Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Suffren

Le quotidien en école.

Recommended Posts

Modérateur

Comme dans toutes les écoles militaires, les premiers jours sont dévolus aux formalités administratives, perception de paquetage, visite médicale, présentation des cadres et du programme de la formation, etc...

Il y a généralement des tests non notés qui permettent de cerner le niveau moyen des élèves à l'arrivée à l'école.

Bonjour,

Oui en effet la première semaine est en général la moins intéressante... Il y a beaucoup de paperasse, on attend, on ne fait pas grand chose... bref on se demande ce qu'on fait ici !

Par contre, une fois la première semaine de passée, ce n'est que du bonheur ;)

Vous envisagez de rentrer en école pour faire GAV? SOG ?

Les tests sont seulement physiques, ils servent à évaluer le niveau de l'élève et de former des groupes de niveau pour le sport.

merci Skyloc pour ce descriptif et aux auttres pour les compléments j'ai hate d'avoir mes resultats et de passer aux epreuves sportives et a l'entretien et surtout hete de savoir si je vais pouvoir faire de mon avenir quelque chose dont mes enfants seront fier ! 

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur le nombre d'heure de sport en ESOG. Juste pour avoir une idée : est-ce que l'on est plus sur les 4 heures par jour ou si on a plutôt 4 h tous les deux jours .... enfin voila je me pose des questions ... 

Bonjour,

4h par jour ?! C'est non.

Les séances de sport sont dans des créneaux de 2h. La majorité des séances est orientée course à pieds, car c'est LE sport Gendarmerie, il n'y a qu'à voir les barèmes... Pour le début de la formation ça revient tous les deux jours grosso merdo, concernant la fin de la formation les cours prennent le pas sur le côté sportif.

Il faut donc s'entraîner personnellement de son côté. 

Ha ouf alors on a quand même des jours de récup .... parce que je fais pas mal de sport mais j'ai toujours entendu dire qu'il faut faire des pauses et ne pas travailler tous les jours non stop .... 

Bon maintenant j'attends les résultats avec impatience !!!! 

Merci de la réponse rapide 

Bonjour, je viens d'apprendre que je suis admise au concours SOG de septembre 2014. J'ai déjà reçu une date pour la visite médicale : fin février, début mars .... Est-ce que l'on peut savoir en gros combien de temps l'incorporation a lieu après la visite médicale ? 

Merci de votre réponse 

Bonjour, 

Vous êtes admise aux écrits donc vous allez à l'oral ? ou vous avez déjà passé les écrits ET l'oral ?

La VM n'a aucune incidence sur les délais pour rentrer en école. Le peu de places de l'année précédente vous permettra de rentrer peut être plus ou moins rapidement en école. 

Si votre VM a lieu en février/mars, je mettrais une pièce sur septembre/octobre minimum ! On lance les paris ;)

Plus qu'à attendre, se préparer physiquement pour moins ramasser en école et pourquoi pas bosser quelques petits textes utiles (la légitime défense, la définition d'une arme, les textes qui régissent l'usage des armes par les militaires de la Gie etc... que des choses que vous pouvez trouver sur le net en plus avec legifrance).

Ca vous permettra d'avoir une petite longueur d'avance sur certains, qui fera peut être la différence sur le classement de fin d'année ;) (je vois loin mais ça va vite vous verrez).

Bon courage !

J'ai eu le concours écrit et oral avec un classement d'environ 40 sur 700. 

Mais je suis en ce moment en train de faire un master 2 en droit et ma question est de savoir si j'ai le temps de le finir (fin juin) ou si ça va vite. Je sais que l'on ne peut pas savoir les dates par avance mais au moins avoir quelques idées de timing peut permettre de mieux s'organiser. 

Est-ce que le classement à une influence sur la date d'incorporation ou est-ce que c'est totalement indépendant ? 

Avis à ceux qui sont déjà passé par là : est-ce qu'il est possible de maintenir une relation de couple pendant l'année d'école ? 

A mon époque ça rentrait en compte.

Après je pense qu'il y aura encore quelques promos de l'ancien concours qui devront rentrer avant de faire incorporer les lauréats de votre concours.

