Aller au contenu
Iceman

Changement d'armée Marine/Gendarmerie

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Voilà je fais partis de la réserve de la Marine Nationale en tant que fusilier marin depuis juillet dernier.

Il y a quelques semaines j'ai reçu un mail me disant que je dois passer une nouvelle visite médicale sinon je ne pourrais pas être convoqué. 

J'ai passé cette visite médicale la semaine dernière, et là coup de massue, j'ai été déclaré inapte, alors que j'ai obtenu les mêmes résultats au test SIGYCOP de la première visite et de la deuxième. 

Donc voilà je me suis intéressé récemment à la réserve de la gendarmerie, comme un de mes potes de classe y a aussi postulé. Et je posais certaines questions : 

Où faut-il aller pour obtenir des renseignements sur la réserve de la gendarmerie et où faut-il aller pour s'inscrire et constituer le dossier ?

Y-a-t-il une procédure spécifique à suivre pour une demande de changement d'armée ?

Quel est le programme de la PMG ? Avant de pouvoir intégrer la réserve de la gendarmerie 

Est-ce que le niveau physique de la PMG est assez élevé ou ça passe ?

Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses :Laugh@2x:

Salut,

Il y a 3 heures, Iceman a dit :

je fais partis de la réserve de la Marine Nationale en tant que fusilier marin depuis juillet dernier.

Il y a quelques semaines j'ai reçu un mail me disant que je dois passer une nouvelle visite médicale

Normalement la visite médicale est valable deux ans.

J'ai passé cette visite médicale la semaine dernière, et là coup de massue, j'ai été déclaré inapte, alors que j'ai obtenu les mêmes résultats au test SIGYCOP de la première visite et de la deuxième. 

Tu as du le savoir immédiatement, le médecin te donne au moins un exemplaire et dessus et indiqué la cause de l' inaptitude et la durée.

Où faut-il aller pour obtenir des renseignements sur la réserve de la gendarmerie et où faut-il aller pour s'inscrire et constituer le dossier ?

Y-a-t-il une procédure spécifique à suivre pour une demande de changement d'armée ?

Tu peux te renseigner à la gendarmerie de ta commune ou de ton département.

La procédure :

Avoir un entretien avec l' unité intéressé qui dois te confirmer qu' ils sont prés à te prendre puis faire une demande de changement d' Armée auprès de PM3 via l' APER.

Pour tes autres questions, je t' invite à les poser dans le sujet de la réserve de la Gendarmerie.

D'abord merci pour ta réponse, 

Justement non la première visite médicale que j'ai passé n'a été valable que pendant 1 an.

Oui je sais exactement pourquoi je suis inapte, c'est à cause des yeux où j'ai eu Y4, mais ce que je trouve sale, c'est qu'à la première visite médicale que j'ai fait, le médecin ne m'a absolument pas dit que j'étais inapte, et à la deuxième visite même résultat mais déclaré inapte snif snif 

Et si je réussi à entrer dans la réserve de la gendarmerie, je ''choisis'' mon affectation ou on me ''l'impose'' ?

il y a 27 minutes, Iceman a dit :

Oui je sais exactement pourquoi je suis inapte, c'est à cause des yeux

Ah, je préfère ça.

il y a 27 minutes, Iceman a dit :

Justement non la première visite médicale que j'ai passé n'a été valable que pendant 1 an.

Peut être justement parce que tu avait ce problème.

il y a 29 minutes, Iceman a dit :

déclaré inapte

Inapte temporaire ou définitif ?

il y a 29 minutes, Iceman a dit :

Et si je réussi à entrer dans la réserve de la gendarmerie, je ''choisis'' mon affectation ou on me ''l'impose'' ?

Ça sera suivant les besoins dans ton département, si je ne me trompe pas.

Petite interrogation, la visite est inter-armée, donc si inapte pour la Marine, tu risque fort d' y être aussi pour les autres Armée.

Quand j'ai effectué la deuxième visite médicale, la médecine militaire que j'ai vu m'a déclaré inapte pour la spécialité de Fusilier marin, mais m'a dit que si je voulais aller à la réserve de l'armée de terre ça ne poserait aucun problème, même avec mon problème des yeux. 

La méditation militaire m'a demandé de rappeler quand je trouverais un poste qui m'intéresserait, je n'en ai trouvé aucune qui me convenait dans la Marine.

Du coup j'ai téléphoné à l'antenne médicale du régiment où je suis allé, pour leur demander si c'était bon si je voulais aller à la réserve de la gendarmerie, et on m'a dit que c'était bon, je dois retelephoner demain pour savoir si je peux passer pour récupérer le certificat d'aptitude signé par la médecin.

Pour la déclaration d'inaptitude, il me semble qu'elle est temporaire, comme j'ai peut-être la possibilité de me faire opérer pour les yeux.