Jump to content
Laulaurette

Admission en CPGE au lycée naval

Recommended Posts

Bonjour a tous,

j'aimerai intégrer le lycée naval a la rentrée 2017 en CPGE,

malheureusement, j'ai un problème d'audition depuis ma naissance : je n'entends pas du tout de l'oreille droite.

Je souhaiterais savoir si cela peut m'empêcher d'y entrer.

merci d'avance pour votre réponse rapide

il est fort probable que si tu es inapte à devenir officier, tu ne pourra pas être en CPGE militaire, et a priori, pas surdité partielle, pas gagné, mais faut regarder les  textes dans la rubrique idoine.

Les CPGE militaires sont des "aides au recrutement" dans le corps des officiers. Effectivement si tu es inapte médicalement, je pense que l'accès te sera refusé.

• Like 1

Salut

Moi aussi j'ai postulé aux CPGE du lycée naval ! 

Tu as dû normalement déjà fait ta visite médicale alors tu sais si ton audition pose problème . Mais normalement si tu as demandé l'aptitude pour l'ENSIM et L'ENSTA y a pas trop de soucis( pour navale c'est un autre problème ) 

• Similar Content

• By GaranceGallica
      Bonjour à tous,
      Je m'appelle Thibault j'ai 29 ans. Je vais brièvement vous décrire mon parcours pour que vous sachiez à qui vous avez à faire.
      Après l'option de mon bac à 18 ans, l'administration m'a placé en fac de Droit à Paris, ou je n'ai rien foutu, 4 ans de perdu donc, et sans diplôme. Puis j'ai étudié mon amour de jeunesse, les lettres modernes à la Sorbonne où j'ai obtenu une licence. Enfin, après avoir passer quelques concours, je me suis retrouvé en Grande Ecole de Commerce à Nantes (Audencia). Voilà pour le côté académique. Le côté personnel est autrement plus juché d'embuche.
      Elève indiscipliné, j'ai été viré de deux lycées en deux ans. Rien d'exceptionnel. Puis, m'emmerdant littéralement en droit, j'ai décidé que j'avais le droit à ma part d'aventure. 1000km sur le chemin de Saint Jacques seul pour commencer, puis, en 2015, une première fois, la Syrie en tant qu'humanitaire. J'y suis retourné trois fois sur les années 2015-2016, j'ai connu les prises d'otages, les braquages, les bombardements, les nuits sans sommeils à cause des tirs lorsqu'on est pas armé et qu'on a même pas de porte plaque. Mais il m'en fallait plus. J'ai, dans le cadre des mes études en école de commerce, était recruté comme chef de mission dans le bâtiment à Erbil en Irak. J'avais pris une année sabbatique. Et là coup de grâce, la bataille de Mossoul nous tombe à tous sur les épaules. Moi, je construisait une base vie avec une milice chrétienne dans le nord de la plaine de Ninive, Soit à moins de 20km de la ville citée plus haut.
      J'ai donc fait ma part, travaillé avec le consul de France à Erbil et la Cellule de Crise du Ministère des affaires étrangères français. 
      Mais j'ai un autre problème. Je suis traité pour dépression depuis maintenant 7 ans. Quelques médicaments, et une force de vie qui ne m'a pas empêché d'aller risquer ma peau pour de parfaits inconnus, sans en tirer une seule gloire d'ailleurs.
      Je vous contact pour savoir si le Légion Etrangère qui me fait vibrer depuis l'âge où j'ai compris ce qu'être soldat pour la France voulait dire aurait une place pour moi. J'ai été bercé par les récits d'Hélie de Saint Marc, de Pierre Shoenderfer, par "Le Temps des Léopards", et "Par le Sang Versé". 
      Je n'ai pas d'envies guerrières mal placées, mais j'aimerais servir mon pays plus que tout, je ne suis pas complètement idiot, les armes ne me sont pas inconnues (on ne passe pas si mois en Syrie et six mois en Irak sans tester la marchandise ;)) 
      De plus, comble du malheur, ayant beaucoup boxé et joué au rugby étant un peu plus jeune j'ai été opéré des ligaments croisé gauches....

En bref, ma question, pensez-vous que la glorieuse phalange qu'est la Légion sera capable de récupérer un cas social comme le mien pour en faire un authentique légionnaire français, et par le sans reçu et par le sang versé ?

