Welcome to Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

Archerlite

Le FAMAS a une petite sœur :)

Bonjour, 

petite mise au point des sujets concernant le remplacement du FAMAS dans nos armées.

Il y a quelques années le FAMAS a été "déclaré" obsolète. En effet n'oublions pas que sa conception date de 1970. La Manufacture d'Arme de Saint-Etienne ayant fermé il est désormais très compliqué de remplacer les pièces usagées ou les FAMAS "morts". De plus le FAMAS (selon le ministère de La Défense) s'abimait plus rapidement lors de l'utilisation de cartouches (balles) en laiton, métal utilisé dans la fabrication des cartouches de l'OTAN. Le ministère devait donc commander un surplus de cartouches en acier pour les opérations dans lesquelles le laiton n'était pas obligatoire. Pour ces raisons (et d'autres) le ministère de La Défense a lancé un appel d'offre en vue de remplacer le FAMAS : le nouveaux fusil devait être compatible avec le système Fantassin à Equipement et Liaisons INtégrées (voir topic spécialisé) equipant nos FAMAS et FRF-2, pouvoir porter un lance-grenade sous le fusil, etre de calibre 5,56 OTAN, pouvoir transpercer un casque de nouvelle génération à 200m... 

Cinq entreprise ont proposé un remplaçant : la FN Herstal a proposé le SCAR, Beretta a proposé ses fusils ARX, Heckler&Koch a proposé la HK416, Swiss Arms a proposé le SIG516 et HS Produkt son VHS2 (ressemblant énormément au FAMAS).

Et c'est la firme allemande Heckler&Koch et sa 416 qui remporte le contrat. Selon le ministre Jean Yves le Drian l'armée française sera désormais  équipée de "la Rolls des fusils d'assaut". Ce fusil d'architecture Carabine a, selon la DGA "remporté les tests haut la main, sans faiblir". Ce fusil présente de plus des caractéristiques logistiques plus pratiques que le FAMAS : crosse déployable s'adaptant à la morphologie du tireur, moins lourde bien que légèrement plus grande... De plus l'entreprise allemande Heckler&Koch aurait fair un effort sur le prix, contrairement à ses concurrents, le ravaissant autour de 4 000€ l'unité.

 

Pas d'affolement toutefois la commande portant sur 100 000 fusils 416 en 15ans. Notre armée comptant presque 300 000 soldats le FAMAS ne part pas tout de suite !!!

Il est à noté que de nombreuses unités d'assaut étaient déjà équipées de HK416 (GIGN, RAID...) 

Des rumeurs courent sur l'achat de fusils d'assaut HK417 pour compléter les 416, le 417 possédant un calibre 7,62 OTAN et non 5,56 OTAN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Archerlite a dit :

cartouches (balles) en laiton, métal utilisé dans la fabrication des cartouches de l'OTAN.

Cartouche = étuis en laiton ( jaune ) + balle : alliage de plomb, chemisée ( recouvert ) de cuivre ( rouge ).

110831095540315588668575.jpg

Il y a 5 heures, Archerlite a dit :

De plus le FAMAS (selon le ministère de La Défense) s'abimait plus rapidement lors de l'utilisation de cartouches (balles) en laiton, métal utilisé dans la fabrication des cartouches de l'OTAN.

J' ai du mal a comprendre, la balle chemisé en cuivre frotte dans le canon, prenant l' empreinte des rayures " afin d' entrainer une rotation de celle-ci.

Or le cuivre est un métal doux, pourquoi le remplacer par de l' acier qui lui est un métal dur ?

Sans compter que acier sur acier ça va certainement usé les canons très rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est au niveau de la chambre de tir que cela se joue. Justement l'utilisation de cartouches en laiton est désormais possible. De plus il faut aussi prendre en compte la chaleur de la balles lorsqu'elle suit les rainures du canon. Et le canon de la hk416 est en fer forgé à froid il me semble...

Je compare souvrnt les balles a un coup de poing : imagine que tu frappes avec un gant (mou) dans un tunnel en acier : le gant s'effrite reste sur le tunnel (dans les cas d'une balle il raye le canon au lieu de s'effriter) alors que si tu utilise uniquement ta main (dure grace aux os) elle glisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les incidents de tir sur Famas sont dus à la matière utilisée pour fabriquer les étuis, en France lorsque ces munitions y étaient fabriquées dans nos anciens arsenaux, ils étaient en acier donc beaucoup plus solide que ceux en laiton, utilisés et fabriqués par et pour les autres nations utilisant du 223 ou 5,56 notamment dans l'OTAN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites