Jump to content

VM et dossier pour le 24RI


Recommended Posts

Bonsoir, 

 

je recherche des informations concernant les démarches pour intégrer le 24 RI.

J'ai eu un RDV à mon CIRFA fin novembre, et suite à mon rendez-vous l'adjudant-chef qui m'a reçu à transmis ma candidature au 24 RI directement de son propre ordinateur et il m'a donné tout le dossier (avec fiches de renseignements, les feuilles Annexes à remplir, etc ..), j'ai pris un rendez-vous pour ma VM, et il m'a dit que je devais donner mon dossier complet lors du jour de ma visite médicale au bureau correspondant. 

Je voulais savoir si, quand je dépose mon dossier complet le même jour que ma VM, je passe l'entretient afin de parler de mes motivations etc, ou je dois attendre un autre jour pour passer un entretient ? 

 

Si des personnes ont déjà fait leurs démarches et/ou font déjà partit du 24RI, j'aimerais quelques infos sur les démarches, je commence à être perdue, 

 

Merci, bonne soirée, 

Marie 

Link to comment
Share on other sites

bonjour, tu tombe à pic je viens de signer au 24 RI il y a peu, normalement pour entrer soldat du rang tu doit postuler directement au sein du régiment, en l’occurrence le 24 RI, normalement tu a d'abord l'entretien de motivation (au cours duquel tu remet ton dossier avec tous les papiers), puis la réponse, puis si réponse positive tu passe la visite médicale d'aptitude, ensuite tu envoie ta fiche d'aptitude, et la ils te contactent pour venir signé ton Engagement à Servir dans la Réserve (ESR), ensuite tu doit passer une deuxième visite médicale dite visite médicale d'incoporation, qui est un peu plus poussée que la première, puis tu récupère ton paquetage, et enfin tu effectue ta FMIR.

Le mieux serait je pense de contacter le 24 RI par mail, leur préciser que tu a déjà eu des info du CIRFA, et ensuite que tu a déjà un RDV pour la visite médicale, et ils te donneront une date pour l'entretien.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Ah super ! Merci beaucoup pour ta réponse.

C'est bien ce que je lis partout, mais pendant mon rendez-vous au CIRFA il ne m'a pas parlé de ça en faite, et du coup je me posais des questions. 

Je viens d'envoyer un e-mail résumons un peu la situation. 

 

Est-ce que tu aurais des informations concernant les dates des FMIR ? Il me semble que les prochaines sont en février et juin, mais je ne connais pas les dates précises pour juin, au cas où tu as des informations dessus, je suis preneuse :D

Link to comment
Share on other sites

les prochaines fmir au 24 RI sont sur les vacances scolaires, donc février du 04 au 18/02 et avril du 01/04 au 15/04 ensuite c'est août il me semble.

En ce qui me concerne je suis sur la session d'avril, sous réserve de passer la visite médicale d'incorporation, et courant mars nous avons un week end pour le module alpha ISTC.

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci pour tes informations ! Je pense que je vais appeler mon CIRFA demain, étant donné que je ne sais pas si ils répondent vite aux e-mails au moins j'aurais une réponse plus rapide, 

 

Merci en tout cas, c'est super gentil de ta part de m'avoir répondu aussi vite 

Link to comment
Share on other sites

Pour le délais de réponse ça varie, mais de toute façon les mieux renseignés c'est le 24 RI directement, le CIRFA ne peut que jouer le rôle intermédiaire, moi lorsque je me suis rendu au CIRFA ont m'a donné un papiers avec les coodronnées du 24 RI et du 121 RT et ont m'a dit de les contacter. 

Link to comment
Share on other sites

C'est ça qui me fais penser que du coup, le fait d'envoyer un e-mail au 24RI n'était pas nécessaire parce qu'au CIRFA, le conseiller m'a dit "je leur informe de ta candidature" et il m'a donné tous les papiers, surement les mêmes que toi (en photo) c'est les 4 feuilles que j'ai eu avec sur une, les éléments pour faire mon dossier : 

 

- fiche de renseignements 

- Annexe IV et V (sur le verso) 

- Mémoire de présentation 

- la fiche du 24RI 

 

et l'entretient peut se passer via l'adjudant-chef que j'ai rencontrer ? 

 

IMG_1504.JPG

 

Il m'a juste dit de les appeler pour ma visite médicale, c'est tout :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je confirme ce que Zimex t'a dit. Tout comme lui, je viens de signer au 24 RI et j'attends mon passage pour la visite médicale d'incorporation afin de faire ma FMIR en Avril.

Tout comme lui, j'ai seulement récupéré l'info des coordonnées du 24 RI au CIRFA de Versailles. J'ai envoyé ma candidature par mail comme precise avec letter de motivation et CV. Ensuite j'ai eu un entretien téléphonique puis un entretien de motivation et le montage du dossier de candidature (tu recevras toutes les indications par mail). Suite à une réponse positive j'ai passé la visite medical puis reconvoqué afin de signer mon contrat.

Je te souhaite que ta démarche aboutisse.
A+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Merci pour ta réponse, je vais voir alors, seulement ma visite médicale est prévue pour la semaine prochaine, et du coup, je me demande bien comment ça va se passer, vu que je n'ai rien passé comme entretient, malgré le fait que j'ai déjà mon dossier complet et ma date de VM .. en espérant avoir une réponse du 24RI rapidement 

 

Merci c'est gentil ! 

