Jump to content

Questions multiples au sujet des tests & des missions du Fusilier Marin


IvannBzh

Recommended Posts

Bonjour / Bonsoir tout le monde, comme vous avez pu le voir dans le titre du topic, j'ai vraiment pas mal de questions à poser au sujet du Fusilier Marin, des questions qui concerne vraiment entièrement la carrière d'un Fusilier, du passage des tests au divers missions du Fusilier en passant par les autres possibilités (Maitre Chien etc..). Aussi un peu hors sujet mais si il y a des sportifs j'aimerais présenter mon programme de sport que je fais chaque matin, je n'ai que 17 ans mais étant en léger-moyen surpoids (cela m'as empêcher il y a deux ans de rentrer en école des mousses), je souhaite d'hors et déja me "refaire" physiquement autant pour moi mais surtout pour préparer les tests de Fus après mon BAC car je souhaite vraiment réaliser ce projet. Désolé de m'étaler mais je voulais vraiment expliquer pourquoi précisément j'ai fais ce topic.

En vous souhaitant une bonne continuation, Ivann :) 

En vous souhaitant une bonne continuation, Ivann :) 

Je vous joins ci-dessous mes diverses questions :

Concernant les Fusiliers Marins :

- Est ce que une épreuve ressors plus que les autres concernant la note ? Exemple le sport ou les test psychotechniques ?

- Est ce que les instructeurs se basent aussi sur le fait qu'ils nous voient nous dépasser pour réussir au mieux au tests ?

- Je n'ai pas vraiment compris la différence entre le fait de rentrer en QMF et en Maistrance ? quel est la différence je n'ai pas trop trop compris.

- Après la formation de plusieurs semaines à Lorient, comment se passe l'affectation ? Nous choisissons par rapport à nos résultats comme dans la Police ce qui m'étonnerais beaucoup ou c'est plus haut qu'ils choisissent ?

- A quel moment de notre parcours nous pouvons demander à devenir Maitre Chien ?

- Les places sont rares en Maitre chien ?

Pendant la carrière du Fusilier Marin :

- Pour rentrer dans le groupement qui s'occupent de la protection de navires marchands et militaires lors de passage dans des zones dangereuses, il faut faire d'autres tests ou c'est sur la base du volontariat après c'est une liste etc... ?

- Question un peu bizarre, comment est l'ambiance chez les Fusiliers Marins ? Très solidaire ? :) 

Voila concernant les Fusiliers, j'ai du certainement en oublier je les rajouterais au fur et à mesure si je me souviens de d'autres questions ^^

Et la partie un peu hors sujet mon programme de sport ou j'aimerais des avis et des choses à améliorer ou ajouter pour prendre le maximum de poids et prendre en masse musculaire :) 

Tout les matins ( accompagné d'une alimentation que j'essaye de plus  en plus réglementé ) :

10 pompes simples ( j'augmente chaque exercices au fur et a mesure que je m'améliore ) 

1mn de gainage au milieu et sur le coté sur chaque bras

10-15 abdos simple

10 levers de jambes droite en position d'abdos

20 rameurs

Voila pour l'instant c'est ce que je fais, c'est un peu léger mais je commence tout juste. ^^ D'ailleurs si vous avez des exercices pour améliorer le cardio et l'endurance je suis preneur ^^ 

Désolé de m'étaler, je sais que certaines questions ressortent dans d'autres sujets mais je voulais réunir toutes les potentielles réponses sur un même post ^^ 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Et où sont tes questions  ?

En faite j'en vraiment pas mal mais je vais les ajouter directement à mon post pour que tout le monde les voient et sachent si ils sont en mesure de me répondre tu as raison :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour Ivann, je vais essayer de répondre au mieux à tes questions ;)

1) Des épreuves ressortent plus que les autres en effet. Il faut savoir que l'endurance et la résistance à l'effort représentent 90% des critères lors de la formation donc le test VMA et la marche sont hyper important. La natation n'est pas notée mais elle est éliminatoire en cas d'échec. Enfin, un candidat qui frôle avec les minimas a du soucis à se faire. Sinon il y a le psychologue. Il est responsable de nombreux dossiers non retenus. 

