Jump to content

Numéro de sécurité sociale / INSEE

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Je prépare les papiers nécessaires pour la constitution d'un dossier réserviste dans l'armée de terre, j'ai tous les papiers administratifs nécessaires (attestation JDC, carte d'ID, relevé IBAN,...) sauf un seul: la carte de sécurité sociale et donc en l'occurrence, le numéro INSEE. Je suis né en Belgique et habite en Belgique puisque je fais mes études là bas. En Belgique, la carte d'identité sert de carte de sécurité sociale et pour la France, j'ai une carte européenne d'assurance maladie qui est donc valable partout en Europe. 

Je me demandais ce que je dois faire ? Est-ce que ma carte européenne d'assurance maladie sera suffisante ou faut-il que j'entreprenne des démarches afin d'obtenir un numéro de sécurité sociale français/une carte de sécurité sociale française ? 

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Romain.

• Administrateur

Bonjour.

Je ne saisis pas votre situation Vous êtes de nationalité belge ou française? 

Si vous êtes de nationalité française, vous devez avoir un n° de SS français. Et donc vous rapprocher de la Sécu pour obtenir une attestation sur laquelle sera stipulé ce n°.

• Like 1

Excusez moi pour les manques de précision. Je suis bien de nationalité française (et belge).

De ce que je peux lire sur certains sites, étant né et domicilié en Belgique, et n'ayant jamais travaillé en France, je ne peux pas avoir de carte vitale :

" Par définition, une personne qui part exercer son activité à l’étranger est considérée comme expatriée lorsqu’elle ne relève plus du régime français de protection sociale.

Vous êtes donc obligatoirement affilié au régime de l’Etat dans lequel vous travaillez, que celui-ci soit lié ou non à la France par un accord de sécurité sociale.

De ce fait, vous ne pouvez pas avoir de carte Vitale. "

Source: http://www.cleiss.fr/faq/carte_vitale.html

En effet, je suis affilié à la sécurité sociale belge mais pas française. C'est donc pour cela que je me demandais s'il y avait un moyen (à priori non) d'obtenir une carte vitale. Sinon, je n'ai que ma carte européenne d'assurance maladie de la mutualité.

Je sais que cette carte européenne m'a suffit pour ouvrir un dossier de Préparation militaire découverte mais je me questionnais si cela serait bon pour la reserve.

EDIT: J'ai pu trouvé cette information très utile pour moi et sûrement d'autres dans mon cas.

Question : De nombreux Français de l’étranger souhaiteraient intégrer la réserve militaire. [...] Notamment, un Français de l’étranger qui ne relève ni du système de sécurité sociale français, ni ne possède de couverture maladie en France peut-il s’engager ? [...] 

Réponse : " [...] Par ailleurs, le code de la défense ne mentionne aucune obligation en termes d’affiliation à un quelconque régime français de protection sociale en vue de rejoindre la réserve militaire. [...] "  

Source: http://www.assemblee-afe.fr/la-reserve-militaire.html

attention, si le numéro de sécu est sur la carte vitale, ça ne veut pas dire que pas de carte vitale  = pas de numéro de sécu.

le numéro de sécurité social se reconnais, il est normé 1 pour les hommes, ensuite deux chiffres de ton année de naissance, etc. donc tu le repérerais vitre sur ta carte européenne de santé.

• Like 1

• Administrateur

Bonjour.

De plus nous parlons tous de N° de sécu. Mais en fait il y a n° d'immatriculation et N° d'identification.

Il s'agit du même n°. Mais certains d'entre nous, et c'est votre cas, ne sont pas "immatriculés" dans le sens où vous ne dépendez pas de la sécu française. Pour autant vous êtes "identifiés" en tant que français.

Le document que vous devez sans doute demander à la sécu est le n° d'identification. Sans carte vitale, il s'agira simplement d'une forme d'attestation.

par contre je ne sais pas, pour les Français de l'étranger, qui délivre ce document. Peut être à la caisse de Français de l'étranger?  https://www.cfe.fr

Un lien explicatif ici: 

http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/document_a_diffuser_aux_assures_dss_definitif.pdf

• Like 1

Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses et liens explicatifs. Je comprends donc un peu mieux.

Mais, étant donné que je n'aurai pas accès à la carte vitale et que je n'ai qu'une carte européenne d'assurance maladie, je ne sais pas si je devrai leur joindre mon numéro d'identification français..

Peut être que le numéro inscrit sur ma carte européenne suffira , je verrai leur réponse. 

Ozuron

Posted

Bonjour, J'ai découvert dans de vielles affaires de mon arrière grand-mère, cette médaille enfin cela ressemble plus à un porte clé mais bref. Je ne sais pas ce qu'il représente et ce qu'il signifie. J'ai chercher sur internet mais rien et ma famille ne sais pas d'où elle vient. J'espère savoir un jour ce que c'est. En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

Bouchon-Gras 49

Posted

La rançon n'ayant pas été versé, nous voyons certains dossiers sortir...

berogeitabi

Posted

Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

Heïdi

Posted

Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

Heïdi

Posted

Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  
  • Create New...