Salut 

Link to comment
Share on other sites

Apparemment, il y a plusieurs processus pour une candidature. Peut être que cela se déroule de cette façon quand tu postules et fais ta candidature en passant dans un CIRFA.

Par rapport à toi, pour Zimex et moi, on a pris l'initiative de contacter directement le 24 RI. Cela explique surement pourquoi tu passes la VM maintenant. Bref, ne te fais pas de soucis, ta demarche est en route et je te souhaite une bonne continuation.

A+

Link to comment
Share on other sites

J'ai rappeler mon conseiller CIRFA, et il m'a dit que j'aurai l'entretient après ma remise de mon dossier complet avec mon certificat de ma VM, donc je vais bien voir sur place au pire. 

 

Merci pour vos réponses, ça m'a beaucoup aidée, bonne continuation à vous également, 

 

A+

Link to comment
Share on other sites

Le CIRFA ta donnera les coordonnées des régiments qui t'intéresse, ensuite tu leur envoi un mail pour leur faire part de ton intérêt et ensuite ils t'expliqueront les démarches à suivre.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir, 

je reviens vers vous car j'ai signé mon contrat au 24, le 17 février après avoir passer ma VM et un entretien, j'ai envoyé un e-mail au capitaine qui s'occupe de la formation (pour la session d'Avril) comme demandé sur mon courrier que j'ai reçu suite à ma signature, je l'ai envoyé le 21 février, et je voulais savoir s'il y avait une réponse rapide ou pas ? Je m'inquiète un peu .. 

 

Merci à vous

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis sur la FMIR d'avril, et les créneaux de visite médicale d'incoporation et pour perçevoir le paquetage sont tous complet d'après le dernier mail du Capitaine, donc si tu n'a rien reçu c'est que tu ne pourra pas participer à cette FMIR

Envoie tout de même un mail au capitaine pour lui signaler que en cas de désistement tu est disponible. A savoir que les deux étapes (VM d'incorpo et paquetage) sont regroupés sur une journée complète

Link to comment
Share on other sites

J'ai signé fin décembre (le 30) 10 jours après j'ai reçu le mail du capitaine pour me signaler que j'étais prévu sur la fmir d'avril, je lui ai tout de suite demandé une place pour février et il m'a répondu dans les qque minutes qui suivent, voila, sinon après avril c'est août il me semble.

Link to comment
Share on other sites

C'est le capitaine qui t'as prévenu ? 

Car sur mon courrier accompagné du second exemplaire de mon contrat d'engagement, il est indiqué que c'est moi qui doit prendre contact avec le capitaine afin de lui faire part de ma signature au 24 et lui dire que j'étais à sa disposition pour la suite de mon engagement. 

 

Oui c'est mi-août je crois. 

 

Je lui enverrai un e-mail pour lui dire ce que tu m'as conseillé, le fait que je suis disponible en cas de désistement, début de semaine prochaine. 

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part au moment de la signature j'ai émis le souhait de passer sur la FMIR de février pour des questions d'organisations perso, ensuite le capitaine m'a contacté qque jours après et m'a contacté moi et tout les réservistes devant participer a la FMIR d'avril pour nous donner la suite des démarches.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Le circuit normal est de passer par le site de la Garde nationale.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Ce cavalier est un hussard, comme nous l'indique sa tunique bleu azur.   Voici une carte photo colorisé d'un hussard du 13ème régiment. Sur la poitrine c'est un "nœud de mariage", rien de militaire. Voici la couleur de la tunique, quelque fois plus vif pour la troupe, mais la nuance est là. Les trèfles d'épaules sont blanc. Les boutons en étain argenté (couleur de l'arme), la culotte est garance. Il ne porte pas des bottes mais des brodequins surmonté ou recouvert de housseaux de cavalerie (sorte de jambière en cuir munis d'éperons. La photo date de la période 1910/1914, avant les tuniques de hussard comportaient des brandebourgs (sorte de nœuds hongrois) sur le devant.

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "Présentation".

    Mama02

    Posted

    Bonjour,  J'ai effectué mes test en mars 2022 pour postuler à EDM, mais ma candidature n'a pas été retenue. En revanche on m'a proposé que mon dossier soit réétudier pour un QMF4 et j'attends toujours ma réponse. J'ai postulé pour faire MOOPS sachant qu'à l'origine je souhaitait faire DETEC, les deux se rapprochent finalement, d'où mon choix. Du coup je voulais savoir si en partant de MOOPS, on puisse se spécialiser par la suite en tant que DETEC en passant sous-officier.  Merci d'avance pour votre réponse !

    Pascalou69

    Posted

    Bonjour et merci Fred d'avoir déverrouillé ce sujet. Depuis quelques semaines, j'ai cherché bien sûr ce que pouvait bien être cet uniforme, et ce qui ressemble le plus à la tenue de ce peut-être soldat ce serait l'habit d'un jeune élève d'une école militaire comme St Cyr ? mais je n'ai pas encore trouvé exactement cette tenue. Nous avons bien quelques indices comme ce képi à plumes, les 9 boutons du costume, le chiffre 13 sur le col, peut-être l'insigne mais peut-être est ce un mouchoir dans une pochette , .. qu'est ce que ces indices peuvent apporter ? Les couleurs sont bien sûr trompeuses puisqu'en noir et blanc on ne peut qu'imaginer la couleur d'origine, et sans expérience en la matière il est difficile d'imaginer le rendu d'un bleu ou d'un rouge... Toute aide, idée, me serait précieuse. bien cordialement
×
×
  • Create New...