Concernant les relations, il y a de tout. En école il y a des couples qui tiennent, d'autres qui se font et certains qui se défont. Ce qu'il faut savoir c'est qu'une scolarité dure 9 mois, et qu'il faut serrer les dents pendant cette période car on ne peut pas forcément voir son conjoint comme on voudrait/pourrait.

Ca fait partie des choses à mettre un peu entre parenthèses si on veut accéder à quelque chose...

Bonjour, 

Oui j'ai bien conscience qu'en école c'est un peu délicat pour se retrouver, voir même pour communiquer. C'est 9 mois difficile à passer ! 

Mais je me demande si, même une fois en caserne, ce métier ne nécessite pas d'avoir une vie sociale et une vie de couple relativement limitée. Je ne sais pas jusqu'à quel point va la disponibilité que l'on doit donner. En théorie, on est militaire et donc toujours disponible mais ma question est plutôt de savoir en pratique comment ça se passe. Je suppose que l'on va me répondre que ça dépend des endroits ^^ J'ai l'impression qu'il n'y a pas de vérité absolue dans toutes ces interrogations .... Ca dépend des gens qui sont avec nous, des lieux, de notre réaction, .... 

Bonjour,

Vous avez tout résumé. Après il faut se dire que l'on est plus à l'époque ou, il était mal vu d'être en couple en Gendarmerie, et ou chacun pouvait sortir ou aller répondre à la brigade à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

De nos jours, avec les QL, repos, descendances, permissions on a du temps libre.

Je ne suis pas le mieux placé pour parler de la départementale (si jamais c'est ce qui vous intéresse ?) mais des échos d'ami(e)s qui y sont, ils ne sont pas malheureux et arrivent parfaitement à avoir une vie de famille, tout comme les mobiles. Certes quand l'escadron n'est pas là ils ne voient pas leur famille, mais quand l'escadron est à résidence nous avons des horaires de "bureau" et tous les soirs les militaires sont chez eux avec leur famille.

A ma connaissance, ça n'a pas marché pour certains d'entre eux car la conjointe/le conjoint ne s'est pas fait au lieu d'affectation du jeune gendarme.

Il est vrai que quand on a son rythme de vie étudiant dans une grande ville, à côté de chez papa et maman et de tous les copains il est dur de partir à l'autre bout de la France, et encore plus quand c'est pour suivre son conjoint. Cependant, c'est une éventualité à ne pas mettre de côté, la Gendarmerie couvrant les zones plus ou moins "rurales" dans certains cas. Passer de Cannes à la campagne à 40min de Pau, ce n'est pas facile tous les jours...

Modérateur

Bonjour,

Je t'engage vivement à terminer ton M2. Quand bien même ton incorporation arriverait avant cette date, il est toujours possible de demander à la reporter, et l'obtention d'un diplôme est un motif des plus légitimes.

Sans compter que ce M2 peut ensuite te permettre d'évoluer au sein de l'institution, notamment de devenir officier.

L'avantage est que les militaires de la gendarmerie vivent où ils travaillent. Cela implique une bonne connaissance de la population, du terrirtoire, et c'est d'autant plus facile de créer des liens. Chacun peut s'inscrire dans un club de sport ou un club artisitique. Il est parfois compliqué de suivre tous les entraînements, par exemple, mais une vie sociale est tout à fait possible.

Pour faire Offi..quoi ?  :vertrire:

Torrens a tout à fait raison, tu pourras aisément reporter ton incorpo pour ce motif là, d'autant plus qu'il pourra te servir par la suite comme dit ci-dessus. 

Tu t'ouvriras d'autant plus de portes par la suite avec ce diplôme.

Merci pour toutes ces informations. J'avais jusque là compris qu'il n'y avait pas de motif pour reporter les incorpo et que si on avait une date c'était "maintenant ou jamais". Si c'est possible ce serait parfait pour moi. 

Vos messages m'ont rassurés et me redonnent confiance. J'étais à fond sur mon projet jusqu'à ce que j'ai des échos négatifs, ou alarmistes. Et les doutes ont commencé à pointer le bout de leur nez malgré ma volonté de devenir gendarme. 

