Jump to content
Antol

Reserve Armée de l'Air: Grade, formation, solde...

Recommended Posts

Bonjour!

J'aimerais prochainement integrer la reserve de l'Armée de l'Air; et bien que me sois déjà renseigné, quelques questions subsitent.

Tout d'abord, j'aimerais savoir si il y a un nombre minimum de jour à servir par an? J'ai lu 10 jours sur le site officiel de l'Armée de l'Air mais j'ai déjà eu des infos érronées sur les sites des armées, j'aimerais donc avoir une confirmation.

Ensuite, je voulais savoir si, étant bachelier, je pouvais devenir sous-officier? Et si oui, comment? Pour l'Armée de Terre j'ai vu qu'il fallait faire une PMS+FIE, mais je n'ai pas vu de formations comparables dans l'Armée de l'Air.

Enfin, je me demandais quel était le salaire du reserviste dans l'Armée de l'Air, en tant que militaire du rang et sous-officier?

Merci! Si vous êtes vous-même reserviste (dans l'Air ou autre) n'hésitez pas à me partager votre experience!

Bonjour,

Il y a 12 heures, Antol a dit :

j'aimerais savoir si il y a un nombre minimum de jour à servir par an?

Lorsque tu signe un ESR, il me semble qu' il y a une ou deux journée obligatoire à effectuer, pour ne pas perdre ton ESR et être renouveler. Mais en général lorsque l' on signe un engagement réserve, c' est que l' on veut en faire, donc pas de soucis pour effectuer ces dit jours. Ensuite une période de cinq six ou huit jours consécutif passe très vite.

Il faut tout de même savoir ( et ça, ça me parait plus important ) qu' un réserviste est noté à partir de dix jours minimum effectué ( donc quelqu' un qui ne ferait que cinq jours dans son année de réserve, ne sera pas noté, donc pas pris en compte pour l' avancement... ).

Il y a 13 heures, Antol a dit :

Ensuite, je voulais savoir si, étant bachelier, je pouvais devenir sous-officier?

Pour être intégré direct dans la réserve comme sous officier il faut détenir un diplôme de niveau III

( J' ai les textes et info pour la Marine ( mon Armée d' appartenance ) je n' ai pas ceux de l' air mais normalement c' est identique pour les différentes Armées ).

Dans tout les cas avec seulement un BAC, tu ne peux espérer être intégrer directement sergent.

Il y a 13 heures, Antol a dit :

Enfin, je me demandais quel était le salaire du reserviste dans l'Armée de l'Air, en tant que militaire du rang et sous-officier?

Question souvent poser.

je te mets ce lien de la Gendarmerie : http://www.gendarme-reserviste.fr/combien-gagne-un-reserviste-quel-est-son-salaire-sa-remuneration/

Partons ( pour un homme du rang ) sur 49 euros par jours par sept jours ( si tu fais du lundi matin au lundi matin suivant = 343 euros

Sachant que tu est nourris, logé et que ce n' est non imposable, là dessus peut se rajouter des primes...

• Like 1

Merci votre réponse!

il y a 58 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Lorsque tu signe un ESR, il me semble qu' il y a une ou deux journée obligatoire à effectuer, pour ne pas perdre ton ESR et être renouveler. Mais en général lorsque l' on signe un engagement réserve, c' est que l' on veut en faire, donc pas de soucis pour effectuer ces dit jours. Ensuite une période de cinq six ou huit jours consécutif passe très vite.

Il faut tout de même savoir ( et ça, ça me parait plus important ) qu' un réserviste est noté à partir de dix jours minimum effectué ( donc quelqu' un qui ne ferait que cinq jours dans son année de réserve, ne sera pas noté, donc pas pris en compte pour l' avancement... ).

D'accord, pas trop besoin de s'inquieter pour ça alors.

Que signifie "être noté"? Ce n'est pas la première fois que j'entends ce terme, mais je ne sais pas à quoi il corresponds.

il y a 24 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Pour être intégré direct dans la réserve comme sous officier il faut détenir un diplôme de niveau III

( J' ai les textes et info pour la Marine ( mon Armée d' appartenance ) je n' ai pas ceux de l' air mais normalement c' est identique pour les différentes Armées ).

Dans tout les cas avec seulement un BAC, tu ne peux espérer être intégrer directement sergent.

