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Bonjour,

On va entrer dans le vif du sujet : le railgun.

Le railgun est un lance-missile lourd de dernière génération, développé majoritairement par les États-Unis (précisément la DARPA). Ce canon se base sur un principe complètement différent des tireurs actuels. En effet, le missile est propulsé par un champ magnétique généré par un générateur. Le lanceur se compose de deux rails parcouru par un courant électrique, l'un est positif, l'autre négatif. Lorsque l'on pose le missile sur les rails, le courant le traverse est crée un champ magnétique. en l'occurence le champ magnétique agit comme lorsqu'il repousse un aimant. Le projectile est donc poussé par la force de Laplace (en gros : plus l'énergie du courant est forte, plus la poussée est importante) vers l'extérieur du canon. Mais le missile, toujours en contact avec les rails, agrandit donc le champ magnétique et augmente sa force du même coup (par la force de Laplace), etc jusqu'à la sortie. De petits projectiles peuvent ainsi atteindre 20km/s (oui oui, par seconde) et la NASA a réussi à toucher une cible de 5m de large à 350km de distance en propulsant un obus à 2,5km/s. La poudre est donc anecdotique,  ce qui permet moins de problèmes de tir, des obus plus légers et moins faciles à tirer (en cas de détournement). Il y a toutefois quelques inconvénients. Une chaleur importante lors du tir (notamment lorsque l'on utilise 33MJ), une détection aisée par des appareils d'observation et le fait que le personnel doit évacuer les abords du canon sous peine de se transformer en Marshmallow.

Pour reprendre ce qui est dit plus haut, une tige de Tungstène propulsée par 9MJ permet de transpercer un char d'assaut...

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  • 4 weeks later...

La Russie a aussi testée une version plus petite (projectile de 15grammes) mais néanmoins tout aussi performante.Screenshot_20170513-113737.thumb.jpg.1e52dcfffefcbf800e6f15cfe31cec09.jpg

Regardez la différence cratère-projectile...

J'ajoute qu'au delà de 4km/s, vitesse largement dépassée par nos confrères Américains, une partie de l'énergie se transforme en onde de choc, susceptible non pas de trouer un blindage, mais de passer à travers pour se répercuter de l'autre côté, sans forcément plus l'abimer que le projectile.

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  • 2 months later...

Bonjour,

Bon, ça y est, ce qui pour l'instant était un prototype révolutionnaire fonctionnel est devenu une arme opérationnelle. Les États-Unis vont bientôt réaliser des tests opérationnels du Railgun, affichant des tirs entre 20 et 32 Mégajoules, pour une alimentation transportable sur un bateau. Cette puissance permet de toucher une cible en avec une force phénoménale tout en étant largement hors de portée de toute riposte éventuelle. Ainsi, les Américains augmentent considérablement la force de frappe d'une US NAVY déjà prédominante. Grâce au Railgun, les États-Unis s'offrent le contrôle de quasiment tout le Pacifique, et une défense Anti-Navire imprenable. Alors même qu'un éventuel ennemi commence rait à approcher des eaux américaines, il serait pulvérisé... Voici un article de "opex360" sur le sujet. 

http://www.opex360.com/2017/08/06/le-canon-electromagnetique-de-lus-navy-est-pret-pour-des-essais-operationnels/

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  • 3 months later...

Bonjour,

Ça faisait longtemps que l'on n'avait pas parlé du nouveau chouchou de la Navy sur les réseaux Internets. Plus de détails sur le système global dans cette vidéo. L'anglais n'est nécessaire que la première minute (quand le gradé parle) après, c'est de la simulation qui explique comment ça se passe.

 

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  • 1 month later...

Bonjour,

En fait non. La Navy vient d'annoncer l'abandon du projet, qui, commencé en 2002, a déjà coûté plus de 500 millions de dollars. Les entreprises privées continuent de travailler sur le projet, mais le Pentagone n'y mettra plus un sou. En effet, il a été jugé que le développement du Railgun était trop long, coûteux, en sachant qu'il ne pourrait équiper que 14 des navires américains (11 porte-avions et 3 destroyer Zumwalt).

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Bonjour,

En fait, si :goodbyee::D. Alors que l'ONR a bien annoncé l'arrêt du projet Railgun aux États-Unis pour cause de nouvelle répartition des fonds, l'Institut franco-allemand de Saint-Louis, sous tutelle des deux Ministère de la Défense (Français et Allemand), a présenté, au forum DGA Innovation, un camion équipé d'un Railgun. L'ISL annonce toutefois qu'il reste de nombreuses contraintes à abattre, parmi lesquelles la production de gaz incandescent (qui empêche le tir en salves) et le stockage de l'énergie (qui a récemment rebutê nos confrères Américains). L'Institut travaille sur le problème, et annonce un début de piste pour le stockage de l'énergie, via des méta-matériaux.

Une occasion pour la DGA de devancer les autres pays (USA et Russie), et dans le même temps, de renforcer l'Europe de la Défense ?

 

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  • Posts

    HernanF

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    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, restera jusqu'à mercredi dans la base navale de Toulon, sa troisième escale européenne du 50e Voyage de formation. Photo : Valerie Le Parc

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Le voilier-école ARA Libertad est arrivé hier à Toulon pour quelques jours de relâche. (Source : CECMED / Marine Nationale)  

    Bouchon-Gras 49

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    Bonjour, Comme Fred, je les touche deux mois après suivant la date de la période. Dans la Marine le sabre est délivré gracieusement (ça vaut tout de même 600 euros), j'ose penser que c'est pareil au SSA.

    Fred689

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    Merci de passer par la case "Présentation".

    Fred689

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    Non officiellement il ne le peut pas mais il y en a qui font des "extras" sans que la hiérarchie ne soit au courant, à l'armée on dit "Pas vu, pas pris". Sur Paris il n'y a pas de régiment positionné, il y a un centre de recrutement à Nogent au fort de Nogent pour être précis. Il se peut qu'il soit en mission "sentinelle" mais je doute qu'ils aient le temps de faire des extras. Pas d'appartement avant les 5 ans de présence à la légion si mes souvenirs sont bons, ni voiture, ni épouse (officiellement déclarée).
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