Jump to content

2017 : Féminisation des équipages de sous-marins français

retex

Féminisation des équipages  

10 members have voted

1. 1. Une femme dans un sous-marin ? Vous dites

• Oui, aux journées du patrimoine uniquement
      4
    • Oui, quand il y en a une, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes...
      1
    • Oui, un équipage mixte c'est bien
      5

Recommended Posts

• Administrateur

Oui, true _cricket, je ne suis pas là, pour polémiquer, ni pour faire " radio popote ", ceci dit il me semble qu' il y a eu quelques petits soucis sur le Charles, durant Héraclès, non ?

Je n' en dirais pas plus, ni ce qui ce passait sur certaines frégates, après ses histoires ne sont pas ébruités et n' arrivent pas forcément jusque chez les officiers !

Sinon, il faudrait se renseigner, si il y a une marine qui a franchie le pas et le résultat de cette expérience !

True cricket, sans soucis, je ne partage pas ton analyse. Sans soucis au dessus de la norme plutôt. Norme dans la situation lambda. Car les histoires de bouchon gras arrivent tout autant dans toutes les entreprises. Mais la situation particulière acceptera t elle ces problèmes normaux? Je pense que oui et suis pour l'expérimenter, mais je peux me tromper.

• Staff

J'ai navigué 3 ans en "surface" dans des équipages mixtes, avec plus de 6 mois d'absence par an à chaque fois.

Je toruve que refuser les femmes dans les sous-marins sous les raisons de comportement des hommes à cause d'elles est réducteur et un peu facile, et rejette quasi dogmatiquement les expériences actuelles, où tous ou presques les bateaux de surface sont féminisés sans soucis.

ouf! merci! :respect:

• Staff

hatojan, tu as raison !

Ça existe aussi ces histoires, dans les entreprises, dans le privé ... Un bémol tout de même, rare son les entreprises où les employés sont confinés 70 jours ! ;)

Il faudrait définir le confinement! :)

Est ce que le confinement physique a une influence indéfectible sur le ressenti psychologique?

Ou en d'autre terme, est ce que les conditions matérielles impliquent des conséquences psychologiques inadéquates?

Et si oui, dans quelles proportions?

Et en OPEX, les effectifs projetés ne sont-ils pas confinés?

Les normes psy des sous marins sont spécifique car les contraintes le sont. Les opex (dans le sens armée de terre) sont moins confinées, mais avec d'autres contraintes (risque, durée etc.). En soit, je dirais même que les sous marins selon leur type n'ont pas les mêmes contraintes.

• Staff

Les normes psy des sous marins sont spécifique car les contraintes le sont. Les opex (dans le sens armée de terre) sont moins confinées, mais avec d'autres contraintes (risque, durée etc.). En soit, je dirais même que les sous marins selon leur type n'ont pas les mêmes contraintes.

Merci des précisions! :)

Simplement je ne change pas de braquet, puisque la femme étant évoquée en tant que "pot de miel", je précise juste qu'il n'y a pas de distribution de pot en OPEX. ;) (soit 6 mois minimum sans contact féminin)

• Administrateur

En OPEX, il n' y a pas la même " routine " que dans un sous marin, il y a des missions dans la population etc ... bref ils ne sont pas enfermé de la même manière !

Je respect ton opinion Belle et le fait de comparer la présence d' une femme à un " pot de miel " n' a rien de péjoratif, c' est juste pour illustrer la situation !

Dans un milieu totalement différent mais où on peut penser qu' il on paré à la situation, les cloitres de religieux et de religieuses ! Pourtant, on peut supposer que ces personnes ont une psychologie à la hauteur de leur dévotion envers leur croyance ( contrairement aux sous mariniers, qui n' on pas fait vœux de chasteté, eux ! ).

Pourtant, l' église, depuis des siècles, ont et continue de séparer, hommes et femmes.

• Administrateur

En 2007, trois nations autorisaient des femmes à bord des sous marins ; l' Australie, la Norvège et la Suède.

L' Espagne emplois également du personnel féminin sur ses sous marins ; Agosta.

En 2012, elles sont autorisés dans les sous marins de la Navy, fin 2013, la Royal Navy embarquera des femmes à bord de ses SNLE.

Pour la France, ça bloque encore, http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Pas-de-femme-a-bord-des-sous-marins-francais_39382-2039936_actu.Htm

• Staff

En OPEX, il n' y a pas la même " routine " que dans un sous marin, il y a des missions dans la population etc ... bref ils ne sont pas enfermé de la même manière !

