Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Je voudrais savoir concernant la retraite :

Touche t-on une bonne retraite en fonction des missions qu'on fait ? Du grade ? De l'ancienneté ? Ou autre ... ?

Par exemple un caporal chef peut avoir une meilleure retraite qu'un sergent s'il à fait plus de missions ou etc ...

Cordialement 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 3 heures, Yoann93 a dit :

Touche t-on une bonne retraite

Qu'est ce que c'est qu'une bonne retraite?  400 euros, 600, 1000, 1500, plus..... ?

Il s'agit à l'heure actuelle d'une pension militaire et non d'une retraite. Ca veut dire que cela n'est pas considéré comme un avantage vieillesse comme une retraite classique, tant que l'on n'a pas atteint l'âge légal de départ en retraite. Aujourd'hui 62 ans. 

Il est donc impropre de parler de retraite militaire si l'on n'a pas 62 ans ou plus. Il faut parler de pension militaire.

Ensuite, bien évidemment cette pension militaire se calcule sur la base "d'annuités" cumulées. Ces annuités sont attribuées par les années de service, auxquelles on en rajoute d'autres liées aux temps passé sur des territoires outre mer ou étranger (missions opex ou séjour outre mer) plus une annuité tous les 5 ans (mais je ne sais pas si cette règle est toujours en vigueur).

 La pension se calcule également en fonction de la solde de base détenue au moment du départ et qui tient bien sûr compte du grade.

De ce fait, oui il est possible qu'un caporal-chef perçoive une pension militaire plus importante qu'un sergent. 

Et c'est bien pour cela qu'on ne peut comparer deux pensions militaires de deux individus dont la carrière aura été différente, quand bien même ils auraient le même grade. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recent Status Updates

    • kathryn

      Bonjour,
      Pouvez-vous m'aider ?
      J'ai un fils qui c'est inscrit au CIRFA pour intégrer l'armée de terre en tant que mécanicien.
      Suite à ça il a été convoqué à Nancy pour passer les épreuves en 2019.
      Il a été refusé pour intégrer l'armée.
      Ma question est :  Pourquoi ?
      Nous n'avons eu aucune explication, aussi bien par le CIRFA que par le centre de Nancy où il a passé ses épreuves.
      Pourtant le dossier était complet ; et puis très positif d'après la conseillère du CIRFA  qui nous l'a lu ; avec un bon retour pour les notes en générales et commentaires.
      Mon fils et moi sommes très déçus de ne pas avoir la raison du refus car il ne peut pas progresser, voir s'améliorer si aucune explication n'est donnée ?
      Merci de vos réponses, cordialement.
      · 0 replies
    • BOUILLANT  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour, j'ai un grand oncle dont j'ai trouvé la photo en tenue de militaire, il est né en 1905 et la photo peut dater de 1925 ou plus. Je n'arrive pas à déterminer à quelle unité il appartenait. Sur les réponses j'ai pensé qu'il pouvait appartenir au régiment de char de combat et le 1 sur le col est-il en rapport avec le 501?
      En vous remerciant par avance de votre réponse
      · 0 replies
    • Agathe106  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour,
      je souhaite savoir quel est le nombre de personnes (de la famille) pouvant être présent lors d'une cérémonie de képis pour le 6eme RG  ? 
      Merci de votre réponse
      AM
       
      · 0 replies
    • karukera1960  »  berogeitabi

      Bonjour
      Apres 10 ans dans l'armée cela me donne t'il des  Bonifications pour la retraite? merci
      · 2 replies
    • Ballerine111  »  berogeitabi

      Bonjour, je découvre" ce forum.
      Maman d'un jeune homme de 19 ans qui vient d'intégrer le CFIM de Hyères le 3 Février 2020, pour ensuite poursuivre une formation spécialisée dans au 54éme régiment d'Hyères, je me pose de nombreuses questions.
      Je vis très difficilement la séparation, la distance, mais je ne lui montre pas.
      Au cours de ses 3 premiers mois de formation initiale militaire, quelles sont les "étapes" importantes?  Remise du béret : conditions pour l'obtenir, quand?
      Remise de la fouragére : quand? Les proches sont ils invités?
      J'ai énormément de questions qui me "travaillent" et m'empêchent de dormir correctement, je pense que c'est légitime en tant que maman, ayant élevé seule son enfant qui quitte le nid.
      Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre si vous le pouvez. 
      Bien à vous
       
      · 3 replies
  • Posts

    • Bonjour,    
    • Bonjour, Pas forcément la France, mais si il sait se battre, et qu'il possède un réseau (les Kurdes) qui ont, notamment, des armes, on ne sait jamais comment ça peut évoluer. Un traumatisme psychologique et...
    • C'est ce que l'on appelle de la propagande. Il est clair que l'image " vendeur " est celle du soldat formé à la dur type légionnaire ou commando qui marche, marche des kilomètres, pour rentrer nettoyer son arme puis dormir 2h dans les bois sous un bâche, réveillé à coup de grande. Puis orientation suive d'une embuscade, course, course avec le barda et l'armement... bref arrêt pour " déguster " un sardine crue puis c'est reparti pour du franchissement, le mur Breton et autre obstacles du parcours commando. Au détour un petit coxing ... pour finir par la remise de l'insigne épinglé à même la poitrine ( eh oui, c'est un homme un vrai, " même pas mal ).   Il y en a mais comme dit par berogeitabi et moi même, la majorité des militaires ne sont pas des " bêtes de guerre " , les classes consisterons par un coté administratif ( afin de régler tout ce qui est administratif à ton égard ) puis direction le magasin pour y toucher ton paquetage ( et surtout trouver les effets à ta taille, pointure... ), petit passage chez le coiffeur, puis commencera le sérieux, apprendre à marcher aux pas, savoir se présenter, saluer. Connaitre l'organisation des Armées et de ton armée puis de ton arme ( infanterie, artillerie, transmission... ) et de ton régiment, compagnie... N'oublions pas la visite médicale et le psychologue. Puis la définition des armes, le démontage/remontage, le maniement ( en toute sécurité ) et enfin le Graal ; le tir. On vérifiera que tu sais nager, on testera ton endurance par de petit footing. Tu peux également recevoir une formation de secourisme et autres suivant l'armée et l'arme.
    • Oui je me doute, je m'entraîne beaucoup je vais mettre toute les chance de mon côté, merci a vous
    • Merci d'aller te présenter avant toute chose!
×
×
  • Create New...