t-il aller au village ?

Il y a le foyer, mais c'est ultra cher :) et tu verras vite que Saint-Maixent c'est pas la grande ville, mais y a un leclerc et un mcdo amour

- Comment s'organise le lavage des vêtements/uniformes ?

Durant tes perms :) tu emportes chez toi ou au lavomatique

- Du fait de sa récente entrée au sein de l'armée, serons-nous familiarisés au HK416 ou toujours au Famas ?  

Tu as que le FAMAS ;) Fin de livraison prévue pour 2028 donc tu seras formés après st maix :)

Si tu as des questions hésite pas.. SURTOUT tout dépends de ta section. Moi j'étais LA section avec 3 commandos, je me suis explosée physiquement, partie sur blessure alors que les autres sections n'ont toujours pas commencé le sport... Dès la 2eme semaine on bouffait 150 pompes en une matinée... Enfin... Vous allez en faire popo, mais c'est vraiment cool quand c'est ta passion. Moi je suis dég parce que malgrè les fous en encadrement, c'était le milieu que j'adorais.

Et surtout ne fait pas trop copain copain. Les coups de p*tes ça arriveplus que ce que tu crois :)

• Like 1

Bouchon-Gras 49

Posted

Le détail du défilé : https://www.gmp.terre.defense.gouv.fr/images/14juillet2022/infographie-defile-14-juillet-2022.pdf

Bouchon-Gras 49

Posted

Samedi 2 et dimanche 3 juillet : Journées Portes Ouvertes du 11e RAMA http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/01/94116412.jpg Petit rappel: le 11e RAMa ouvre ses portes au public le 2 et 3 juillet. Une première depuis 10 ans ! Pour l'occasion, le 11e RAMa va sortir la grande artillerie sur le camp de la Lande d’Ouée. Au programme : cérémonie militaire, fanfare de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine, présentation des matériels avec démonstrations dynamiques, activités ludiques pour petits et grands et démonstration du peloton cynophile.   (Source : Ligne de Défense)

Bouchon-Gras 49

Posted

Don du sang, comme toujours le 14 juillet aux Invalides http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/2325008586.jpg À évènement exceptionnel, collecte exceptionnelle!  Une collecte de sang est organisée, comme chaque 14 juillet par le CTSA. Elle aura lieu aux Invalides de 10h à 17h30. Prendre RDV sur http://ctsa.reservio.com

Bouchon-Gras 49

Posted

C'est exacte. Je pense que pour l'opinion publique, avoir des "troupes" (des soldats, des hommes...) et plus marquant.

Bouchon-Gras 49

Posted

Difficile de faire le courrier pour toi sans élément.   Aviateur X Matricule Affectation  à A ......, le .. Juin 2022, Objet : Demande de prime d'installation. Madame, Monsieur,                               Engagé dans l'armée de l'air depuis le .. ..... 2022, j'ai été recruté sur le territoire de ......, après telle ou telle formation, classe...  Arrivé en métropole le .. ...... 2022, après avoir fait mon instruction initiale, je suis affecté à la base aérienne ...  où je suis conducteur routier ....                                Je sollicite donc votre service afin d'obtenir la prime d'installation, sans famille sur la métropole je souhaiterait prendre un logement.                               Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.   C'est une base, à toi de l'enrichir, la développer.    
  • Create New...