En fait pour l'Armée de Terre j'ai eu l'info rapidement, directement sur leur site, j'avais vu qu'on pouvais passer une formation spécifique pour entrer en tant que sous-officier; mais visiblement ce n'est pas la identique pour l'Armée de l'Air. Je n'ai pas vu de formation spécifique pour devenir sous-officier (après être entré en tant que MDR); apparement ce serait simplement lié à l'ancienneté et de la notation.

il y a 48 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

je te mets ce lien de la Gendarmerie : http://www.gendarme-reserviste.fr/combien-gagne-un-reserviste-quel-est-son-salaire-sa-remuneration/

Partons ( pour un homme du rang ) sur 49 euros par jours par sept jours ( si tu fais du lundi matin au lundi matin suivant = 343 euros

Sachant que tu est nourris, logé et que ce n' est non imposable, là dessus peut se rajouter des primes...

De même, pour la solde, ça à l'air de changer un peu selon le l'Armée ( https://sciencespodefense.wordpress.com/2016/01/26/devenir-reserviste-dans-larmee-de-terre/ )

Une nouvelle fois je n'ai pas réussi à avoir d'info pour l'Armée de l'Air précisément, visiblement oui pour un MDR ça doit être entre 40 et 50 €/jour.

De toute façon je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans la reserve pour le salaire, mais plus pour l'experience :)

Merci encore pour vos explications!

il y a 16 minutes, Antol a dit :

Que signifie "être noté"? Ce n'est pas la première fois que j'entends ce terme, mais je ne sais pas à quoi il corresponds.

Tous réservistes effectuant des périodes de réserve opérationnelle est noté ( au delà d' un minimum de dix jours ), cette note effectué par l' autorité directe puis par le commandement, consiste en une diverse appréciations à servir ( connaissances militaire, professionnel et technique et savoir être ) suivi d' un appréciation du notant et d' un nombre de points en résultant.

Cette notation n' est pas d' une importance capitale mais lors de l' étude de dossiers pour une éventuelle promotion au grade supérieur, elle peut faire la différence.

Et puis une bonne notation ( appréciation ) fait toujours plaisir, quand on en a une. ;)

il y a 25 minutes, Antol a dit :

En fait pour l'Armée de Terre j'ai eu l'info rapidement, directement sur leur site, j'avais vu qu'on pouvais passer une formation spécifique pour entrer en tant que sous-officier; mais visiblement ce n'est pas la identique pour l'Armée de l'Air. Je n'ai pas vu de formation spécifique pour devenir sous-officier (après être entré en tant que MDR); apparement ce serait simplement lié à l'ancienneté et de la notation.

Il y a deux possibilité ;

Soit une intégration directe pour les gens possédant un diplôme de niveau III avec une formation qualifiant le futur sous off.

Soit la voie de base qui constitue à évoluer ( grâce à la notation et le temps ) en effectuant la formation indispensable pour être sous off.

il y a 29 minutes, Antol a dit :

De même, pour la solde, ça à l'air de changer un peu selon le l'Armée

C' est sensiblement la même chose ( la Gendarmerie paye le repas mais ne le fournis pas )... il peut y avoir des primes, de terrain...

il y a 31 minutes, Antol a dit :

Une nouvelle fois je n'ai pas réussi à avoir d'info pour l'Armée de l'Air précisément, visiblement oui pour un MDR ça doit être entre 40 et 50 €/jour.

Parts sur cette base.

il y a 31 minutes, Antol a dit :

De toute façon je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans la reserve pour le salaire, mais plus pour l'experience :)

Il ne faut pas le faire pour la solde mais ça met du " beurre dans les épinards ".

Je te souhaite de trouver dans la réserve autant de plaisir que moi.

• Like 1

C'est noté! Merci pour toutes ces explications!

Je suis en train de finaliser ma candidature, j'éspère être retenu!

Il y a 7 heures, Antol a dit :

Je suis en train de finaliser ma candidature, j'éspère être retenu!

Je te le souhaite.

Bonjour à tous,

J'ai une question complémentaire à ce sujet. Je voudrais savoir comment cela se passe lorsqu'on est appelé pour des missions de réserviste ? et si nous ne sommes pas disponible ? Mon fils souhaite devenir réserviste dans l'armée de l'air mais poursuit ses études et ne sera finalement disponible que lors des vacances scolaires pour effectuer ses jours de renfort. Cela pose t-il un problème ? Merci d'avance, CC

Bonjour, CCham, avant toute chose il faut aller se présenter aux autres membres du forum avant de poser sa question;

Je verrouille en attendant celle-ci.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...

Important Information