Jump to content
×
×
  • Create New...

PMD ( preparation militaire decouverte) et PMM ( marine)


Recommended Posts

Je suis une fille de 16 ans actuellement en seconde dans un lycée militaire (lycée naval).J'ai la possibilité d'effectuer une PMM. Je suis une fille plutôt sportive mais les pompes et les tractions ce n'est pas m'a spécialité.

Quelqu’un l'aurait il déjà effectuer?

Est ce vraiment bien?

De plus très motivée pour découvrir le metier de militaire (qui me facine depuis plusieurs années) je voudrais effectuer une PMD?

Est ce physique? Y a t-il beaucoup d'exigences?

Merci avance pour vos réponses.

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

Bonjour, je ne sais pas si je te répond un peu trop tard, mais ça pourra servir aux autres lecteurs.

 

Au niveau physique et sportif, la PMM ne demande rien de spécial du tout. Dans ma PMM (Brignoles) on a fait du sport qu'une seule fois : pendant la période bloquée à Toulon, pendant 2 heures. Là, c'était plutôt intense, il fallait juste savoir faire des pompes et avoir de l'endurance. 

 

J'ai entendu dire que certaines PMM faisaient du sport chaque samedi (pendant les séances pmm) car ils avaient un gradé qui avait un diplôme militaire qui l'autorisait à encadrer un sport. Ça dépendra donc de ton centre PMM.

Link to post
Share on other sites
  • Administrateur
Il y a 2 heures, Flows a dit :

ils avaient un gradé qui avait un diplôme militaire qui l'autorisait à encadrer un sport.

Oui, le MAPTISPORTS, qui permet de conduire des séances élémentaires de sports.

Link to post
Share on other sites
  • Similar Content

    • By carlie94
      Voici le retex de la fmir 1 bis que j'ai effectuée en juillet. Je n'ai plus en mémoire le déroulement précis des différents cours et initiations que nous avons eus.
      Nous sommes arrivés le vendredi soir et repartis le jeudi matin suivant. Nous étions une trentaine, avec autant de filles que de garçons. Il y avait des internes (beaucoup d'anesthésiste réanimateur mais aussi des chirurgiens et des spés plus inattendues comme pneumologue ou gynéco), des externes, et même une étudiante vétérinaire, un futur chirurgien dentiste et un interne en pharmacie. Nous étions encadrés par deux officiers et un sous officier tous réservistes du SSA.
      Le programme ressemblait sensiblement à ce qui se fait dans les pmd: cours théoriques sur l'organisation et le rôle du SSA, sur les grades, sur le contre-IED et le combat... Les cours pratiques étaient une initiation: initiation au parcours d'obstacle, au maniement de FAMAS. Nous avons eu la chance de bénéficier d'une séance de SITAL (SImulateur de Tir aux Armes Légères).
      Au niveau physique il n'y avait rien de trop difficile pour quelqu'un qui fait du sport régulièrement, et de toute façon le but n'était pas d'éliminer ceux qui se trouvaient en difficulté, mais cette fmir a été l'occasion pour ceux qui n'étaient pas très aguerris physiquement (ce qui était mon cas) de se rendre compte qu'ils avaient encore du travail à faire, (les encadrants ont apprécié que je sois honnête là dessus en entretien individuel à la fin de la fmir,donc n'ayez pas honte de l'avouer si ça a été un peu rude). La cohésion a d'ailleurs bien joué pour les soutenir. Le groupe s'est très vite soudé, sûrement grâce à son homogénéité, mais aussi parce que chacun était venu motivé.
      Au niveau intellectuel, des cours peu denses comme celui sur la défense ont alterné avec des cours plus riches comme sur le secourisme ou le tir. Là encore rien d'invincible, surtout pour des étudiants en santé.
      L'encadrement était bon mais ils étaient peu nombreux et déjà fatigués de la fmir d'avant, ce qui explique qu'ils ne nous aient rien fait faire de trop extrême
      Comme cette fmir était totalement nouvelle en son genre, le dernier jour nous avons eu la visite de deux médecins chefs des services responsables de la réserve et d'un commissaire aux Armées qui nous ont reçu en entretien de groupe et individuels. Plusieurs faits intéressants en sont ressortis:
      -le projet "cadets du SSA" n'existe pas vraiment, il s'agit plutôt de recruter des étudiants et de les former assez tôt, et de faciliter la conciliation entre les études et la réserve. Ainsi, les externes qui bénéficieront de la réforme du deuxième cycle pourront faire valoir la réserve dans la case "parcours".
      -le SSA cherche des médecins, il ne peut pas se passer de ses réservistes.
      -Nous sommes des testeurs: le projet a l'air prometteur mais c'est à nous de trouver les formations, les opportunités, ce qui sera plus facile pour les internes qui peuvent déjà pratiquer (prescrire, opérer, consulter...) que pour les externes qui ne le peuvent pas. C'est à nous aussi de le valoriser auprès des responsables de facs.
      J'espère que ce retex intéressera d'autres étudiants qui souhaitent se lancer dans l'aventure. A titre personnel je retiens la cohésion, l'esprit de groupe très fort, et la nécessité de se prendre en main pour progresser, je rajouterais même que la réserve, on ne le fait pas que pour la gloire de la patrie, la réussite des armes de la France etc etc... on peut aussi le faire pour soi-même, pour bénéficier d'une formation, pour exercer dans un cadre différent, par goût de l'aventure.
      Si vous avez des questions n'hésitez pas.
       
