Jump to content

Le quotidien en école.


Recommended Posts

  • 1 month later...

Dommage que ce sujet ne soit plus si populaire :(, perso je suis à une semaine de la fin de mon stage !

Et je suis dans les 15 premiers :), ça fait plaisir, maintenant je prie de tomber sur une bonne brigade.

S'il y a des futurs egav, n'hésitez pas à poster, mon expérience est encore fraiche ah ah !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

C'est moi qui v'là ! :)

J'ai décider de rentrer en tant que Gav en attendant l'incorpo en eSOG, j'ai donc besoin de quelques conseils :)

Tu es à quel endroit en école en ce moment Sky ? Je suis censé incorporé Tulle en Juin. J'essaye de glaner quelques infos.

Quelles sont les choses à amener absolument et que vous n'aviez pas prévu dans votre paquetage ? J'essaye de ne pas trop m'encombrer, sachant qu'en école je vais recevoir les effets militaires, ça va vite prendre de la place !

Quel est le rythme d'une journée/semaine en école ?

Quels exos dois-je bosser sportivement parlant, avant de rentrer en école l'histoire de pas être à la ramasse ?

Merci de vos futures réponses,

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

*se craque les doigts* Alooooors. Je suis aussi à Tulle actuellement :)

Si tu intègres en juin, je sais quelles compagnies tu risques d'intégrer, donc si tu le souhaites je te renseigne mais là ce sera en privé !

Premier point, le paquetage :

Durant la première semaine ce sera l'incorpo. La semaine la plus affreuse car on fait rien à part... Attendre debout et dehors 17h par jour (j'avais compté). Il y a l'habillement, le coiffeur, la visite médicale la première semaine, c'est vraiment nul et c'est lors de cette période que pas mal de monde démisionnent. (20 la première semaine pour mon stage ah ah).

Les premiers jours tu seras en civil, le temps de passer à l'habillement pour te donner les premiers effets (survêtement, cuissard, baskets + polaire) et prendre les tailles de ton futur paquetage militaire + gendarme.

A la fin de la 2e semaine on a perçu les cartons avec les effets militaires donc enfin on avait pu s'habiller !

Les habits civils ben t'en aura besoin que le week end, moi perso j'ai qu'un jean, 2/3 T-shirt, 1/2 pull selon le temps, 1 chemise pour les soirées et une veste... Pas besoin de prévoir grand chose. Au pire y'a un magasin Jules en ville, y'a le Leclerc si jamais.

Là où je peux te conseiller de faire des achats, c'est pour les effets militaires. Tu n'auras que 2 T-shirt kaki et 2 paires de chaussettes noires et blanches. Moi je suis allé dévaliser le foyer pour avoir 7 T-shirt. Lors des semaines de servitudes faut prévoir du change au niveau sous vêtements car j'ai pas toujours eu le droit d'aller faire ma lessive, alors lésine pas sur les caleçons et les chaussettes noires pour les rangers, ainsi que les T-shirt (y'a des élèves qui puent la mort car ils ont que 2 T-shirt en tout...) ! (Surtout que la laverie est pas top... Surtout les sèches linges qui sèchent que dalle. Pour que mon linge soit sec je dois le laisser 1h dedans.) C'est pour ça que pleins d'élèves font leur linge en ville.

Un maillot, tu n'en auras pas besoin dans le cadre de l'école car il n'y a pas piscine de prévu dans le stage. Mais il y a une piscine à Tulle, j'y suis allé une fois pour voir elle est pas si mal (surtout si tu y es en juin avec les bassins extérieurs).

Second point : Le rythme d'une semaine

Contrairement à ce qui est marqué sur la plaquette, je me suis jamais, Ô grand jamais levé à 5h45 du matin... (sauf 2/3 fois, en 3 mois c'est pas mal).

donc levé entre 4h45 et 5h30 suivant quand la compagnie est prévue pour manger à l'ordinaire. (5h30 ça arrive déjà plus souvent ! Mais en général on se tape un lever à 5h15).

