Bienvenue sur le Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

Pack

Candidature, épreuve, choix de spé etc

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire Maistrance soit en Septembre/Octobre 2017 soit en Janvier/Mars 2018.

Tout d'abord je ne trouve rien sur internet pour les spécialités .. ou je ne sais pas chercher qu'est ce qu'on se marre .. donc si une âme charitable pouvait m'aider :)

Ensuite je voulais savoir s'il y avait une corpulence à avoir ? Parce que je fais 1m82-3 je pense pour 95kg  (je me remets au sport dans 2 jours pour etre en pleine forme) et j'ai 18 ans :/

Et enfin, quand dois-je déposer ma candidature pour être incorporé à cette date la ? 

Salut, j'ai un ami qui a été déclaré inapte temporaire justement à cause du surpoids, aides toi de ce site pour connaître son IMC http://www.calculersonimc.fr/faites-le-test.html#top

saignes la salle de sport, en un an avec une bonne diet et de bons entraînements tu seras paré !

C'est ce que je vais faire mercredi, je vais m'inscrire à la salle et j'irais au début 3* par semaine puis tout les jours ensuite je pense ;) et j'irais courir aussi 

Oui, mais suit un régime aussi c'est très important, ne bois plus de boisson mais que de l'eau, etc

Bonjour Pack,

Concernant les spé, je te conseille tout d'abord le site "être marin" (la base), après concernant les formations tu as le site de la défense.

Tu peux aussi fouiller du côté de col bleu pour les spé, il doit y avoir des vidéos de présentation sur des sites dédiés aux vidéos, et quelques témoignages si tu axes ta recherche sur une spé en particulier...

Pour la session de septembre/octobre, l'idéal serait de déposer une candidature dans le premier trimestre de 2017, pour partir aux tests en avril/début mai dernier délais, histoire d'assurer tes arrières si il y a un petit pépin à la VM qui demande une visite complémentaire. Pour la session janvier/mars, j'en ai aucune idée

Bonne soirée !

bzs3, je bois pas de boisson ! de l'eau depuis tout petit :P environ 1L par jour

Kermoco, d'accord merci ! :) j'ai regardé, la spé Navigateur timonier m'intéresse, mais je suis daltonien .. donc faut que je vois ça directement avec le recruteur demain, sinon y'a la spé SITEL

Pour une candidature en général, renseignes-toi bien sur les différentes spécialités qui t'attirent en tant qu'officier marinier, ainsi que sur la marine en général, histoire de montrer aux conseillers lors de tes différents passages et entretiens en CIRFA que tu es motivé et que tu sais ce que tu veux faire. Si tu en as la possibilité, je te conseille de continuer tes études après le BAC (au moins BAC+2), car beaucoup de candidats maistranciers ont un niveau BAC+2, et ça peut faire la différence sur un dossier, surtout dans le cas ou certaines spécialités sont très demandées et les places très limitées. Tu peux également te renseigner pour faire une Préparation Militaire Marine, qui te donnerait un aperçu de la Marine et te donnerait un avantage de plus sur ton dossier.

Renseignes-toi également sur le statut et les spécialités de Quartier-Maître, qui peut être une alternative si lors de ta candidature tu ne serais pas retenu pour Maistrance (surtout que certaines spécialités existent dans les deux niveaux de hiérarchies).

Concernant les aptitudes médicales, seul un médecin militaire peut statuer sur ton aptitude ou non à rentrer dans la Marine. (Dans la Marine, deux aptitudes médicales sont évaluées : l'aptitude générale au service et à ta spécialité et l'aptitude à l'embarquement/service en mer). Attention, les 2/3 des spé. en QMF et Maistancier demandent une bonne vision...

Les conseillers des CIRFA ne peuvent pas te renseigner sur ton aptitude médicale; je peux te conseiller de consulter un médecin militaire qui exerce dans le civil (il y a des listes sur internet).

Enfin, il y a différentes étapes à passer avant de rentrer dans l'armée :

-Entretien d'information avec un conseiller en CIRFA;

-Remise de dossier (si parcours professionnel défini et motivation);

-Dépôt de dossier et convocation à entretien préliminaire de motivation avec un conseiller en CIRFA;

-Passage des épreuves de sélection ( 2,5 - 3 jours dans un centre à passer des épreuves sportives*, des tests d'anglais, de mathématiques et psychotechniques et de personnalité, et un entretien de motivation avec un psychologue militaire).

*Les épreuves sportives comprennent un test de luc léger en course à pied, un parcours sportif avec des obstacles avec un passage abdos et une épreuve de tractions.

Les essentiels à connaître sur la marine :

-les grades

-les écoles

-les dirigeants

-les effectifs/le budget

-les équipements (connaître quelques types de bâtiments, de sous-marins et d'aéronefs)

-les composantes

-les missions/les valeurs

-connaître les spés. qui t'intéressent (la formation, le contrat, les missions)

www.etremarin.fr

www.defense.gouv.fr/marine

le texte officiel sur les conditions physiques requises :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2012/5/21/DEFN1223543A/jo

Pour préparer les différentes épreuves :

BLED orthographe-grammaire-conjugaison (pour réviser les bases en français).

www.mathématiquesfacile.com (pour réviser les bases en maths).

www.anglais.facile.com (pour réviser les bases en anglais).

Studyrama tests d'aptitudes psychotechniques et de personnalité (pour te préparer aux tests de logique).

J'ai essayé de synthétiser au mieux les différents aspects à prendre en compte pour préparer une candidature, si tu as d'autres questions ou des besoins de précision sur certains points n'hésites pas à m'en faire part.

Merci c'est super sympa ! je vais regarder tout ça ce soir ;)