Jump to content
Sign in to follow this  
kaïo

Intégrer la Gendarmerie

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous voudrais intégrer la gendarmerie après l'obtention du bac. Actuellement, j'ai 16ans et je suis en filière Scientifique.

Je voudrais connaître les épreuves car j'ai cherché partout mais les informations dates un peu et sur le site des gendarmes,

les informations sont un peu confuse.

L'épreuve me semble quelque peu bizarre car on a aucun appui sur aucun document...

Niveau condition physique, je me débrouille natation, course, muscu

Pour les inscriptions, j'aurais mon bac normalement en juin 2018 , quand-est-ce que je pourrais m'inscrire?

Je me pose la question si je dois effectuer quelques années d'études par exemple un DUT GIM puis entrer chez les gendarmes.

Est-ce que j'ai des chances de réussir? Les examinateurs choisissent les élites?

En espérant de vos nouvelles,

Caillo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Déjà tout dépend dans quel domaine de gendarmerie tu veux intégrer, car rejoindre la gendarmerie est trop vaste.
Renseigne toi sur le site de la gendarmerie.

 

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Le bon point de départ serait de savoir ce que tu veux faire en Gendarmerie. Veux-tu devenir officier ? Si oui, veux-tu l'être dès le départ, ou le devenir au cours de ta carrière, en montant les échelons de la hiérarchie un par un ?

Si tu envisages de tenter le concours d'entrée à l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale, il faut avoir un diplôme de niveau bac+5 et avoir moins de 27 ans. Le concours est à préparer sérieusement, car il n'y a que très peu de places chaque année.

Tu peux aussi envisager de démarrer Sous-officier. Le concours ESOG présente deux sessions par an, offrant beaucoup plus de places que celui d'officier. Mais il faut aussi le préparer sérieusement. Il faut avoir au moins le bac, et au maximum 35 ans au 1er janvier de l'année du concours.

Il y a aussi la possibilité de devenir réserviste, GAV ou APJA, et de là le concours t'est accessible en interne ou en externe.

Il y a aussi le CSTAGN (corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale), lui aussi sur concours.

Si tu as des questions sur le concours de sous-officier, je l'ai passé à la session d'octobre, je peux donc te renseigner :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Sujets

  • Messages

    • Bonsoir, Je cherche des informations sur le déroulement des 6 semaines formation initiale équipage et 3 semaines formation élémentaire métier s'il vous plait. Je sais qu'il y a une formation militaire, maritime et sécurité, du sport, mais mon conseiller recruteur me demande de lui donner une journée type de ces formations et le contenu. J'ai cherché partout sur tout les site, des vidéos, j'ai récupéré des magazines cols bleus mais aucune infos précises sur ce sujet. Je suis bien embêté car pour lui, trouver des renseignements prouvera ma motivation. Donc si qqn peut m'aider ce serait sympa. Quel sport y a t'il tous les jours, quelle intensité, la levée des couleurs, les cours, à quelle heure le lever, le sport, les cours, le repas, les "corvées", fin de journée, si on a des quarts pendant les classes. Toute info que vous pourrez me donner me servira à valider ma motivation pour intégrer la marine nationale spécialité opérations navales. J'avais rencontré un quartier maître sous marinier lors d'une rencontre à Brignoles où tous les corps d'armée étaient présents et je lui ai posé un millier de questions mais je pensais que le déroulement des classes étaient donné par le conseiller du cirfa. Merci pour tout  
    • Merci j'ai plein de questions  
    • Je vais a la musculation 5 fois par semaine et les 2 autes jours je fais du vélo.Quelquees fois je vais a la piscine pour faire des longueurs je suis tes bon en croll tout le monde me le dit.. Merci de ta reponse
  • Popular Contributors

×
×
  • Create New...

Important Information