Selon l'horaire du p'tit dej, on fait les TIG avant ou après celui-ci.

En général on se lève, on se prépare, on fait les TIG pendant 30 min, on se rassemble et on va au p'tit dej !

Frugal le p'tit dej : Yaourt nature + céréales (chocapics ou frosties) + viennoiserie (pain choco / croissant) + pain avec beurre + confiture fraise/groseille/abricot ou miel + café/cacao/tisane + jus d'orange/multifruit.

Mais rassure toi, y'a que le p'tit dej qui est bien.... :D, il manque juste le nutella pour le rendre parfait.

Le lundi matin, les couleurs. En chaque début de mois les grandes couleurs avec le Colonel.

Ensuite, après le rassemblement et le p'tit rapport du matin, on va en cours de 8h à 12h.

12h Rapport, puis on fait les lits, rapport à 12h20 pour aller manger ensuite.

A l'issue, de 13h30 à 17h30 les cours.

17h30 rapport de la journée, en général avec le Capitaine pour faire un bilan et nous dire "à demain". Puis TIG jusqu'à l'horaire de rassemblement pour aller manger le soir.

A l'issue du repas du soir, EN THEORIE on devrait avoir 1h de libre pour aller au foyer mais, perso durant tout mon stage on peut compter sur les doigts de la main les jours où on a pu y aller... Ca doit être propre à ma compagnie j'en sais rien.

Défois on se tape des TIG à nouveau (à ce moment là je prenais ma douche en rebelle car j'en avais besoin). Défois on pouvait rester pénard à la compagnie, en pause quoi afin de prendre une douche.

Rapport 20h pour aller en étude jusqu'à 21h50.

21h50 rapport et 22h30 extinction. Perso si la chambre d'à côté parlait encore après 22h30 j'allais leur râler dessus. Car un rassemblement est vite arrivé si untel discute ou si machin a sa lampe allumée... Fort heureusement les portes coupe feu font du bruit, donc le premier cadre qui vient on sait directement qu'il y en a un ah ah (sauf s'il est vicelard et qu'il passe par les escaliers de secour... Ce qui arrive aussi).

Voilà pour une journée. Au bout de la 4e semaine, c'est à dire après les premières servitudes tu auras 1 QL par semaine en + du week end. De 18h30 jusqu'à 23h30. En fonction des compagnies ça peut être n'importe quel jour de la semaine. Je profitais du QL pour faire mon linge aussi.

3e Point, le sport :

Perso je m'étais préparé à l'avance, manque de bol j'ai eu un accident 1 mois avant d'incorporer donc j'ai arrêté, en + de ça à l'arrivée à l'école on a rien fichu pendant 3 semaines à cause de la visite médicale loooongue, très loongue donc j'ai tout perdu.

Mais ça ne m'a pas empêché d'avoir une très bonne moyenne en sport sur la fin ! Si tu peux faire des pompes/abdos/gainage en chambre, fais-le. Le week end courir ça fait du bien aussi ! Mais attention, les 3 premières semaines si t'as pas passé la VM et que tu te casses la figure... Ben... Tu risques d'avoir des problèmes.

Donc honnêtement moi je pense que les séances de sport te conditionnent largement pour le cross et les épreuves si tu cours le week end. (Moi je n'ai courru le week end que quelques semaines avant les épreuves, pour dire que c'était pas si compliqué).

Par contre c'est vrai que le Cross, c'était violent. Vu la taille de l'école, les dénivelés, c'était franchement hard huhu. Faut vraiment se donner pendant ces 5 Km. Après la seconde épreuve, le parcours sous off (équivalent à celui de l'exament d'entrée sous off, mais en enlevant les poids à soulever et la simulation de combat). Il faut faire 3 tours du parcours, pour avoir 20/20 faut faire 52 secondes, si on fait 1min12 on a 0. Moi j'ai fait 56 secondes, mais j'ai bien galopé.

