Jump to content

Recommended Posts

  • Spécialiste

L'office national des anciens combattants met à disposition des enseignants d’Aquitaine une valise... pour expliquer les cérémonies ! Livrets explicatifs, maquette, pions : tout est fait pour aborder de façon ludique le thème des commémorations.(...)

valise-pedagogique_article_demi_colonne.

L’objectif est d’aider les enseignants à aborder le devoir de mémoire et l’esprit de Défense inscrits dans le socle commun de connaissances que les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité.(...)

Article et crédit photo : http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/explique-moi-une-ceremonie

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Bonne idée mais pourquoi pas emmener les élèves directement aux vraies cérémonies comme quand -du moins pour moi- en primaires on nous emmenait aux cérémonies du 11 novembre et du 8 mai.?

Mode humour noir ON

Je vais être mauvaise langue: faudrait foire bosser les profs des jours fériés.

Tu veux la révolution sociale en touchant aux acquis ?

Mode humour noir OFF

Cela n'est pas ma pensée : énormément de profs savent donner sans compter aux élèves.

C'est une très bonne suggestion et je pense que cela se fait par certain endroit.

Link to comment
Share on other sites

La proximité est facteur de confiance.

Rare sont les élèves de grande agglomération rencontrant leur instituteurs à la boulangerie du coin.

Sinon très bonne suggestion Marsouin, moi je n'ai pas eu la chance d'être emmené au cérémonie du 11 novembre ou 8 mai.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

En tant que porte drapeau, :178: je participe régulièrement aux cérémonies ; 8 mai, 11 novembre, journée des fusiliers, des déportés ...

Dans des villes régionales, Angers, Saumur, Cholet, Segrée et leurs banlieues et à chaque fois, une classe est associée à la cérémonie, soit en chantant, soit par la lecture de texte ...

Entouré par leurs instituteurs / trices ( professeurs des écoles ). Après on se retrouvent tous à l' hôtel de ville, pour un verre de l' amitié, où élus, militaires d' active, de réserve, anciens combattants, familles et jeunes peuvent discuter.

Pourquoi attendre après les instits, les parents ( nous ) peuvent emmenaient leurs enfants aux cérémonies et en profiter pour leur expliquer une page d' histoire !

Link to comment
Share on other sites

Dans le village où nous habitions, il fallait une délégation de la gendarmerie pour les cérémonies. Du coup j'accompagnais toujours mon père, et j'en était fier :)

Désormais, nous habitons dans une plus grande ville, et les cérémonies sont différentes..

Sinon, libre à chacun, aussi, de faire son propre devoir de mémoire, en se rendant par exemple en Normandie, Verdun, au mémorial de De Gaulles (d'ailleurs très interréssant), etc.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Oui mais ces voyages commémoratif ont un coup, non négligeable pour une famille ! ( déplacement, hébergement, entrées des musées ... )

Sinon, effectivement libre à chacun de s' y rendre !

J' ai eu la chance d' avoir des parents, qui mon fait découvrir les livres, qui mon emmenaient dans des lieux de mémoire et d' Histoire ;

le plateau de Gergovie, Colombey les deux églises, Oradour sur Glane ( qui m' a particulièrement marqué ! ) et puis y habitant avec mes parents, les plages du débarquement, les cimetières, mémorial, musées, stèles ...

Plus tard et adulte, j' ai continué, j' ai même fait découvrir à ma compagne, les Invalides, une journée complète ( rêve d' ado ) ... Bref,tout ça pour dire que ça dépend aussi de l' éducation et l' ouverture culturel et d' esprit, transmise par les parents !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Oui, j' ai visité la Boisserie, demeure familiale du général de Gaulle, je me suis rendu sur sa tombe au petit cimetière de Colombey, ainsi qu' au pied de la grande croix de Lorraine.

Oradour sur Glane, te saisie d' effrois, te glace le sang, te coupe l' appétit, c' est indescriptible, il faut s' y rendre pour comprendre pleinement l' horreur du massacre qui s' y est déroulé !

La conservation du site pourrai faire croire que le temps c' est arrêté, il n' y a pas d' oiseaux, pas de bruit ...

Sinon, j' ai visité la maison natal du maréchal de Lattre de Tassigny à Mouilleron-en-Pareds, remplis de ses souvenirs, ainsi que le musée des deux victoires, car ce village de Vendée était aussi le lieu de naissance de Clemenceau.

Il y a des lieux intéressants partout, il suffit juste de s' intéresser et de chercher ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Sophia42

    Posted

    Bonjour ! Ce sujet s'adresse surtout aux femmes, mais je prends toutes les réponses J'ai effectué une réduction mammaire de ma poitrine il y a quelques années car elle était handicapante.  Je me demandais si cela pouvait être un souci pendant la visite médicale, car je compte le préciser évidemment. Et aussi, est-ce que le médecin palpe / regarde la poitrine ? Merci beaucoup !

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Vos années de service débutent le jour où vous avez été incorporé. Donc pas forcément le jour de la signature du contrat. Mais vous avez forcément votre contrat avec vous, il suffit de le lire.

    Trydore

    Posted

    Bonjour, Je suis entrée à l'école de Maistrance il y a maintenant un an (j'ai signé mon contrat de 10 ans, à l'entrée, le 23 aout 2021), et j'ai une question concernant la comptabilisation des années de services au sein de l'armée : est-ce que l'année que j'ai passé (jusque mai 2022) en formation à Maistrance, puis à mon BAT, est comptabilisée comme année de service au sein de l'institution (c'est à dire : est-ce qu'officiellement, cela fait bien un an que je suis Marin), ou faut-il compter à partir du début de mon affectation, Mai 2022 donc (et donc que j'ai fais un an du contrat signé) ? En vous remerciant par avance pour vos réponses,

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

    frmepervine

    Posted

    Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 
×
×
  • Create New...