2) Tout au long de la semaine d'éval tu es hyper observé, et pas seulement par les instructeurs. Chaque personnel de la base se connait donc ça parle beaucoup. Sauf que ça tu le vois pas. Le comportement est tout aussi important que les tests. Lors des tests les instructeurs attendent de toi que tu te dépasse mais qu'à la fin des tests tu aies toujours suffisamment d'énergie pour rester debout sans montrer ta douleur ou la fatigue. 

3) La différence entre QMF et Maistrance est énorme ! En QMF tu vas souffrir pendant toute ta formation. Ca sera une souffrance positive parce qu'elle te permettra de progresser rapidement (mentalement et physiquement). Physiquement tu es mieux préparé en QMF. Mais le QMF c'est aussi moins de chance d'arriver au BAT (pour devenir second maitre). Il y a 2/3 d'échec. 

Maistrance c'est plus axé sur les études. Moins de sport qu'en QMF mais plus de chance de devenir second maitre rapidement. Tu restes 4 mois à Maistrance puis 5 mois à Lorient. A l'issue tu vas au BAT pour passer second maître. 

Maintenant tu dois te poser les questions suivantes :

- Est ce que je veux démarrer d'en bas et monter les échelons ou griller quelques étapes pour arriver le plus haut possible ?

- Est ce que je veux aller chez les commandos ou être gradé rapidement ?

- Est ce que j'ai la motivation suffisante pour suivre un cursus scolaire ?

4) Après Lorient tu choisis ton affectation en fonction de ton classement. A Maistrance tu accumule des points, à Lorient aussi. A la fin on fait un classement général. Le premier choisis son affectation en premier, le deuxième en deuxième... le dernier prend ce qu'il reste.

5) Tu peux demander le stage maître une fois en affectation. Il y a 10 places par sessions donc les places sont cheres. Encore une fois c'est en fonction de ton classement (Maistrance + Lorient + éventuellement tes points d'affectation) 

7) Pour rentrer dans un groupement il faut finir dans les premiers pour pouvoir le choisir. Ensuite c'est sur la base du volontariat. Mais là encore les places sont chères. Très peu ont la chance d'y parvenir donc n'y pense pas trop, c'est comme devenir commando. 

8) L'état d'esprit est axé sur la cohésion, l'entraide. C'est ce qu'on nous enseigne à l'école. Ceux qui se la jouent solo s'éliminent eux mêmes parce que les autres travailleront ensemble et donc progresseront ensemble. 

 

Pour ton programme, évite de prendre de la masse, ils aiment pas trop les mecs qui font de la gonflette. Une fois là bas tu vas tout perdre de toute manière. Ils veulent juste des mecs endurant. Garde un poids normal, un poids qui te permet de courir longtemps et vite. Tes muscles s'habitueront aux exigences que tu leur soumet. 

Pour les tractions pompes abdos ils ont leur propre programme : 

- Tu t'échauffes 15 min

- tu fais le max de tractions (par exemple 4). Puis tu prends 30s de repos et tu repars pour 4 tractions. Tu fais ça 6 fois, tu prends 2 min de récup et tu refais ça 6 fois. 2 x (6 x 4 tractions)

Pareil pour les abdos et les pompes. 

- Le lendemain tu fais le même programme mais en diminuant la récup. 

- Le 3e jour pareil, tu continues à diminuer la récup. 

Ect jusqu'à arriver à ton objectif. 

Pour l'endurance tu vas sur un terrain de foot. Sur la longueur du terrain tu sprint, et sur la largeur tu ralentis en allure footing. Exemple : tu as une VMA à 16, tu fais la longueur à 18 et la largeur à 12. 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Stapsien !

Peux-tu nous faire un retour sur l'entretien avec le psychologue ? ça se passe comme un entretien d'embauche avec des questions sur nos motivations etc ?  (Je souhaite postuler pour la session de Septembre)

Merci d'avance pour ta réponse, tiens nous au courant si tu es prit ou non ! :)

Damien

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Damien :) 

Avant d'aller voir le psychologue, il faut tout d'abord passer par les tests de QI et plusieurs questionnaires de personnalité. Ensuite ils te font remplir un document de 4 pages qui regroupe : la famille, le scolaire, pourquoi la Marine et enfin comment tu perçois l'armée. 

Ensuite tu vas au psychologue. Le psychologue va reprendre le document de 4 pages, va te reposer exactement les mêmes questions que sur le document et va essayer de te faire développer un peu plus parce que il y a très peu de lignes sur le document. 