Pour info j'aimerais m'orienter si possible en gendarmerie départementale. 

Encore Merci 

Bonjour, 

Est-ce que vous connaissez la procédure pour demander un report d'incorporation ? J'ai tenté de chercher dans différent décrets/arrêtés, mais je n'ai rien trouvé de concret. Je suppose donc que c'est recours administratif gracieux qui consiste à faire une demande à celui qui a pris la décision. 

Si quelqu'un à des infos à ce sujet .... ou des fondements légaux .... 

Merci d'avance 

Bonjour,

Le mieux serait de se rapproché d'un CIR voir de téléphoner à la DGGN, eux seuls connaissent la marche à suivre.

Après comme je vous l'ai dis, il y a de fortes chances pour que votre incorpo ait lieu après l'été... Essayez plutôt de savoir ou en sont les incorporations des concours avant le votre, ça vous donnera un ordre d'idée. (Une formation c'est 9 mois, donc quand il y a une vague d'incorpo c'est plus ou moins bloqué pour un an ensuite, c'est à prendre en compte). 

Modérateur

Je t'invite à contacter le centre de sélection où tu as passé les tests. Le CIR s'occupe du recrutement. Tout se qui concerne la sélection, c'est le boulot du centre du même nom (le monde est bien fait! :vertrire: ).

Tu leur explique ton souci et il y aura moyen de s'arranger.

Bonjour a ce jour j'ai 17 ans mais JDC est faite je serais majeur le 24 juin 2016 je suis en bac pro commerce et je passe mon bac en juin 2016 , la gendarmerie me passionne de plus un certain temps et je veut m'engager je voudrais savoir quel est le delais entre le remplissage du dossier sur internet et l'incorpo en école , je voudrais savoire vers quel moment/mois je dois créer mon dossier pour envisager l'incorpo en Juillet mais pas avant ? merci 

Bonjour, 

j'ai 16ans, et dans deux ans après mon Bac, je compte passer un concours de SOG. Cela fais quelques années que ce métier m'attire beaucoup, notamment grâce aux membres de la famille dans la Police National. 

Dans les quelques premiers messages du sujet, un grand développement à était fait sur le quotidien en école, je remercie cette personne par ailleurs et les autres ayant compléter ses dires. Donc si j'ai bien compris, que ce soit une école de eGAV ou de eSOG les épreuves sont les mêmes ainsi que le mode de vie en école. 

Les épreuves écrits/orales, étant un "bosseur" je m'en fais moins. Mais pour les épreuves sportive, elle ont l'air très rude selon les dires que j'ai pu voir ici. J'ai pu regarder un reportage sur l'école de SOG de Montluçon (si je ne me trompe pas), et c'est surtout des marches avec treillis, paquetage, armes ect ... de 20KM. Je suppose qu'il y a aussi pas mal de course à pied malgré qu'on en vois pas dans le reportage que j'ai vu. Pas mal de pompes aussi à ce que j'ai compris.

Je ne suis pas un très grand sportif, mais je suis dans la bonne moyenne, c'est-à-dire une assez bonne santé physique et tout. Faut-il que je commence dès maintenant à m'y mettre à fond ? Faire des course à pied de quelques petits kilomètre ? Pompes, abdos ect ... ? 

Le deuxième point qui m'inquiète est que je suis de la Réunion, directement après mon bac j'irais donc en France tenter de passer le concours. Si sa perdure, j'envisage d'être avec mon amie, mais la vie en école ne permet pas beaucoup de liberté apparemment. Tout les week-end ne sont pas accorder à une permission de sortie ? Et qu'en est t-ils des semaines de permission pendant les 10 mois d'école ? Combien il y en a t-il ?

Je vous remercie d'avance ! 

bonsoir,

Je viens de recevoir ma date d'incorporation à l'école de gendarmerie de Tulle ( le 07 décembre ), et j'ai télécharger le livrets d'accueil.

Cependant je me doute que tout ne ce passera pas comme ils le disent et je me pose quelques questions sur les vêtements à apporter car l'hiver là-bas n'est pas facile apparemment...

