Jump to content

CPIS PERPIGNAN

Tic-Tac

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerai me renseigner à propos du CPID de Perpignan, je me pose quelque questions :

Comment postulez ? (en interne ou externe), il doit avoir des présélections ? Je crois qu'il faut être apte au FS non ?

Il y a t-il un grade requis pour y entrer ?

Il me semble que la formation dure 3ans si je me trompe pas ?

Quel est l'âge environ pour y rentrer ?

Et la différence entre Le CPIS et le 1er RPIMA par exemple est qu'au CPIS ils agissent clandestinement ?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée à tous

• Moderator

Je pense que tu as fait une erreur de frappe CPIS et non D,

Les hommes et peut-être femme(s) qui appartiennent au CPIS, sont le vivier du SA de la DGSE.

Ils sont donc TOUS (toute(s)) militaires.

Pour le recrutement, officiers et sous-officiers, il y a un appel à candidature tous les ans sous forme de message de la DRHAT envoyé à tous les régiments.

http://www.defense.gouv.fr/dgse

Il va s'en dire qu'il faut avoir une bonne aptitude physique (TAP, sportive) ainsi qu'un solide "mental" .

Le 1° agit sous l'uniforme français donc identifié, le SA opère clandestinement sans signe distinctif français.

Le recrutement est beaucoup plus "facile" pour les TAP qui ont déjà presque tous un bon  potentiel physique mais cela ne veut pas dire que tout le personnel vient de rgts paras (ils sont majoritaires à ma connaissance)

Le même recrutement est fait pour le stage de nageur de combat dans l'AdT.

• 8 months later...

Bonjour à tous ! 

Je déterre un petit peu ce sujet car je suis également à la recherche d'infos sur le SA de la DGSE.

Le recrutement pour le CPIS est-il ouvert uniquement en interne ou alors des civils peuvent également tenter leur chance ? 

Concernant le CPES, j'ai cru lire que depuis quelques mois le recrutement était, lui, ouvert en externe. Avez-vous des infos là-dessus ? 

Merci beaucoup

Etienne 

• Moderator

Le SA ne recrute qu'en interne.

Comme mentionné plus haut, un message de service adressé à toutes les formations, au moins pour l'AdT, sort annuellement pour ce recrutement.

• 1 year later...

Bouchon-Gras 49

Posted

Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

Semmerade

Posted

Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

HernanF

Posted

L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

Bouchon-Gras 49

Posted

Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
  • Create New...