Directement à la fin du parcours, on va sur les pompes et les abdos. Là ça pique vraiment. 30 pompes et 35 abdos pour avoir 20/20 aux chaques. En temps normal ça serait facile, mais pas après le parcours hihi.

Voilà en gros, non franchement si tu es un peu sportif de base, y'a vraiment pas de problèmes pour avoir au dessus de la moyenne. Le plus dur c'est au début, de se remettre dans le bain (dans mon cas à cause de ce que je t'ai cité au début), mais ensuite tout allait bien. Il n'y a pas qu'en sport après. En MSAA tu vas bien morfler niveau pompes :). Une fois l'instructeur nous en avait tellement fait faire qu'il y en a un qui a failli tomber dans les pommes et un autre allé aux WC pour aller rendre.

Voilà en gros !

Pour les cours, moi j'ai pris un gros cahier, tout est rentré dedans. Durant le stage t'auras 3CC, c'est à dire 3 examens théorique sur les cours. C'est des épreuves sur l'ordi, un QCM de 100 questions. Moi j'apprenais comme un zouave mes cours, je naviguais à 15 de moyenne pour les CC.

Après les épreuves finales contiennent le CC3, les épreuves pratiques sur le timbre amende, la gestion d'un accident, l'accueil d'une personne à la brigade, et l'IP, l'intervention professionnelle, la gestion d'un individu armé etc.

Donc surtout écoute bien en cours ! J'ai enregistré énormément de choses rien qu'en écoutant (ce qui m'arrivait jamais au lycée, je n'étais pas interessé haha).

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Ah c'est du rapide chez les eGAV de Tulle, je n'ai pas eu besoin d'attendre longtemps :P

Merci pour tes réponses point par point. En effet j'ai essayé de chopper des "dessous" en masse, l'histoire de ne pas avoir à faire plusieurs jours avec les mêmes (vous saviez qu'un caleçon ça peut se porter 4 jours : A l'endroit, à l'envers et en le retournant de chaque côté aussi :D), surtout qu'en été ça risque de chauffer un peu plus pendant les épreuves.

Concernant le rythme des journées je m'attendais plus ou moins à cela, ça m'étonnait même que vous puissiez faire grasse mat' jusqu'à 5h45... :lolfete:

Félicitations pour ton classement au fait, je vise la même chose pour pouvoir me donner le choix dans les affectations !

Une dernière question niveau paquetage, au niveau du MSAA est-il nécessaire d'apporter des équipements type protège-dents, coquille, protèges tibias ? ça m'éviterai de faire des achats là bas étant donné que j'ai déjà tout à la maison !

Merci bien & bon Samedi à toi !

Link to comment
Share on other sites

Le protège dent est fourni dans le paquetage, mais si t'as le tiens... C'est bon. La coquille ou les protèges thibias sont pas utiles, le Msaa va pas jusqu'à la jouer comme au Krav maga.

Tu auras un Treillis déclassé qui te sera fourni pour ce cours où tu risques de te salir.

J'te met en garde aussi, à l'heure d'aujourd'hui ceux qui vont me manquer seront les cadres, ma Cie c'est sans regrêt que je vais lui dire au revoir ! A part 5 ou 6 camarades. Le reste.... Des gens irrespectueux qui n'ont rien à faire en gendarmerie.

Y'aura des tensions, faudra s'armer pour les supporter tous ces gugus :D.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Ah en parlant de treillis déclassé j'en ai un, inutile de le ramener donc ?

Des camarades j'aurai bien le temps de m'en faire en unité, si il y a bien un moment ou il faut se tenir à sa ligne de conduite c'est en école je pense. Il y a comme partout des éléments perturbateurs qui nuisent au groupe, l'important est de ne pas se laisser embrigader !

Les tensions ce n'est que le début je pense, en unité des tensions il y en aura tous les jours avec les délinquants et les conflits entres personnes. C'est pour se mettre dans le bain ;)

A Tulle ils sont passés aux Magnums les eGAV déjà ou ils sont encore aux brodequins en cuirdelamortquitue ? :) (Parait que pour faire le couillon et se rouler par terre il est préférable d'avoir les bonnes vieilles rangers).

