Jump to content

Lettre de motivation pour une PM à l'armée de l'air

Recommended Posts

Bonjour à tous ! Je suis âgé de 16 ans et me penche de plus en plus vers la possibilité de faire carrière à l'Armée. Récemment, j'ai pris contact avec le CIRFA de ma commune pour préparer une PM. L'adjudant-chef que j'ai rencontré m'a expliqué qu'il me fallait envoyer une lettre à Orange et d'autres bases pour solliciter cette PM. Je l'ai rédigée, ou du moins un premier jet, ce matin, et je tenais à vous en faire part pour d'éventuelles corrections qui maximiseraient mes chances.

Par ailleurs, deux questions supplémentaires : la lettre doit-elle être manuscrite ou dactylographiée ? Que dois-je inscrire sur l'enveloppe ?

Voici ma lettre pour Orange, qui me servira de modèle pour les autres :

Prénom NOM

adresse complète

numéro de téléphone

mail

BASE AERIENNE 115 ORANGE-CARITAT

Monsieur le Commandant de base

Chemin de Bachaga Boualem, 84100 Orange

XXXXX, le 8 mars 2016

Objet : Demande de Préparation Militaire Initiale

Monsieur le Commandant de base,

Engagée à l'heure actuelle tant sur de nombreux théâtres d'opérations extérieures que sur le territoire national, l'Armée de l'air porte plus que jamais les valeurs de la France en protégeant ses intérêts, ses citoyens et ses ressortissants. Elle met à profit les dernières technologies aéronautiques, mais aussi le courage et les compétences d'hommes et de femmes volontaires et passionnés, pour mener à bien chacune des missions qui lui sont confiées par la Nation. La base aérienne d'Orange, en regroupant l'Escadron de Formation des Commandos de l'Air, le Centre de préparation opérationnelle du combattant de l'Armée de l'air et des escadrons de chasse et d'hélicoptères, est un exemple frappant de la qualification et de l'esprit de sacrifice des soldats français, et c'est pourquoi j'aimerais beaucoup établir un premier contact avec l'institution militaire dans vos rangs.

Actuellement scolarisé en classe de Première économique et sociale, je suis à la recherche d'une première expérience de l'engagement sous les drapeaux. J'exige de moi-même rigueur et excellence dans le domaine scolaire, tout en m'investissant tant que possible dans mon sport de prédilection - le jiu-jitsu – et dans mon activité de secouriste bénévole à la Croix-Rouge. Âgé de 16 ans, la nécessité de concrétiser un projet professionnel et étudiant longuement mûri se fait pressante, et ma quête de dépassement de soi, d'esprit de camaraderie et d'action m'a naturellement orienté vers les forces armées. Après un entretien avec l'Adjudant-chef XXXX, au CIRFA air de ma commune, j'ai compris qu'une Préparation Militaire Initiale serait pour moi l'occasion idéale de découvrir la vie de soldat et de m'immerger dans un univers qui pourrait, je l'espère, me permettre de contribuer à la défense de la Nation. Cependant, les contraintes liées à ma scolarité ne me laissent la possibilité de partir que pendant les mois de Juillet et d'Août 2017 : je prépare les épreuves anticipées du baccalauréat.

Je me tiens à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Monsieur le Commandant de base, l'expression de ma considération distinguée,

Prénom NOM

• Moderator

Le commandant d'une base est toujours un colonel

je mettrai

"

Monsieur le Commandant de base   Colonel,

Engagée à l'heure actuelle tant sur de nombreux théâtres d'opérations extérieures que sur le territoire national, l'Armée de l'air porte plus que jamais les valeurs de la France en protégeant ses intérêts, ses citoyens et ses ressortissants. Elle met à profit les dernières technologies aéronautiques, mais aussi le courage et les compétences d'hommes et de femmes volontaires et passionnés, pour mener à bien chacune des missions qui lui sont confiées par la Nation.

La base aérienne d'Orange, en regroupant l'Escadron de Formation des Commandos de l'Air, le Centre de préparation opérationnelle du combattant de l'Armée de l'air et des escadrons de chasse et d'hélicoptères, est un exemple frappant de la qualification et de l'esprit de sacrifice des soldats français, et c'est pourquoi j'aimerais beaucoup établir un premier contact avec l'institution militaire dans vos rangs.

Actuellement scolarisé en classe de Première économique et sociale, je suis à la recherche d'une première expérience de l'engagement sous les drapeaux. J'exige de moi-même rigueur et excellence dans le domaine scolaire, tout en m'investissant autant que possible dans mon sport de prédilection - le jiu-jitsu – et dans mon activité de secouriste bénévole à la Croix-Rouge.

Âgé de 16 ans, la nécessité de concrétiser un projet professionnel et étudiant longuement mûri se fait pressante, et ma quête de dépassement de soi, d'esprit de camaraderie et d'action m'a naturellement orienté vers les forces armées. Après un entretien avec l'Adjudant-chef XXXX, au CIRFA air de ma commune, j'ai compris qu'une Préparation Militaire Initiale serait pour moi l'occasion idéale de découvrir la vie de soldat et de m'immerger dans un univers qui pourrait, je l'espère, me permettre de contribuer à la défense de la Nation.

