Aller au contenu
slym

Tests CASMA Tours (Contrôle aérien)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Candidat à l'intégration de l'Armée de l'Air pour la spécialité de "Contrôleur Aérien", j'ai passé il y a deux semaines la première phase de sélection au CSO de Lyon. Ayant réussit cette première épreuve, je suis convoqué pour de nouveaux tests et entretiens à Tours le 27 Février prochain. Mon conseiller au CIRFA n'ayant pas pu m'apporter beaucoup de précisions à ce sujet, je me tourne aujourd'hui vers ceux qui ont déjà passé ces tests de Capacité d'Aptitude Spécifique aux Mouvements Aériens (CASMA).

Voilà tout ce que je sais : ce CASMA est divisé en trois parties :
-un test d'évitement;
-un test de lecture de coordonnées;
-un test de mémoire des points de repères au sol.

C'est un test éliminatoire et je n'ai pas le droit à l’erreur car il ne peut être repassé. C'est pourquoi je vous serait grandement reconnaissant si vous pourriez m'apporter quelques précisions sur le déroulement de ces épreuves : en quoi consistent-ils réellement? Combien de temps durent-ils? Sont-ils passés sur ordinateur comme les tests psychotechniques du CSO?

Merci pour votre aide qui me sera très utile lors de ma préparation :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé çà

http://www.aeroweb-fr.net/forum/etudes-et-metiers/180/62

" allons y.... Déjà ça a duré 2 jours mais les épreuves beaucoup moins... Bon,
arrivée 14h30 lundi, installation rapide dans les chambres ( 2 par chambres ), ensuite petite présentation des spécialités et petite vidéo sur la PM de rochefort.
16 h le CASMA: 3 exos temps limité.
1er: test d'évitement.
T'as une grille composée d'hexagones avec 2 vecteurs dont la direction est indiquée par un triangle. Il s'agit de déterminer le nombre de risques de collision suivant une consigne pas très dur à comprendre, et suivant le nombre de risque tu as une décision d'évitement à prendre pour un des deux vecteurs. Dis comme ça s'est peut être pas très clair mais tu comprendra vite sur place. 30 questions 8 min
2ème: test de mémoire.
Tu as 3 séries de 15 dessins qui représentent tours à tours des lacs, des fleuves, et des baies auxquels sont associés des noms. Tu as 4 min pour mémoriser la première série de 15 dessins avec leurs noms respectifs. Au bout des 4 min tu tourne la page et là tu n'as plus que 12 dessins sur les 15 avec toujours les 15 noms et tu as 3 min pour associer à chaque dessin sont nom. x3
3ème: localisation de coordonnées.
Tu as un grand cercle devant toi qui représente un écran radar, gradué de 0 à 360 degrés et de 0 à 49 km du centre au bord. Il faut déterminer les coordonnées de traits
 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, merci beaucoup monsieur Fred, malgré mes recherches je n'avais pas trouvé ce témoignage. Il faut dire qu'il était bien caché à la 63ème page d'un sujet :-)
Maintenant que je sais à quoi m'attendre je vais pouvoir m'exercer un peu, alors encore merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Merci pour ces info, je passe les mêmes début août, pour contrôleur aérien aussi,

Pour ceux qui l'ont passés, avez vous fait 2-3 trucs pour vous entraîner ? surtout pour l'histoire des coordonnées. Vous avez du passer un entretient d'anglais aussi, qu'est ce que ça donnait ? Ils sont dans quel état d'esprit les examinateurs ?

(Et est-ce qu'on doit passer de nouveau un test de VMA sachant que je l'ai passé au CSO ?) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Slym j'aimerais savoir comment ca s'est passé tes tests à Tours ?

J'ai choisi la même spécialité, et donc j'aimerais connaître ton expérience si possible :).
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×