Ma première question serait de savoir s'il est nécessaire d'acheter un surplus de polaire, tee-shirt à manche longue ou encore de chaussures, car j'ai regardé les autres sujets et il semblerait que les affaires qu'ils nous fournissent ne nous suffisent pas.

Ma deuxième question serait de savoir si il serait possible de brancher son portable ou sa tondeuse électrique quelque part dans la caserne parce-que apparemment est difficile de brancher quoique ce soit dans notre chambre

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ^^

Modérateur

Pour les vêtements, à mon avis le plus important ce sont des baskets pour courir à moins que l'intendance n'ait profondément changé.

Pour le branchement électrique, je ne pense pas que ce sera un problème sans exagération bien sur.

Bonjour, Je me suis inscrit au concours GAV en ligne le 11 novembre j'ai reçu un mail le 12 me disant que prochainement j'aurais la date du rdv avec le référent recruteur je voudrait savoir combien de temps après j'aurais la date du concours ( en moyenne) et combien de temps aprés le concours on rentre a l'école (en moyenne) car j'ai le bac au mois de juin merci 

• Recent Status Updates

• Tmapc  »  berogeitabi

Bonjour j'aimerais échanger avec vous sur les tmapc. Je recherche des infos photo etc pour un panneaux explicatif. Merci
      · 1 reply
    • Nenette

Bonjour ,
      incorporé le 25 mai à Brest après avoir fait QMF à Lorient, je voulais savoir comment se passe la demande de stage de plongeur du bort, auprès de qui faut il faire la demande et surtout si c’était possible avec la formation FUS.
      Merci de votre réponse 
      Bonne journée 
      · 0 replies
    • Issam13  »  Heïdi

Bonjour Heidi J'ai une question à vous poser 
      · 3 replies
    • NINO62  »  Fred689

Bonjour
      pour revenir sur l'envoi des colis pour le Mali, auriez vous le texte à opposer au personnel de la poste qui ne sont pas au courant de cet accord avec les armées ?
      Merci de votre retour
      Bien cordialement
      · 3 replies
    • Clnbds  »  15mael

Salut, j’ai vu que tu devais intégrer Rochefort le 30 mars, moi également c’est à priori reporté au 11 Mai (toujours dans l’attente de la convocation officiel pour être sûr) si c’est le cas pour toi aussi j’ai vu que tu avait créer un groupe whatsapp, si possible de l’intégrer histoire de discuter un peu si on rentre en même temps ça peut être sympa ! Merci bonne soirée 😊
      · 1 reply
    • Bonjour,  Je postulais pour octobre à la base mais au final je rentre pour la session d'août mais en rentrée décalée 
    • Bonjour à tous,  En raison d'une contrainte professionnelle, ma rentrée à maistrance aura lieu le 7 septembre au lieu du 24 août.    Est-ce que ces 2 semaines de décalage sont pénalisantes ? Est-ce que certains ont déjà été dans cette situation ?    Merci d'avance pour vos réponses ! 
    • merci pour vos réponses !  c'est ce que je vais faire merci ! non je n'étais pas encore rouge, c'était le test médical avant de passer à la commission, mais je me dis que pour 1 semaines je vois pas pourquoi ils me feront repasser les tests que j'ai déjà effectué, après on sait jamais si je dois les refaire je le referais ! 
    • Bonjour, j’ai eu l’information , il s’agit d’un nouveau « groupement »créé il y’a 2 ans. Première mission cette année. En faite ils vont sur des missions en mer et seulement en mer, et où ne vont pas les commandos, narco trafic, attentat, ... ils sont sur la base Alpha. bonne journée 
    • Salut, En fait j'ai été pris à Joffre aussi (mais sans internat), et je voulais avoir des infos sur l'ambiance au Prytanée. D'après vous est-ce que ça aide a travailler ? Ou est-ce que c'est plutôt oppressant ? Parce que, je préfèrerai peut être le Prytanée, mais leurs résultats sont moins bons, alors j'aurais besoin d'avis de l'intérieur. Merci...
  • Create New...