Jump to content

CUMUL DE RETRAITES


Charlene 59

Recommended Posts

Bonjour,veuve d'un Sous-Officier de Marine Nationale , décéder depuis Janvier 2008 a 47 ans.

Apres 27 ans de service il a pris ça retraite en 2004 et jusqu’à son décès travailler entant que Gérant-Salarie pour Distribution Casino.

Je désire savoir si il pouvait cumuler une retraite civil et quelles sont les démarches que je dois entamer et quand je suis un peu perdue dans tous ces droits.

Merci beaucoup pour tout les renseignements que vous tous pouvez m'apporter

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Le cumul de la pension militaire, de réversion pour ce qui vous concerne, et la retraite civile est d'après moi possible avec je crois un seuil à ne pas dépoasser calculé sur le dernier salaire, mais je n'ai pas les textes en tête.

Essaie d'aller sur ce site pour des réponses exactes

https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/administration-centrale-ou-ministere_166691

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

 

Il y a 8 heures, perrier rosa a dit :

Je désire savoir si il pouvait cumuler une retraite civil 

Cumuler avec quoi?  J'avoue ne pas bien comprendre quelle est votre question précise.  

Pouvez vous nous en dire plus? 

Pour ce qui est de ses années d'emploi dans le civil, il a bien sûr cotisé auprès du régime général et sans doute aussi auprès d'un régime complémentaire, pendant environ 4 ans (2004/2008).

A l'âge légal auquel il aurait pu prendre sa retraite (60 ans, 62 ans...) peut être que, au titre de veuve, pourriez vous percevoir une somme liée aux cotisations versées durant sa période d'activité civile.

Vous devriez prendre contact et éventuellement RDV auprès de la CARSAT  (caisse d'assurance retraites et santé au travail)  de votre région pour de plus amples informations et ce, muni de tous les bulletins de salaires et certificats de travail de votre mari et couvrant cette période d'activités civiles.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour votre information,en effet quand je dis "cumul" c'est parce-que avant son décès il avait une retraite militaire (que je perçois en moite) puis il a travailler pendant 4 années ,bien évidement  il a cotisé .Ce que je ne sait pas si il (moi en partie)avait droit a une deuxième retraite alors qu'il a cotise 4 année... dans le civil.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 14 heures, Charlene 59 a dit :

Ce que je ne sait pas si il (moi en partie)avait droit a une deuxième retraite alors qu'il a cotise 4 année... dans le civil.

Donc, vous percevez une pension de reversion, liée à sa pension de retraite militaire et calculée en fonction de vos revenus perçus par ailleurs, car le montant de cette pension est plafonnée en fonction des autres revenus perçus par l'intéressé(e).

Mais je pense, en effet, qu'ayant cotisé 4 ans (on compte en trimestres) dans le secteur privé, au régime général, il aurait du, une fois arrivée à l'âge légal de son départ en retraite percevoir une pension retraite correspondant à ces 4 années. 

On en revient donc à ce que je disais plus haut, à savoir solliciter un RDV auprès de la CARSAT de votre région pour faire un point par rapport à cela. 

Cela dit, je n'ai aucune idée de ce à quoi vous pourriez prétendre. Pension de reversion liée à ses 4 ans passées dans le privé? Capital versé en une fois? A quel moment? Dès aujourd'hui où à l'âge auquel il aurait normalement cessé son activité? Bref beaucoup de questions se posent.

Autre conseil, si je puis me permettre. Si comme dans ma région, la CARSAT rechigne à vous proposer un RDV, n'hésitez pas à faire le forcing pour l'obtenir. Quitte à aller sur place. Ils sont là pour çà, c'est leur rôle de renseigner. 

Personnellement, je perçois ma pension de retraite de l'armée et dans 1 an 1/2 à mà fin définitive d'activité salariée, je percevrai en effet une retraite validant mes années de cotisation dans le secteur privé. Donc cumul.  

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Connaissez vous l'opération "FRANKTON"?  Cette opération a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Elle est plutôt méconnue. Des kayakistes d'un commando anglais, emmenés par un sous marin à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde on remonté cet estuaire pour aller miner et couler des bateaux allemands dans le port de Bordeaux, ceci entre le 7 et le 11  décembre 1942. Pour commémorer les 80 ans de cette formidable et périlleuse opération des kayakistes du club de Mérignac vont refaire l'itinéraire parcouru par ces commandos. 5 équipages de kayakistes du SAM (sport athlétique mérignacais) dont un équipage féminin tenteront cette folle aventure. Demain 8 décembre, ils partiront depuis l'océan pour quatre jours en autonomie, en bivouaquant aux mêmes endroits où les anglais ont bivouaqués.  Ils prévoient d'arriver à Bordeaux ce dimanche 11 décembre où une cérémonie commémorative sera organisée. Voici un lien à consulter pour comprendre cette tentative réalisée par ces kayakistes en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que l'on vive libre aujourd'hui. Des kayakistes refont le parcours de l'opération Frankton en Gironde.  Source: 20minutes.fr Puis un autre lien vers le récit de cette opération et le sacrifice des commandos anglais. L'opération Frankton.    Source: 20minutes.fr Ici la carte de l'opération.  Source: 20minutes.fr         A l'occasion d'un passage au Verdon, j'avais publié les photos du monument du souvenir lié à cette opération. Je vous les remets ici.  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour la plaque dans certain surplus, le bon coin, eBay... 05 pour le centre de recrutement de Toulon (seul et unique pour nous) les deux chiffres suivant correspondent à ton année d'incorporation puis les chiffres suivant aux nombre où tu te trouver dans la file. Ex : 05 92 48521 donc 05 pour Toulon, 92 pour incorporation à Hourtin ou Querqueville en 1992 et l'incorporé était le 48 521 -ème à passé.  

    Milites

    Posted

    Merci beaucoup bouchon gras, J’ai eu la chance de croiser une personne qui a travailler à saint mandrier, et qui a pus me préciser les périodes,  La semaine d’evaluation et soi en juin soi en septembre, pour septembre ont enchaîné directement le Plg de bord en temp Qmf jusqu’au début de l’année suivante pour faire maistrance en janvier/février et faire l’école de spécialisation derrière Merci à toi et bonne continuation   
×
×
  • Create New...