Aller au contenu
kormoran

Devenir réserviste à 51 ans

Messages recommandés

Bonjour,

Tout nouvellement inscrit sur ce forum, j'envisage de devenir réserviste opérationnel dans la Marine. J'ai obtenu la liste des emplois prévu pour 2017 pour l'APER de Paris, et il y a quelques emplois qui m'intéresseraient… J'ai déjà obtenu quelques infos de la part du Cirfa mais quelques détails me semblent encore nébuleux.

Tout d'abord, voici mon pedigree :

Je suis né en octobre 65, j'ai donc 51 ans et j'ai effectué mon service national dans la Marine en 1987/88 en tant que matelot sans spécialité (Hourtin > GSM Cherbourg > CC MILLE à Houilles) et j'ai débarqué comme matelot breveté (on fait ce qu'on peut ! :unsure:).

Aujourd'hui, je suis civil, après des études et l'obtention d'une Licence (bac +3), je suis devenu fonctionnaire territorial (cadre A) et j'occupe un emploi de chargé de communication depuis plus de 20 ans. En fait je suis à la fois photographe, graphiste et journaliste… Bref.

Voilà donc mes petites questions :

• J'ai donc achevé mon service national sous le grade de matelot breveté : si je devais intégrer la réserve opérationnelle, considérant mon universitaire et professionnel, à quel grade serai-je intégré ? Matelot ? QM ? EV1 ? LV ?

• Existe-t-il une limite d'âge pour intégrer la réserve opérationnelle ? J'ai vaguement compris qu'à partir d'un certain grade, on majorait de 5 ans la limite d'âge. Si je devais demeurer matelot je serais donc trop âgé, si par contre j'étais intégré comme EV1, a priori, la limite serait repoussée…

• J'ai donc effectué mon service national et donc une formation militaire à Hourtin (ordre serré, tir, sport…) mais y a  t il une formation spécifique destinée aux réservistes ?