Je respect ton opinion Belle et le fait de comparer la présence d' une femme à un " pot de miel " n' a rien de péjoratif, c' est juste pour illustrer la situation !

Dans un milieu totalement différent mais où on peut penser qu' il on paré à la situation, les cloitres de religieux et de religieuses ! Pourtant, on peut supposer que ces personnes ont une psychologie à la hauteur de leur dévotion envers leur croyance ( contrairement aux sous mariniers, qui n' on pas fait vœux de chasteté, eux ! ).

Pourtant, l' église, depuis des siècles, ont et continue de séparer, hommes et femmes.

Je sais bien que ce n'est pas péjoratif, le qualificatif ;) et que le miel est un produit délicieux!

Il n'empêche que tout évolue, et notamment par exemple, au niveau de l'église puisque la question est posée du célibat des prêtres! Et aussi celle de l'ordonnancement des femmes!

Et concernant les OPEX, notamment celle d'Afghanistan, l'enfermement dans un treilli porté H24 est conséquent. Et la présence sur base importante, sans contact féminin.

Pour les sous mariniers qui n'ont pas fait voeux de chasteté, il n'est pas question en introdisant un effectif féminin dans leur environnement de porter atteinte à leur intégrité. Cotoyer un personnel féminin n'est pas tant redoutable.

Longtemps il a été tenté de dire que biologiquement les femmes ne pouvaient pas accéder à tel ou tel métier. On sait maintenant grâce aux essais sur les vols habités qu'il n'en est rien.

• Staff

En 2007, trois nations autorisaient des femmes à bord des sous marins ; l' Australie, la Norvège et la Suède.

L' Espagne emplois également du personnel féminin sur ses sous marins ; Agosta.

En 2012, elles sont autorisés dans les sous marins de la Navy, fin 2013, la Royal Navy embarquera des femmes à bord de ses SNLE.

Pour la France, ça bloque encore, http://www.ouest-fra...039936_actu.Htm

Oui, Ouest france pose une question à ses lecteurs au jour d'aujourd'hui.

Ce que je trouve intéresssant dans le sujet ouvert, c'est de savoir que la conception des futurs équipements pour 2017 intègre la possibilité de mixité des équipages. Wait and see!

Pour les SNA de classe Barracuda, les plans sont établis depuis longtemps (aux environs de 2005). Et le sous-marin naviguera bien avant 2017 (3 à 4 ans d'essais pour ce type de matériel). Et il naviguera au moins 30 ans. Heureusement ques des anticipations ont été faites, que ce soit dans l'aménagement des locaux vie, mais aussi dans les emplacements pour l'électronique ou dans la puissance électrique :vertclope:

Donc la réelle échéance, c'est la première sortie à la mer du bestiau : car si aucune femme n'est formée à ce moment sur ce nouveau matériel, on repousse d'autant la possibilité d'embarquement. Mais là, c'est finalement très proche et pour l'instant, aucune décision ne semble avoir été prise dans le sens de la modification de la typologie des équipages.

@hatonjan : bien sûr qu'il y a des débordements, et même les chauves sont au courant (ne serait-ce que parceque nous signons les fiches de punition?). Pour autant, cela me semble plus relever de la volonté du commandement. Des couples, j'en ai vu. Qui fricotent à bord, nettement moins (mais il y toujours a les boulets qui non contents de faire ça à bord ont en plus réussi à se faire chopper...)

On peut tracer un similaire avec l'alcool : il y aurait moins de débordement, mais moins de popularité, si on interdisait l'alcool ou appliqueait sévèrement la réglementation sur le personnel en hébriété à bord -y compris des autres armées-.

• Administrateur

Pour l' alcool, il y a eu une sévère " lutte " qui a débouchait sur une franche diminution !

Aujourd'hui les verres de vin à table sont comptés et j' ai même vu sur certain bâtiment que l' on regardait bizarrement les gens qui prennent du vin.

Il y a peu d' abus sur l' apéro, maintenant il y en a toujours qui trouvent la solution mais je pense que ce n' est pas comparable avec ce que l' on voyait avant !

Content que tu reconnaisse qu' il y a des gens qui " fricotent " ! ;)

Clairement il y a eu une mode des fiat. Et je suis d'accord true cricket, hormis les gros boulet ça n'a pas trop d'impact. Mais ça en a nécessairement. Sujet aussi que je maîtrise moins, les mamans qui naviguent. J'avoue ne jamais en avoir croisé.

