Jump to content

Hélicoptères et prisonniers


Heïdi

Recommended Posts

  • Membre réputé

Bonjour,

Ma surprise a été aussi grande que celle des Opérateurs SAS lorsque j'ai lu ceci ( source ... extrait livre SAS en Afghanistan ).

extrait ... concernant la récupération par les hélicos, nous avons une surprise de taille. En effet, réglementairement, les hélicoptères français ne peuvent pas transporter de prisonniers afghans. C'est tout simplement incroyable. La déduction est simple à faire, nous devons nous exfiltrer à pied avec les prisonniers. Il est environ 16h30 et il nous faut attendre la nuit pour exfiltrer les prisonniers en toute discrétion.

Donc, pourquoi/comment cette étonnante réglementation ? Merci.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Je ne connais pas cette exception dont parle ton livre mais je peux te dire que dans une opération inter-alliés, il existe pour toutes les nations participantes des exceptions sur tel ou tel point de l'opération, je crois qu'on appelle çà des "caveats", définis dans les SOP, "standing operating procedures".

Link to comment
Share on other sites

  • Membre réputé

Ok, Fred689 !

C'est vrai, je n'ai pas précisé qu'il s'agissait de deux groupes SAS français  + un groupe de l'armée afghane. D'ailleurs, un groupe français + celui afghan, sont bien repartis en hélicos. Et l'autre, a pied avec les prisonniers.

Serait il possible alors, qu'on est un peu oublier d'informer ce groupe SAS français de cette exception des leur arrivé en Afghanistan ?   

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

A mon avis si ce sont des SAS français dans des hélicos français, je pense qu'il s'agit plus d'un problème de masse au décollage.

En moyenne dans un hélico français, on peut embarquer entre 10 à 15 pax selon les équipements annexes (armement lourds, volume des sacs à dos,à puis il y a aussi la température de l'air ambiant, plus il fait chaud moins il en emporte, il y a l'altitude qui influe aussi, bref beaucoup de paramètres que les pilotes essaient d'affiner au plus près pour ne pas risquer de crasher leur taxi.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre réputé

Bonjour,i

Oui, les hélicoptères n'aiment pas l'altitude. Mais, je ne savais pas qu'ils n'aimaient pas aussi la chaleur.

Il y est aussi question de ses bon "vieux" Chinook.

Merci pour toutes ces précisions !

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Deux blessés ukrainiens pris en charge à Percy. source. https://lemamouth.blogspot.com/2022/25/deux-blesses-ukrainiens-pris-en-charge.html De puis, la gironde, une radio associative veut offrir aux Russes une " information objective et libre ". Ils doivent se brancher sur les ondes courtes ( ondes qui sont presque impossibles à brouiller ) qu'ils captent toujours sur leurs vieux transistors.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html
×
×
  • Create New...