Jump to content

La précision


Archerlite

Recommended Posts

Bonjour,

je voulais connaître le niveau de précision des canons d'artillerie, notamment les systèmes  Caesar. Parceque malgré que cela ce soit grandement amélioré en quelques années, on parle de projectiles très larges tirés à plusieurs kilomètres, et parfois depuis des camions (moins stable).

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

L'artillerie n'a pas pour vocation de faire du tir de précision, mais plutôt de battre un terrain, de faire du tir de barrage, ou du tir de neutralisation.

la précision n'aurait d'intérêt que pour un seul tir, mais en l'occurence il s'agit de tir de plusieurs obus en même temps. C'est le nombre qui fait la force.

De plus il y a trop d'éléments à prendre en compte pour un tir pour que la précision soit au rendez vous. Les coordonnées de départ, les coordonnées de l'objectif, la température de l'air, la force et la direction du vent à des altitudes variées, la queue de trajectoire de l'obus qui tend à s'infléchir en fonction de la rotation de l'obus dans l'air (le tube est rayé comme pour un fusil), parfois la rontondité de la terre pour les longues distances. Ces contraintes diverses et variées sans cesse en changement (vitesse du vent, sens du vent, etc etc) font que ne parle pas de tir de précision dans l'artillerie.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Si, mais la dite zone est large, voire très large. 

Exemple, l'artillerie ne détruit pas un pont. Elle empêche le passage d'une troupe sur le dit pont. Si un obus tombe dessus, on parle même de coup anormal. 

A l'inverse si vous voulez détruire un village, l'artillerie peut faire. Ca va arroser de partout, ça va détruire le village, mais pour autant, à la fin vous aurez toujours des troupes qui bien cachées dans les caves seront toujours présentes.

Il n'est qu'à voir les batailles actuelles contre Daesh, où les bombardements d'artillerie ne les affaiblissent pas.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, restera jusqu'à mercredi dans la base navale de Toulon, sa troisième escale européenne du 50e Voyage de formation. Photo : Valerie Le Parc

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Le voilier-école ARA Libertad est arrivé hier à Toulon pour quelques jours de relâche. (Source : CECMED / Marine Nationale)  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Comme Fred, je les touche deux mois après suivant la date de la période. Dans la Marine le sabre est délivré gracieusement (ça vaut tout de même 600 euros), j'ose penser que c'est pareil au SSA.

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "Présentation".

    Fred689

    Posted

    Non officiellement il ne le peut pas mais il y en a qui font des "extras" sans que la hiérarchie ne soit au courant, à l'armée on dit "Pas vu, pas pris". Sur Paris il n'y a pas de régiment positionné, il y a un centre de recrutement à Nogent au fort de Nogent pour être précis. Il se peut qu'il soit en mission "sentinelle" mais je doute qu'ils aient le temps de faire des extras. Pas d'appartement avant les 5 ans de présence à la légion si mes souvenirs sont bons, ni voiture, ni épouse (officiellement déclarée).
×
×
  • Create New...