       
       
       
       
       
       
    • By Sirem
      Bonjour à tous,
      Je m'interroge sur cet insigne que j'ai vu en faisant des recherches sur le net.
      Il semble que ce soit l'insigne du "Brevet préparation militaire terre" mais qu'en est il vraiment ? Sur quelle période a t il été utilisée ? Ou se portait il et dans qu'elles circonstances ?
       Moi même titulaire du Brevet préparation militaire terre encadrement, je n'ai jamais eu cet insigne entre les mains, il ne devait certainement plus être d'actualité en 1993. Merci d'avance pour vos réponses. 
      Excellent week-end,

    • By Bouchon-Gras 49
      Du 22 au 26 Octobre, un stage préparation militaire de découverte (PMD) a été organisé au 6ème régiment du génie. Les jeunes stagiaires ont pu découvrir les rudiments de la vie militaire et s'initier entre autre au parcours d'obstacle (PO) et aux déplacements en ordre serré avant de clôturer cette semaine forte en découverte par une remise d'insigne lors d'une cérémonie au quartier Verneau en présence des familles.



      crédits photo : © Cellule communication/6RG
    • By Ryder06
      Bonjour à tous
      Alors voilà mon conseillé m'a envoyé hier une proposition de régiment, à laquelle j'ai répondu qu'il n'y avais aucun problème suite à mon message aucune réponse , M enverra t-il un message de confirmation ou dois je demander confirmation ? Merci pour vos futures réponses 
    • By MarjoCrpn38
      Bonjour  
      J'ai 17ans, je viens de finir mes épreuves du BAC ES, et je viens aussi de terminer ma Préparation Militaire Marine (PMM) de Grenoble, à laquelle j'ai terminé 2ème sur 56 !
      Je postule pour MONAV en QMF pour la rentrée d'Octobre 2016, j'ai déjà passé mes tests au CSO de Lyon, et j'ai un avis "Très Favorable" pour le QMF. 
      Y-a t-il des personnes qui postule pour QMF "MONAV" ou autres pour Octobre 2016 ??  et qui vont en QMF  à Toulon ?? 
      Quelqu'un connais les dates d'incorporations et des commissions ?
      Avoir fait une PMM ça a de l'importance dans le dossier, le recrutement ?