Link to comment
Share on other sites

On a les magnum elite 2 :P, je n'ai jamais testé les rangers de base. Mais si t'en as, mets les pour le msaa, moins tu salis la compagnie en rentrant, mieux c'est hihi.

Pour ton treillis déclassé je sais pas, je ne pense pas que ça pose de problèmes. C'est une question d'uniformité dans les tenues, ça dépend du bon vouloir de tes cadres :P.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir.

Bebr tu es pris en ESOG??

Sky a presque tout "expliquer".

En gros :

Dans le paquetage moi j'ai pas eu de tee shirt/protege dent,j'ai eu des chaussettes 5/6 paires.

Prendre du cirage,des lingettes(pour la chambre).

Pour le dodo à Tulle le record c'est 1h30/4h15.

L'école va dependre des cadres de ta compagnie.

Pour le sport : beaucoup de pompes.

Tu fais une connerie = tu pompes

Trop de bordel au rassemblement = tu pompes (et si la cadre est pas de bonne humeur) c'est sur les poings

Tu dors en instruction= tu pompes

etc...

Je te rassure Bebr tu as de la chance d'etre à TULLE en été car en hiver.....

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

J'ai les résultats pour savoir si je suis pris en ESOG 3 jours avant mon incorpo GAV ! Je croise les doigts.

C'est l'histoire de me faire la b*te avant l'école Gendarmerie et de ne pas perdre de temps si jamais je ne suis pas reçu au concours.

Oui il paraît que Tulle l'hiver ce n'est pas ce qu'il y a de plus chaud ... :D

Link to comment
Share on other sites

Perso j'avais qu'un cadre qui faisait pomper. Le reste ben, ils avaient d'autres techniques. J'en ai 2, rien que leur présence suffisait.

Tu incorpores quand bebr ?

Perso j'ai la cérémonie ce vendredi. Le stress mooooonte !

Link to comment
Share on other sites

Fin juin donc, j'ai une p'tite idée de ta future Compagnie hihi.

Bien bon c'est la fin pour moi, j'ai eu ma cérémonie hier et me revoilà at home pour 4 jours. Un conseil Bebr, profite de tes cadres. C'est trop dur de les quitter lors du dernier rapport ! J'ai eu les larmes aux yeux quand j'ai serré la main du capitaine.

Ils vous le diront, comme dans le ch'nord, tu pleureras 2 fois. Quand tu arrives, et quand tu repartiras ! J'ai du mal à me dire que je ne retournerai plus à Tulle...

Bref, la cérémonie magnifique sous 35° au soleil, mais bon le fait de savoir que papa maman observent permet de largement tenir ! Très émouvante cérémonie et quelle fierté ! Lors du dernier rapport on a pompé une dernière fois pour garder un bon souvenir haha. Même les cadres s'y sont mis !

En bref, de bons souvenirs je vais garder :), now le travail approche !

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Félicitations Sky !

En effet il parait que c'est dur de quitter ses cadres, surtout que quoi qu'on en dise on s'y attache durant ces quelques mois !

Bonne affectation, profites de ta mini semaine de répit pour souffler un grand coup avant de rentrer dans le vif du sujet :)

Bon weekend à toi !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Spécialiste

Fin juin donc, j'ai une p'tite idée de ta future Compagnie hihi.

Bien bon c'est la fin pour moi, j'ai eu ma cérémonie hier et me revoilà at home pour 4 jours. Un conseil Bebr, profite de tes cadres. C'est trop dur de les quitter lors du dernier rapport ! J'ai eu les larmes aux yeux quand j'ai serré la main du capitaine.

Ils vous le diront, comme dans le ch'nord, tu pleureras 2 fois. Quand tu arrives, et quand tu repartiras ! J'ai du mal à me dire que je ne retournerai plus à Tulle...