Cependant, les contraintes liées à ma scolarité ne me laissent la possibilité de partir que pendant les mois de Juillet et d'Août 2017 car je prépare les épreuves anticipées du baccalauréat.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Monsieur le Commandant de base Colonel, l'expression de ma considération distinguée,

• Administrateur

Salut,

Ta lettre avec la correction de Fred me semble très bien. :super:

Je suis tout de même étonné que pour effectuer une préparation militaire, tu sois obliger de démarcher les Bases.

A titre d' exemple, dans la Marine, il y a des centre de PMM un peu partout, il suffit de postuler via le CIRFA.

Bonsoir à vous deux ! Merci de vos réponses ! J'ai aussi été étonné de devoir démarcher la base ... mais ça m'inquiète même un peu car je tiens beaucoup à cette PM. Je réitère également ma question : manuscrite ou dactylographiée ? Et que puis-je écrire sur l'enveloppe ?

Après correction de ma grand-mère issue d'une famille de militaire, et celle de Fred, ça donne ça :

Prénom NOM

adresse complète

numéro de téléphone

mail

BASE AERIENNE 115 ORANGE-CARITAT

Monsieur le Commandant de base

Chemin de Bachaga Boualem,

84100 Orange

XXXXX, le 8 mars 2016

Objet : Demande de Préparation Militaire Initiale

Mon colonel,

Engagée à l'heure actuelle tant sur de nombreux théâtres d'opérations extérieures que sur le territoire national, l'Armée de l'air porte plus que jamais les valeurs de la France en protégeant ses intérêts, ses citoyens et ses ressortissants. Elle met à profit les dernières technologies aéronautiques, mais aussi le courage et les compétences d'hommes et de femmes volontaires et passionnés, pour mener à bien chacune des missions qui lui sont confiées par la Nation. La base aérienne d'Orange, en regroupant l'Escadron de Formation des Commandos de l'Air, le Centre de préparation opérationnelle du combattant de l'Armée de l'air et des escadrons de chasse et d'hélicoptères, illustre pour moi la qualification et le patriotisme des soldats français, et c'est pourquoi j'aimerais beaucoup établir un premier contact avec l'institution militaire dans vos rangs.

Actuellement scolarisé en classe de Première économique et sociale, j'entre en phase d'orientation, et souhaite garder la ligne que j'ai choisie jusqu'ici : âgé de 16 ans, j'exige de moi-même rigueur et performance dans le domaine scolaire, tout en m'investissant autant que possible dans mon sport de prédilection - le jiu-jitsu – et dans mon activité de secouriste bénévole à la Croix-Rouge. Ma quête de dépassement de soi, d'esprit de camaraderie, d'action et de responsabilités m'a ainsi naturellement orienté vers les forces armées. Après un entretien avec l'Adjudant-chef XXXXX, au CIRFA air de ma commune, j'ai compris qu'une Préparation Militaire Initiale serait pour moi l'occasion idéale de découvrir la vie de soldat et de m'immerger dans un univers qui pourrait me permettre de contribuer à la défense de la Nation. Cependant, les contraintes liées à ma scolarité et à la préparation des épreuves anticipées du baccalauréat ne me laissent la possibilité de partir que pendant les mois de Juillet et d'Août 2017. Je me permets donc de vous demander si vous jugez possible et opportun de m'intégrer à une telle formation durant cette période.

Dans l'attente de votre réponse, que j'espère positive, je vous prie d'agréer, mon colonel, l'expression de mon respect,

Nom PRENOM

• Administrateur
il y a 25 minutes, Sowyard a dit :

Je réitère également ma question : manuscrite ou dactylographiée ?

Pour moi, ça serait manuscrite.

il y a 26 minutes, Sowyard a dit :

Et que puis-je écrire sur l'enveloppe ?

Monsieur le Colonel

Commandant la Base 115 Orange - Caritat

Chemin de Bachaga Boualem

84100 Orange

Je te rassure, ce n' est pas le colonel qui va l' ouvrir, car elle est impersonnel ( comme il se doit ).

Ta lettre est très bien !

Bonne chance et tiens nous au courant de la suite, merci.

Salut ! Petite mise à jour pour vous tenir au courant. Je n'ai malheureusement pas posté la lettre pour la PM et je ne le ferai sans doute jamais. Je suis blessé au coude (luxation) depuis trois semaines maintenant, mais la première expertise médicale que j'avais obtenue me prédisait un rétablissement pour avril.

Or hier, mon premier rendez-vous avec l'ortho a permis de détecter un possible arrachement du ligament interne et une atteinte des capsules osseuses. Même si je ne suis pas opéré, ce qui n'est pas certain, je ne serai rééduqué qu'au début de l'été, et je ne pourrai surement pas supporter les efforts physiques demandés ... . Triste aventure donc, mais j'espère pouvoir signer directement un contrat de réserve l'année prochaine du coup !!!

• 1 month later...