Jump to content

Candidature, épreuve, choix de spé etc


Pack

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire Maistrance soit en Septembre/Octobre 2017 soit en Janvier/Mars 2018.


Tout d'abord je ne trouve rien sur internet pour les spécialités .. ou je ne sais pas chercher qu'est ce qu'on se marre .. donc si une âme charitable pouvait m'aider :)

Ensuite je voulais savoir s'il y avait une corpulence à avoir ? Parce que je fais 1m82-3 je pense pour 95kg  (je me remets au sport dans 2 jours pour etre en pleine forme) et j'ai 18 ans :/

Et enfin, quand dois-je déposer ma candidature pour être incorporé à cette date la ? 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je vais faire mercredi, je vais m'inscrire à la salle et j'irais au début 3* par semaine puis tout les jours ensuite je pense ;) et j'irais courir aussi 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Pack,

Concernant les spé, je te conseille tout d'abord le site "être marin" (la base), après concernant les formations tu as le site de la défense.

Tu peux aussi fouiller du côté de col bleu pour les spé, il doit y avoir des vidéos de présentation sur des sites dédiés aux vidéos, et quelques témoignages si tu axes ta recherche sur une spé en particulier...

Pour la session de septembre/octobre, l'idéal serait de déposer une candidature dans le premier trimestre de 2017, pour partir aux tests en avril/début mai dernier délais, histoire d'assurer tes arrières si il y a un petit pépin à la VM qui demande une visite complémentaire. Pour la session janvier/mars, j'en ai aucune idée

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

bzs3, je bois pas de boisson ! de l'eau depuis tout petit :P environ 1L par jour

 

Kermoco, d'accord merci ! :) j'ai regardé, la spé Navigateur timonier m'intéresse, mais je suis daltonien .. donc faut que je vois ça directement avec le recruteur demain, sinon y'a la spé SITEL

Link to comment
Share on other sites

Guest Candidat Marine

Pour une candidature en général, renseignes-toi bien sur les différentes spécialités qui t'attirent en tant qu'officier marinier, ainsi que sur la marine en général, histoire de montrer aux conseillers lors de tes différents passages et entretiens en CIRFA que tu es motivé et que tu sais ce que tu veux faire. Si tu en as la possibilité, je te conseille de continuer tes études après le BAC (au moins BAC+2), car beaucoup de candidats maistranciers ont un niveau BAC+2, et ça peut faire la différence sur un dossier, surtout dans le cas ou certaines spécialités sont très demandées et les places très limitées. Tu peux également te renseigner pour faire une Préparation Militaire Marine, qui te donnerait un aperçu de la Marine et te donnerait un avantage de plus sur ton dossier.

Renseignes-toi également sur le statut et les spécialités de Quartier-Maître, qui peut être une alternative si lors de ta candidature tu ne serais pas retenu pour Maistrance (surtout que certaines spécialités existent dans les deux niveaux de hiérarchies).

Concernant les aptitudes médicales, seul un médecin militaire peut statuer sur ton aptitude ou non à rentrer dans la Marine. (Dans la Marine, deux aptitudes médicales sont évaluées : l'aptitude générale au service et à ta spécialité et l'aptitude à l'embarquement/service en mer). Attention, les 2/3 des spé. en QMF et Maistancier demandent une bonne vision...

Les conseillers des CIRFA ne peuvent pas te renseigner sur ton aptitude médicale; je peux te conseiller de consulter un médecin militaire qui exerce dans le civil (il y a des listes sur internet).

Enfin, il y a différentes étapes à passer avant de rentrer dans l'armée :

-Entretien d'information avec un conseiller en CIRFA;

-Remise de dossier (si parcours professionnel défini et motivation);

-Dépôt de dossier et convocation à entretien préliminaire de motivation avec un conseiller en CIRFA;

-Passage des épreuves de sélection ( 2,5 - 3 jours dans un centre à passer des épreuves sportives*, des tests d'anglais, de mathématiques et psychotechniques et de personnalité, et un entretien de motivation avec un psychologue militaire).

*Les épreuves sportives comprennent un test de luc léger en course à pied, un parcours sportif avec des obstacles avec un passage abdos et une épreuve de tractions.

Les essentiels à connaître sur la marine :

-les grades

-les écoles

-les dirigeants

-les effectifs/le budget

-les équipements (connaître quelques types de bâtiments, de sous-marins et d'aéronefs)

-les composantes

-les missions/les valeurs

-connaître les spés. qui t'intéressent (la formation, le contrat, les missions)

www.etremarin.fr

www.defense.gouv.fr/marine

le texte officiel sur les conditions physiques requises :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2012/5/21/DEFN1223543A/jo

Pour préparer les différentes épreuves :

BLED orthographe-grammaire-conjugaison (pour réviser les bases en français).

www.mathématiquesfacile.com (pour réviser les bases en maths).

www.anglais.facile.com (pour réviser les bases en anglais).

Studyrama tests d'aptitudes psychotechniques et de personnalité (pour te préparer aux tests de logique).

J'ai essayé de synthétiser au mieux les différents aspects à prendre en compte pour préparer une candidature, si tu as d'autres questions ou des besoins de précision sur certains points n'hésites pas à m'en faire part.

 

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Connaissez vous l'opération "FRANKTON"?  Cette opération a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Elle est plutôt méconnue. Des kayakistes d'un commando anglais, emmenés par un sous marin à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde on remonté cet estuaire pour aller miner et couler des bateaux allemands dans le port de Bordeaux, ceci entre le 7 et le 11  décembre 1942. Pour commémorer les 80 ans de cette formidable et périlleuse opération des kayakistes du club de Mérignac vont refaire l'itinéraire parcouru par ces commandos. 5 équipages de kayakistes du SAM (sport athlétique mérignacais) dont un équipage féminin tenteront cette folle aventure. Demain 8 décembre, ils partiront depuis l'océan pour quatre jours en autonomie, en bivouaquant aux mêmes endroits où les anglais ont bivouaqués.  Ils prévoient d'arriver à Bordeaux ce dimanche 11 décembre où une cérémonie commémorative sera organisée. Voici un lien à consulter pour comprendre cette tentative réalisée par ces kayakistes en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que l'on vive libre aujourd'hui. Des kayakistes refont le parcours de l'opération Frankton en Gironde.  Source: 20minutes.fr Puis un autre lien vers le récit de cette opération et le sacrifice des commandos anglais. L'opération Frankton.    Source: 20minutes.fr Ici la carte de l'opération.  Source: 20minutes.fr         A l'occasion d'un passage au Verdon, j'avais publié les photos du monument du souvenir lié à cette opération. Je vous les remets ici.  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour la plaque dans certain surplus, le bon coin, eBay... 05 pour le centre de recrutement de Toulon (seul et unique pour nous) les deux chiffres suivant correspondent à ton année d'incorporation puis les chiffres suivant aux nombre où tu te trouver dans la file. Ex : 05 92 48521 donc 05 pour Toulon, 92 pour incorporation à Hourtin ou Querqueville en 1992 et l'incorporé était le 48 521 -ème à passé.  

    Milites

    Posted

    Merci beaucoup bouchon gras, J’ai eu la chance de croiser une personne qui a travailler à saint mandrier, et qui a pus me préciser les périodes,  La semaine d’evaluation et soi en juin soi en septembre, pour septembre ont enchaîné directement le Plg de bord en temp Qmf jusqu’au début de l’année suivante pour faire maistrance en janvier/février et faire l’école de spécialisation derrière Merci à toi et bonne continuation   
×
×
  • Create New...