Bref, la cérémonie magnifique sous 35° au soleil, mais bon le fait de savoir que papa maman observent permet de largement tenir ! Très émouvante cérémonie et quelle fierté ! Lors du dernier rapport on a pompé une dernière fois pour garder un bon souvenir haha. Même les cadres s'y sont mis !

En bref, de bons souvenirs je vais garder :), now le travail approche !

Bon alors, ces premiers jours de terrain, tes impressions ? :)

Link to comment
Share on other sites

Très dur moralement le début (mais ça c'est moi). Le fait de partir pour de bon à 900km de chez soi, vivre seul. Bref ça fiche un coup. Heureusement l'équipe est sympa et on s'fait des aperos/sorties entre GAV. En école j'avais pas ce problème car on vivait à 100 à l'heure haha.

Concernant le travail j'ai déjà fait des trucs forts (dès le 2e jour :russian_ru: ). Mais le PSIG ça se résume surtout à des patrouilles. Tes futurs cadres t'expliqueront largement le fond de leur pensée concernant les affectations :vertsiffle:.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Mais le PSIG ça se résume surtout à des patrouilles.

Je pense que ton expérience de GAV affecté depuis quelques jours en PSIG ne te permet pas de porter des jugements à l'emporte-pièces.

Link to comment
Share on other sites

Bon je me suis mal exprimé. Ca dépend de l'endroit évidemment, si il se passe rien ben, il se passe rien. Comme dit j'ai déjà fait fort dès le second jour. Et quand c'est le calme plat on fait nos patrouilles, nos entrainements etc.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Merci pour ta réponse.

En effet il va te falloir un peu de temps pour voir le rythme d'une semaine type. C'est vrai qu'en étant en PSIG on doit vouloir sortir tout le temps, mais moins il y a de méchants mieux c'est ;)

Link to comment
Share on other sites

En tout cas c'est relativement sympa comme affectation. Mais quelque part c'est logique, s'il n'y a rien qui se produit, ben on s'ennuie ! Je ne me suis pas fait ma propre opinion encore, mais il s'est passé quand même bien des choses intéressantes.

Je confirmerai ça dans 3 mois haha.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour, est ce que l'incorporation est la même pour les GAV que les SOG? Comment se passe la première semaine, est ce que l'on fait du sport, des cours? J'aimerais avoir quelques infos svp car c'est tout nouveau pour moi. Merci d'avance pour vos réponses. Ha oui et j'avais lu quelque part aussi qu'il y avait des tests écris à notre arrivée pour évaluer un peu le niveau de chacun (genre exo de maths..), ainsi que des tests sportifs (course à pied..), est ce vrai?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites




  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour je veut rentrer à l’école des mousses et j’espère que quelqu’un réussiras à me répondre j’aurais 16ans en juin es que  à 15ans je peut prendre rendez-vous dans un cirfa pour faire ma candidature et mon entretien de motivation ? Pour que à 16ans je rentre à l’école des mousses 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tous militaires et réservistes est éligible à cette décoration, cependant il doit  justifier de 60 jours d'activités PROTEC, ces jours doivent être effectuées au cours de l'ESR (activités saisies par les BARH / SAP dans RH@psodie au vu de l'état nominatif des activités du réserviste opérationnel) suite a un compte rendu d'activité. https://www.info-reglement.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/decorations/205-medaille-de-la-protection-militaire-du-territoire Voir également les textes de ton armée, dans la Marine, il faut faire de la PROTEC et être armé, ce qui désigne spécifiquement les fusiliers marins et écarte un certain nombre de personnes qui participe à cette mission mais sans arme.  

    CorentVal

    Posted

    Bonjour à tous,   Je profite de l'existence de ce sujet pour poser une question simple : est-ce que ORSEM basés par exemple en état-major de zone de défense sont-ils éligibles pour la médaille de la protection militaire du territoire, agrafe "Egide" ? Merci.
×
×
  • Create New...