Jump to content

PRYTANEE NATIONAL MILITAIRE

RHichard

Recommended Posts

Bonjour à tous je m'appelle Rhichard, je suis actuellement en terminales ES et je souhaiterais savoir les conditions d'admissions (pour les notes). Et donc les résultats scolaires à avoir. Vous conseil seront je suis sûre très pertinent et utile.

Merci d'avance

Bonjour Richard,

Avant tout es-tu sur de rentrer dans une des trois catégories ouvrant droit à l'intégration dans un lycée de la défense (classes prepa pour toi s'entend...)?

Bonsoir Richard,

Comme je souhaîte m'y inscrire aussi ( mais en 2 nde ), je me suis renseignée sur les 3 catégories d'ayants-droits ( qui sont les mêmes pour les prèpas ) Les voici:

groupe 1:

enfants de militaires et pupilles de la Nation

groupe 2:

enfants de fonctionnaires titulaires, d'agents du ministère de la défense ou de magistrats de l'ordre judiciaire 

groupe 3:

élèves boursiers

En espérant avoir répondu à ta question, Altaïr

• Like 1

Bonjour,

Après recherche il semble que vous ayez raison, "ouvert à tout jeune Français", donc au temps, pour moi (et nous)!

Pour ce qui est des critères de notes, cela est (comme expliqué dans d'autres posts) très aléatoire car divers paramètres entrent en jeu, d'abord vous concernant tel les notes et appréciations, options, niveau connu de votre établissement, situation, etc... mais aussi le paramètre des autres "concurrents" et celui là vous ne pouvez ni le maitriser ni l'anticiper réellement! C'est une des variables, plutôt une inconnue importante de votre équation. Si c'est une année avec du lourd à l'entrée votre taux de probabilité de réussite va fondre, et inversement si c'est moins chaud. Pour les prépas il est vrai que je suis moins au jus.

Je vous souhaite de réussir et de décrocher le Sésame afin d'intégrer une école hors du commun qui vous aidera à accomplir vos rêves ou au moins vous apportera de réelles chances de vous en approcher si vous y mettez tout votre cœur et vos tripes et vos WE et vos nuits et ...:D;)

• 3 weeks later...

Coucou 

En effet pour la prépa c'est admission via APB juste sur dossier. Ils regardent tes notes, ils ont des logiciels qui classent tout ça et il y a un classement donc y'a pas vraiment de note minimal à avoir, c'est juste que si des personnes sont meilleurs que toi elles seront devant toi dans le classement. 

Moi par exemple j'ai su par la suite que j'étais 100ème sur le classement pour la MPSI (section scientifique) et j'ai été prise car pour beaucoup des gens avant moi cela ne devait pas être leur premier veux (mais ça les prépas n'en savent rien).

Après tu auras quelques documents à envoyer par la poste (simulation de bourses (ne pas oublier de la faire même si tu n'avais pas de bourse au collège/lycée car les critères sont différents!), lettre de motivation et CV (je suis plus sur, chaque école a ses demandes et j'avais envoyé tellement de dossier ^^ ), etc) mais tout te sera précisé sur APB.

Ah oui aussi, si ce n'est pas fait pense à prendre rdv dans un CMA pour faire une visite médicale et dresser ton SIGYCOP.

J'espère que ma réponse t'aura aidé 

• Create New...