Merci de l'intérêt que vous porterez à ce message,

Bien à vous,

Thibault. 
    • By Lucas12
      Bonjour à tous, alors voilà je m'appelle Lucas et l'année prochaine je rentre en prépa mpsi au Prytanée. J'ai quelques questions :
      - comment bien préparer ma rentrée , au niveau des révisions, des fournitures, des vêtements ? Y a t-il quelque chose auquel vous n'aviez pas pensé et qui c'était révélé important à prendre ?
      - en quelques mots comment se déroule la pré-rentrée et la rentrée ?
      - pouvons nous faire beaucoup de sport ?
      - l'ambiance est-elle à la cohésion ou plutôt la concurrence ?
      - quelques mots à propos des traditions et du bahutage ? Sont - elles vraiment si dures ? 
      merci beaucoup, je sais pas si il y a vraiment toutes mes questions, mais pour l'instant c'est ce qui me vient à l'esprit 🙋
    • By Garmin
      Bonjour à tous , je voudrais savoir quelle langues (lv2) sont disponibles en prépa au prytanée.
      Je fais actuellement chinois au lycée et je voudrais savoir si je pourrais l’intégrer.
      merci de vos réponses 
    • By Swing
      Bonjour
      Je suis actuellement en train de faire mes choix Parcoursup, et j'hésite à choisir la PCSI du Prytanée. En effet, lorsque j'avais fait la JPO de St Cyr, on m'avait dit que un certain nombre d'élèves (nombre assez important) était reconduit vers une autre voix entre la première et la deuxième année de CPGE du fait du manque de place à l'internat et des élèves qui khubent. Donc ma question est : est ce que c'est la même chose pour le Prytanée ? Et si oui, est ce que vous avez des chiffres ?

Merci d'avance
      Désolé pour les fautes, j'écris depuis mon téléphone.
    • By 2Tom
      Bonsoir à tous,
      Je rentre en prépa scientifique à La Flèche cette année et j'aurai bien aimé avoir quelques renseignements sur le déroulement de la rentrée. Tout d'abord concernant la "rentrée" du 21 août, qu'est ce qu'on va faire pendant ces 2 petites semaines (j'ai compris que ça allait être une sorte de PMT) ? Et ensuite à propos de la "vraie" rentrée en septembre, comment se passe cette journée (dont le fameux repas avec les parents, etc).
      Merci d'avance!
  • Sujets

• I wish I wouldn't have put so much time and money into Bellacova Cream and You have to take it into consideration. I expect you'll discover that locating knowledge on Bellacova Cream is stunningly difficult. I'm depressed tonight. By its own nature, this won't stop Bellacova Cream. It is how to end being nervous and love your Bellacova Cream. I may want a few trouble shooting help. I suspect they'll like this. My hypothesis is based around my assumption that most teachers have a dissatisfaction concerning Bellacova Cream. I suppose that is providing a good many insight. I will make friends with Bellacova Cream. We're on the front line.   Read this review for more>>https://healthytalkz.com/bellacova-cream/
    • Mon cer m'a dit 3 ans pour les tests psychotechniques, pour le sport c'est effectivement 1 an.   Effectivement, c'est pas une surprise en réalité  ils sont là pour ça.   Est-ce que le fait d'avoir déjà réalisé un contrat d'active dans l'armée de l'air augmenterait mes chances pour EOPN? Autrement je peut toujours travailler dans le domaine de l'aéro dans le civil pendant ces 3 années.
    • Malheureusement oui et les cours de VA académiques (maths,anglais,ect...) sont plutôt ardues et demande vraiment à travailler. En anglais par exemple on nous demandait un niveau C1 pour avoir 15, sachant que 15/20 à maistrance, pour le reste des cours, c'est le minimum. En math pareil vous allez avoir un niveau bac S à refaire en 4 mois avec des notions niveau BTS, il y aura donc pas mal de cours sur les équations, la trigonométrie, un peu d'analyse harmonique et des cours sur la science physique en générale. Si vous sortez tout frais d'un bac S ça devrait le faire mais j'avais un collègue MEARM qui était sorti de l'école depuis 4 ans avec un bac L et ba ça a était le carnage.
  • Popular Contributors

• Create New...

Important Information