L'entretien dure entre 5 et 15 min. Si tu restes plus de 20 min c'est mauvais signe. 

Je vais essayer de récapituler les questions dont je me souviens : 

- Quels ont été les moments marquants dans votre famille ?

- Vous buvez de l'alcool à quelle fréquence ?

- Vous fumez à quelle fréquence, avez vous déjà essayer le cannabis ? Les autres drogues ? 

- Racontez moi votre parcours scolaire ?

- Pour vous, quels sont les inconvénients à être fusilier marin ?

- en quoi consiste le métier de fusilier marin ?

- décrivez vous en quelques mots ?

- vous vous entendez bien avec vos parents ? 

- Vous êtes célibataire ou en couple ? 

 

Le reste des questions est du même ordre, aucune question n'est à priori inattendue

Perso j'aurai ma réponse dans 2-3 mois vu que je postule pour Maistrance. Voir fin Août si je suis sur liste d'attente 

 

N'hésite pas à reposer des questions ;) 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bakoua

    Posted

    Bonjour, Je m'interroge sur les modalités me permettant de devenir réserviste opérationnel ou citoyen. Concernant la réserve citoyenne, je découvre plusieurs liens sur votre forum ou ailleurs, mais les liens sont cassés ou obsolètes. A priori on me redirige sur ce site, mais je ne vois que des missions en réserve opérationnelle : https://www.reservistes.defense.gouv.fr/ La réserve citoyenne n'existe peut être plus ? Merci  

    Bakoua

    Posted

    Je suis également intéressé, ce n'est pas évident de prendre position ne connaissant pas l'envers du décors de ces différentes entités.

    Marie111222

    Posted

    Bonjours , jais dénoncer mon contrat car la spécialité me plaisait pas jais voulue contacter directement mon cirfa mais celui-ci m’a dit que ne peut pas me reprendre car jais une FGI donc ses a moi d’aller démarcher l’es régiment  mais jais que des refus et a coter de ça d’autre cirfa me dise que ses possible de re ouvrir un dossier en cirfa donc je suis un peut perdu 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Effectivement, mais bon c'est une histoire de temps et de passience. Bon attention, partir dans les DOM-TOM, se nomme partir en "campagne", l'OPEX ce sont des opérations extérieur, façon douce de dire partir dans une zone de combat et donc à risque et personne n'est prêt a envoyer des "enfants" dans une zone de combat avec ce que ça sous-entend. Son SIGYCOP indique un 2 dans la partie G, "état Général" c'est large, une scoliose, du surpoids... Dommage qu'elle ne sache pas la cause, afin de solutionner le soucis. Mécanicienne, elle partira forcément, le rôle d'un marin est d'embarquer et avec cette spécialité, peu de chance de rester à terre. Il faut qu'elle garde le morale, qu'elle s'accroche, qu'est ce que, quelques mois dans une vie... bon pour un jeune je sais la vision n'est pas la même mais cependant il lui faut savoir être patiente, s'accrocher, ça va venir !

    Tintinduweb

    Posted

    Elle dort dans une chambre isolée des autres filles majeures, elle a même interdiction de se rendre dans leur chambre pour "papoter" ! A Paris pour le 14 juillet, ça ne posait pas de problèmes, mineures et majeures étaient "ensemble"... Bon après, ce n'est pas bien grave mais du coup, ça la marginalise encore un peu... Et bien sûr, les garçons sont logés à l'étage en dessous ! Concernant sa période de probation prolongée de 6 mois, ses instructeurs se demandent si ce n'est pas lié avec son inaptitude de 11 mois aux opex, mais sans en être sûrs. Ce qui ne rassure pas, ou en tout cas ce qui contrarie, c'est que cette période a été prolongée pour "raison de santé", sans autre explication... 🤔 Pour en revenir au fait que les mineurs ne partent pas en opex, personne ne lui a dit, même pas à la PMM ! Et pourtant, la Marine recrute dès 17 ans (16 pour les mousses)... On a même signé en tant que parents une autorisation pour partir aux DOM-TOM !? Bon maintenant, ma fille l'accepte et va prendre son mal en patience. Elle l'aurait su avant n'aurait pas entamé sa détermination ! Et sinon, elle a choisi MOMACHINE !      
×
×
  • Create New...