Jump to content
Antol

Reserve Armée de l'Air: Grade, formation, solde...

Recommended Posts

Bonjour!

J'aimerais prochainement integrer la reserve de l'Armée de l'Air; et bien que me sois déjà renseigné, quelques questions subsitent.

Tout d'abord, j'aimerais savoir si il y a un nombre minimum de jour à servir par an? J'ai lu 10 jours sur le site officiel de l'Armée de l'Air mais j'ai déjà eu des infos érronées sur les sites des armées, j'aimerais donc avoir une confirmation.

Ensuite, je voulais savoir si, étant bachelier, je pouvais devenir sous-officier? Et si oui, comment? Pour l'Armée de Terre j'ai vu qu'il fallait faire une PMS+FIE, mais je n'ai pas vu de formations comparables dans l'Armée de l'Air.

Enfin, je me demandais quel était le salaire du reserviste dans l'Armée de l'Air, en tant que militaire du rang et sous-officier?

Merci! Si vous êtes vous-même reserviste (dans l'Air ou autre) n'hésitez pas à me partager votre experience!

Bonjour,

Il y a 12 heures, Antol a dit :

j'aimerais savoir si il y a un nombre minimum de jour à servir par an?

Lorsque tu signe un ESR, il me semble qu' il y a une ou deux journée obligatoire à effectuer, pour ne pas perdre ton ESR et être renouveler. Mais en général lorsque l' on signe un engagement réserve, c' est que l' on veut en faire, donc pas de soucis pour effectuer ces dit jours. Ensuite une période de cinq six ou huit jours consécutif passe très vite.

Il faut tout de même savoir ( et ça, ça me parait plus important ) qu' un réserviste est noté à partir de dix jours minimum effectué ( donc quelqu' un qui ne ferait que cinq jours dans son année de réserve, ne sera pas noté, donc pas pris en compte pour l' avancement... ).

Il y a 13 heures, Antol a dit :

Ensuite, je voulais savoir si, étant bachelier, je pouvais devenir sous-officier?

Pour être intégré direct dans la réserve comme sous officier il faut détenir un diplôme de niveau III