• Staff

Pour l' alcool, il y a eu une sévère " lutte " qui a débouchait sur une franche diminution !

Aujourd'hui les verres de vin à table sont comptés et j' ai même vu sur certain bâtiment que l' on regardait bizarrement les gens qui prennent du vin.

Il y a peu d' abus sur l' apéro, maintenant il y en a toujours qui trouvent la solution mais je pense que ce n' est pas comparable avec ce que l' on voyait avant !

Content que tu reconnaisse qu' il y a des gens qui " fricotent " ! ;)

heureusement, mais il y a encore une marge de progression pour la santé des intéressés. ;)

• Staff

Pour les SNA de classe Barracuda, les plans sont établis depuis longtemps (aux environs de 2005). Et le sous-marin naviguera bien avant 2017 (3 à 4 ans d'essais pour ce type de matériel). Et il naviguera au moins 30 ans. Heureusement ques des anticipations ont été faites, que ce soit dans l'aménagement des locaux vie, mais aussi dans les emplacements pour l'électronique ou dans la puissance électrique :vertclope:

Donc la réelle échéance, c'est la première sortie à la mer du bestiau : car si aucune femme n'est formée à ce moment sur ce nouveau matériel, on repousse d'autant la possibilité d'embarquement. Mais là, c'est finalement très proche et pour l'instant, aucune décision ne semble avoir été prise dans le sens de la modification de la typologie des équipages.

@hatonjan : bien sûr qu'il y a des débordements, et même les chauves sont au courant (ne serait-ce que parceque nous signons les fiches de punition?). Pour autant, cela me semble plus relever de la volonté du commandement. Des couples, j'en ai vu. Qui fricotent à bord, nettement moins (mais il y toujours a les boulets qui non contents de faire ça à bord ont en plus réussi à se faire chopper...)

On peut tracer un similaire avec l'alcool : il y aurait moins de débordement, mais moins de popularité, si on interdisait l'alcool ou appliqueait sévèrement la réglementation sur le personnel en hébriété à bord -y compris des autres armées-.

effectivement comme la formation est un préalable dans ces métiers spécifiques, on voit bien qu'il n'y a pas d' engagement volontaire dans cette direction. Rendre effectif un dispositif de mixité des équipages n'est donc pas une priorité.

• Administrateur

Justement la majorité cherchent à rester à terre ou quittent. Mais ce n'est pas simple de gérer à distance.

L' on peux comparer ce choix, avec celui des femmes de l' armée de Terre, qui partent en OPEX et qui laisse leur mari gérer la famille !

Sa fonctionne dans un sens pourquoi pas dans l' autre ?

Il faut juste bien mettre les choses au point avant !

• Administrateur

C' est certain mais certaines femmes ou mères y arrivent et puis c' est un choix, famille ou carrière !

En se débrouillant bien, elles peuvent conjuguer les deux !

Mais il faut reconnaitre ; que ce ne doit pas être facile !

Heïdi

Posted

Bonjour, Prime vidéo va diffuser une nouvelle série en 6 épisodes " Coeurs Noirs " ce vendredi 3 février 2023. Elle sera diffusée plus tard sur France Télévision. source. https://www.defense.gouv.fr/actualites/coeurs-noirs-montrer-lart-guerre-a-francaise  

Janmary

Posted

Il à été annoncé une année environ pour fabriquer ces canons afin que notre armée retrouve sa capacité.

Corsica

Posted

salut de retour....oui décidément notre capacité en artillerie se réduit...j espère que Nexter va pouvoir fournir rapidement de nouveau CAESAR a l'artillerie..

Fred689

Posted

Attention à ton âge car il y a aussi des limites d'âge pour un engagement dans la régulière. Sur Intradef, tu devrais trouver les infos sur le 132 et avec Annudef, trouver le chef de RH du régiment et lui poser directement tes questions en lui expliquant ton parcours.

Fred689

Posted

Voici quelques renseignements sur le 214 RI https://fr.wikipedia.org/wiki/214e_régiment_d'infanterie Il faut attendre les lumières de Bouchon Gras... Je pense que sa médaille est une croix de guerre avec 1 citation ( étoile) mais je ne distingue ni les rayures du ruban ni ses couleurs (bande orange sur fond vert).
  • Create New...