Jump to content

De nombreuses questions ....


Costi

Recommended Posts

Bonjour, comme dis dans ma présentation, je m'appelle Corentin, j'ai 18 ans et souhaite intégrer l'armée de terre en tant que Sous officier (donc passer par l'ENSOA :) ) pour, ensuite intégrer un régiment de char de combat.

J'ai déjà pris contact avec mon CIRFA et normalement, je devrais passer mes tests durant les vacances de pâques...

Mais je me pose de nombreuses questions même en aillant lus quelques RETEX et aimerais donc que quelqu'un puisse me conseiller ...

En effet en intégrant l'ENSOA j'ai peur de passer à coté de quelque chose, d'avoir moins d’expérience qu'en intégrant l'Armée en tant que militaire du rang ou même de ne pas pouvoir intégrer un régiment qui me "plaise" au termes des 8 mois de formations (même si ce n'est pas mon soucis principal) tandis qu'en tant que militaire du rang je pourrais choisir directement le régiment qui m'attire le plus (enfin c'est ce que m'a dit le conseillé du CIRFA :D )... je ne sais donc plus trop quoi choisir ... Intégrer l'ENSOA et avoir moins d’expérience ou moins de "possibilités" et donc potentiellement rater quelque chose... mais faire quelque chose qui me plait, ou, intégrer l'Armée en tant que militaire du rang pour avoir plus d’expérience et assurer ma place dans un régiment qui me plairais quitte à attendre quelques années pour passer SO.

je me demandais aussi, étant donné que je n'aurais même pas encore 20 ans à la sortie de  l'ENSOA, commander un groupe de soldats qui seront pour la pluparts plus vieux que moi peut il être néfaste à la bonne entente etc ... ?

J'hésite aussi sur qu'elle spé choisir lors de ma rentrée à l'ENSOA étant donné que l’infanterie (PARA plus exactement) me plait aussi énormément

 

Voilà merci d'avance pour vos réponses :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup dans ma promo ont que 18 ans.. Ils vont avoir du mal mais ils se feront ecouter :) t'en fais pas, au régiment pendant 6 mois tu ne seras pas seul :) après l'expérience je suis d'accord, sortie de l'école sans jamais avoir commandé ça en vexe certains, mais c'est notre choix. ça ira ne t'en fais pas. Tu es pas la bas pour faire copains copains au régiment, mais à l'extérieur :)

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 5 heures, Costi a dit :

(enfin c'est ce que m'a dit le conseillé du CIRFA :D

Sans critiquer le conseiller, n'oubliez pas qu'il a des "chiffres" à réaliser.

Peut être qu'en ce moment, l'accent est mis sur le recrutement de militaires du rang à recruter en plus grand nombre que des élèves sous-officiers pour lesquels les candidatures ne manquent pas. Il voit son intérêt de recruteur avant votre intérêt personnel.

Il y a 5 heures, Costi a dit :

je me demandais aussi, étant donné que je n'aurais même pas encore 20 ans à la sortie de  l'ENSOA, commander un groupe de soldats qui seront pour la pluparts plus vieux que moi peut il être néfaste à la bonne entente etc ... ?

Personnellement je suis rentré à l'ENSOA à 17 ans en 1976. J'ai commandé des appelés du contingent, alors que je venais tout juste d'avoir 18 ans. Croyez moi, ils avaient tous 20, 22, 23 ans ou plus et n'avaient pas envie d'être là. Et pourtant ça l'a fait, comme on dit. C'est l'exemplarité qui fera de vous un vrai chef, pas l'âge. 

Il y a 3 heures, Numéro7 a dit :

t'en fais pas, au régiment pendant 6 mois tu ne seras pas seul

+1

 

Il y a 3 heures, Numéro7 a dit :

mais c'est notre choix. ça ira ne t'en fais pas. Tu es pas la bas pour faire copains copains au régiment

encore +1. 

 

En conclusion, si vous avez les capacités pour être sous-officier, n'attendez pas, foncez. Il vaut toujours mieux commander qu'être commandé

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Merci pour vos réponses et vos précieux conseils et désolé de ma réponse un peu tardive, actuellement je pars dans deux heures rejoindre le centre de Lyon pour passer mes test, je suis quelque peu stressé, mais ça devrait bien se passer :) 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

    Floflochocho

    Posted

    Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
×
×
  • Create New...