Jump to content

Blessure , Réforme , ???


choxstar

Recommended Posts

Bonjour , pour commencer si le sujet n'est pas dans la bonne section , veuillez me l'indiquer afin que je puisse le poster dans la bonne partie afin d'avoir plus de bonne réponse .

Voilà après 7 ans de bons services , ( 0 arrêt maladie , 3 opex , 8 sentinelle ) je me suis hélas bléssé ( en service je précise ) .
Alors au début j'ai serré les dents et j'ai enchaîné les missions diverses et variés , mais voilà la douleur ne fait qu'augmenter et elle est assez embêtante ( Pubalgie aigu ) car je ne peut plus courir , et cela est assez contraignant car je suis adjoint chef de groupe infanterie en compagnie de combat .

J'en suis aujourd'hui a mon 115 ième jour d'arrêt maladie et j'enchaine les séances de kiné et j'ai fait récemment des infiltrations sans un quelconque changement au niveau douleur à un tel point que je me demande si elle n'est pas dans mon cerveau ( humour bien sur ) 


Il me reste 2 ans de contrats jusqu'à Octobre 2019 et je voulais savoir en faites tout bêtement comment cela se passe si il advient que je dois me faire réformer ? 
Est ce que j'aurais le droit à des indemnités et quand même à une reconversion si jamais cela arrive ? 

Je reprécise que je me suis blessé en service et qu'il y a eu un rapport circonstancié de fait .
Je suis Caporal-chef 7 ans de service . J'ai 1 enfant à charge donc vous comprendrez que je ne peut pas me permettre de retourné à la vie civil sans une quelconque reconversion .

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses .

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Si tu n'obtiens pas de changement sur ton état de santé, je pense qu'il faut que tu envisages une fin de contrat

- soit pour réforme

- soit par non renouvellement décidé par ton rgt.

La première sera prononcée par l'autorité médicalepuis par une commission de réforme  donc tu n'es pas maitre du calendrier alors que pour la seconde, tu sais quand ton contrat se termine donc tu prends les devants pour préparer ta reconversion.

Blessure en service devrait t'ouvrir une pension d'invalidité selon le taux après passage en commission

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse est existe t-il une indemnité de réforme , je m'explique : 

Admettons qu'un médecin juge ma blessure trop dur pour pouvoir continuer à mon poste est ce qu'il est possible qu'il rompe mon contrat mais me verse une compensation financière pour les années de contrat qu'il me reste ? 
Est-il possible qu'au lieu de te verser une pension d'invalidité pendant des années voir une vie , il préfère te verser une somme mais d'un trait ? 

Merci d'avance pour la qualité des réponses reçues

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Ce n'est pas le médecin qui va rompre ton contrat mais une commission qui va statuer.

A ma connaissance je ne crois pas qu'il y ait un "pécule" pour cause de réforme.

Tu peux par contre voir avec ton assurance (AGPM ou GMPA) qui doit avoir une clause concernant les blessures et les conséquences qu'elles entrainent.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

    Floflochocho

    Posted

    Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
×
×
  • Create New...