Jump to content

Reportage sur la réserve et le "Guépard-réserve"


Recommended Posts

J'ai trouvé un document interactif sur le site de la défense parlant de la réserve. Ca va du dispositif Guépard aux reportages sur les premiers pas dans la réserve, ainsi que des témoignages, etc.

Le web-reportage ici : http://www.defense.gouv.fr/terre/mediatheque/documents-interactifs/le-dispositif-guepard-reserve

/!\ il peut vous être demandé d'installer Google Chrome Frame, faites le si vous voulez visionnez ;)

Bon visionnage

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le dispositif est effectivement "géré" au niveau de chaque brigade car il faut mutualiser les moyens pour avoir des effectifs conséquents.

A la BIMa nous avons déjà fait un exercice en ce sens l'an dernier (celui du reportage en l'occurence) et de nouveau cette année.

Je mettrais un bémol sur ces exercices car la principale "force" de ce dispositif est une récativité du réserviste: RV sous 24 à 48H pour une durée d'une semaine.

Or comment tester cette partie en prévoyant des exercices plusieurs mois en amont??

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Je mettrais un bémol sur ces exercices car la principale "force" de ce dispositif est une récativité du réserviste: RV sous 24 à 48H pour une durée d'une semaine.

Or comment tester cette partie en prévoyant des exercices plusieurs mois en amont??

Mais comment mobiliser un grand nombre de réservistes, dans un délais bref ?

Le principe même du réserviste, c' est d' être un militaire à temps partiel, il a donc une activité professionnel principale.

De ce fait, il est très difficile d' en réunir un grand nombre sans avertissement afin de voir leurs réactivités.

La loi impose un délais, afin d' avertir, voir d' obtenir l' autorisation de l' employeur.

Link to comment
Share on other sites

Peut être que le principe même du réserviste est à revoir dans son fondement. Le terme opérationnel n'est pas là pour faire beau.

on va peut etre voir émerger une troisième catégorie de réserviste ?

réserve opérationnelle : capable de se liberer et rejoindre son régiment en moins de 24h00

réserve conventionnelle : avec convoc à l'avance comme avant etc...

réserve citoyenne

vu comme cela, ça ne me choquerait pas.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Tout réservistes peux rejoindre son unité en moins de 24h, pour une mobilisation réel, maintenant si c' est pour faire du vigie-pirate, ça ce prévoie et s' organise pas au pied levé !

Je doute qu' il y est beaucoup de gens qui puisse se libérer comme ça, excepté les demandeurs d' emplois, les retraités et certains chef d' entreprise ( et encore ! )

Le terme " réserve opérationnelle " à été choisi en opposition à l' ancienne réserve ( celle d' avant 2000 ), qui était une réserve obligatoire, ces réservistes effectuaient une période de cinq jours, tout les trois ans, afin d' être en condition pour une mobilisation générale. ( contre les Uhlans !!! )

Aujourd'hui, on en est plus là ! Le réserviste ( volontaire celui là ) s' intègre dans une unité et se doit de se maintenir physiquement et médicalement apte, d' avoir un aspect qui correspond à l' image de l' armée ( contrairement à son prédécesseur ) de maintenir ses connaissances militaires, ce qui lui permet d' être opérationnel pour l' emplois qui à souscrit conjointement avec l' autorité militaire.

Après si il y a des gens qui puissent se libérer très rapidement et former un noyau de crise, pourquoi pas !

Link to comment
Share on other sites

Je comprends bien Bouchon-Gras mais sincèrement, si un jour l'armée devait faire appel à une mobilisation de réserviste, je doute que beaucoup soit disponible en moins de 24h.

D'ailleurs je pense qu'à un moment ou à un autre, il va falloir que nos chefs testent réellement la capacité de mobilisation de la réserve sans préavis afin de voir ses réelles capacités.

Link to comment
Share on other sites

Chez nous nous maintenons à jour un listing des gens se déclarant prêts pour ce type d'activité, donc en gros 60 (/130) pax de profils totalement différents!!

Et pour faire du volume avec la déflation "usuelle", c'est pour cela que le guépard réserve est géré niveau brigade, donc sur 6 régiments.

MAis il en faut pas se leurer, je pense qu'à terme on arrivera effectivement à une réserve de plusieurs niveaux:

"standard"

"urgence"

"spécialisés" non au sesn usr mais dont les qualifs permettent de remplacer sans pb un active.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Sophia42

    Posted

    Bonjour ! Ce sujet s'adresse surtout aux femmes, mais je prends toutes les réponses J'ai effectué une réduction mammaire de ma poitrine il y a quelques années car elle était handicapante.  Je me demandais si cela pouvait être un souci pendant la visite médicale, car je compte le préciser évidemment. Et aussi, est-ce que le médecin palpe / regarde la poitrine ? Merci beaucoup !

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Vos années de service débutent le jour où vous avez été incorporé. Donc pas forcément le jour de la signature du contrat. Mais vous avez forcément votre contrat avec vous, il suffit de le lire.

    Trydore

    Posted

    Bonjour, Je suis entrée à l'école de Maistrance il y a maintenant un an (j'ai signé mon contrat de 10 ans, à l'entrée, le 23 aout 2021), et j'ai une question concernant la comptabilisation des années de services au sein de l'armée : est-ce que l'année que j'ai passé (jusque mai 2022) en formation à Maistrance, puis à mon BAT, est comptabilisée comme année de service au sein de l'institution (c'est à dire : est-ce qu'officiellement, cela fait bien un an que je suis Marin), ou faut-il compter à partir du début de mon affectation, Mai 2022 donc (et donc que j'ai fais un an du contrat signé) ? En vous remerciant par avance pour vos réponses,

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

    frmepervine

    Posted

    Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 
×
×
  • Create New...