Jump to content

Sous-officier au 2ème RD

thehunter30

Recommended Posts

Bonsoir ! 

Dans le cadre d'un projet professionnel personnel en lien avec mon cursus scolaire au sein d'une université de biologie, j'ai choisis de présenter le 2RD et plus précisément le sous-officier issu d'un cursus direct. J'ai recueilli de précieux renseignements sur cette unité et son fonctionnement notamment grâce à un super post d'atomix34. Cependant deux questions restent sans réponse... 

- Connaissez-vous le nombre de places par ans pour intégrer cette unité via l'ENSOA ? Du moins une moyenne ? 

- Le jeune maréchal des logis, une fois en peloton ERE DCT ou RECO a la même fonction qu'un sous-off dans une unité "lambda" de cavalerie? Etant donné que les sous-officiers en escadron ont tendance à être chef d'engin sur 10RC ou SAGAIE  (VAB en peloton RIM) ou encore adjoint au CDP, qu'elle est donc sa place dans une unité patrouillant sur VAB

Je vous remercie par avance pour éclairer mes lanternes et vous souhaite une bonne soirée ! 

• Moderator

Le nombre de places est très variable car il dépend du nombre de sergents à renouveler suite à mutation, fin de contrat, démission qui sont difficilement quantifiable chaque année.

Un jeune MDL ne sera pas adjoint du chef de peloton, c'est un SOff un peu plus ancien, MDL chef ou MDL ancien.

Un chef de groupe sur VAB va diriger ses 10 hommes au sein de la section à 3 groupes sous les ordres du chef de section, lui même aux ordre du commandant d'unité.

Bonsoir, tout d'abord merci pour votre réponse rapide. ( Je précise que ce n'est absolument pas le domaine vers lequel je me prédispose, mais je trouvais intéressant de faire découvrir ce parcours " scientifique " atypique au monde étudiant, car il y aura une présentation devant l'ensemble des élèves. Et ainsi pouvoir faire découvrir des facettes méconnues de l'armée qui pourraient attirer certains jeunes! ).

Je me permets de modifier alors quelque peu mes attentes : 

- Pour ce qui est du recrutement, je conçois que cela soit difficilement quantifiable, et que la politique de recrutement actuelle change aussi ( peut être ) le nombre de places. Mais savez-vous si ces dernières sont de l'ordre de quelques unitées ou plutôt de quelques dizaines ? 

PS : VBL et non VAB pour les peloton RIM dans mon post initial , AUTANT POUR MOI !

• Moderator

Si place il y a c'est de l'ordre de quelques unités par an car le taux de "renouvellement" n'est pas si élevé que çà et puis il faut du temps pour former un chef de groupe.

Sur VBL, le chef de groupe aura certainement à commander une patrouille de 2à 3 VBL au sein de son peloton et selon les missions données (Reconnaissance, jalonnage, ...)

• 1 month later...

J'étais à l'ensoa spé nrbc pour le 2eme RD . Très peu de place.. En octobre il y en a 4 donc dépèche toi :) sinon je te conseille de commencer en evat (j'aurais du faire ça, j'aurais évité de me blesser bêtement).

Il y avais 4 places en mars, et 4 en octobre, peut-être 5 parce que je suis partie ;) mais fonce !

Les places ne sont pas par an, seulement en cas de besoin, l'année dernière 0 place, cette année 8 :) Si tu as des questions, j'en connais un rayon, j'ai rencontré du monde. Je serais ravis de t'aider ;)

enolafoaxley

Posted

Le Cirfa m’a de nouveau contacté, ma candidature est en pleine ré évaluation pour la rentrée du 9 octobre à l’écofus. Je croise les doigts 😬🤞.

Bouchon-Gras 49

Posted

Souvent c'est là que ça bloque, tes tests semblent bon. Demande à ton conseillé cirfa, il aura peut être la raison.

enolafoaxley

Posted

Si, je suis également passée devant la psychologue, rien à signaler de particulier. Ça se voyait que je stressais un peu, mais j’ai su répondre convenablement à toutes les questions je penses.

Heïdi

Posted

Bonjour, Oui, tout à fait !

Bouchon-Gras 49

Posted

Comme prévu dans la loi de programmation militaire 2019-2024, le PLF2023 confirme l’augmentation du budget du ministère des Armées de 3 milliards d’€ afin d'atteindre 43,9 milliards d’€. Cela illustre la priorité donnée pour la modernisation de nos armées par Emmanuel Macron. (Source : Sébastien Lecornu)
  • Create New...