Bienvenue sur le Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

Archerlite

Le FAMAS a une petite sœur :)

Bonjour, 

petite mise au point des sujets concernant le remplacement du FAMAS dans nos armées.

Il y a quelques années le FAMAS a été "déclaré" obsolète. En effet n'oublions pas que sa conception date de 1970. La Manufacture d'Arme de Saint-Etienne ayant fermé il est désormais très compliqué de remplacer les pièces usagées ou les FAMAS "morts". De plus le FAMAS (selon le ministère de La Défense) s'abimait plus rapidement lors de l'utilisation de cartouches (balles) en laiton, métal utilisé dans la fabrication des cartouches de l'OTAN. Le ministère devait donc commander un surplus de cartouches en acier pour les opérations dans lesquelles le laiton n'était pas obligatoire. Pour ces raisons (et d'autres) le ministère de La Défense a lancé un appel d'offre en vue de remplacer le FAMAS : le nouveaux fusil devait être compatible avec le système Fantassin à Equipement et Liaisons INtégrées (voir topic spécialisé) equipant nos FAMAS et FRF-2, pouvoir porter un lance-grenade sous le fusil, etre de calibre 5,56 OTAN, pouvoir transpercer un casque de nouvelle génération à 200m... 

Cinq entreprise ont proposé un remplaçant : la FN Herstal a proposé le SCAR, Beretta a proposé ses fusils ARX, Heckler&Koch a proposé la HK416, Swiss Arms a proposé le SIG516 et HS Produkt son VHS2 (ressemblant énormément au FAMAS).

Et c'est la firme allemande Heckler&Koch et sa 416 qui remporte le contrat. Selon le ministre Jean Yves le Drian l'armée française sera désormais  équipée de "la Rolls des fusils d'assaut". Ce fusil d'architecture Carabine a, selon la DGA "remporté les tests haut la main, sans faiblir". Ce fusil présente de plus des caractéristiques logistiques plus pratiques que le FAMAS : crosse déployable s'adaptant à la morphologie du tireur, moins lourde bien que légèrement plus grande... De plus l'entreprise allemande Heckler&Koch aurait fair un effort sur le prix, contrairement à ses concurrents, le ravaissant autour de 4 000€ l'unité.

 

Pas d'affolement toutefois la commande portant sur 100 000 fusils 416 en 15ans. Notre armée comptant presque 300 000 soldats le FAMAS ne part pas tout de suite !!!

Il est à noté que de nombreuses unités d'assaut étaient déjà équipées de HK416 (GIGN, RAID...) 

Des rumeurs courent sur l'achat de fusils d'assaut HK417 pour compléter les 416, le 417 possédant un calibre 7,62 OTAN et non 5,56 OTAN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Archerlite a dit :

cartouches (balles) en laiton, métal utilisé dans la fabrication des cartouches de l'OTAN.

Cartouche = étuis en laiton ( jaune ) + balle : alliage de plomb, chemisée ( recouvert ) de cuivre ( rouge ).

110831095540315588668575.jpg

Il y a 5 heures, Archerlite a dit :

De plus le FAMAS (selon le ministère de La Défense) s'abimait plus rapidement lors de l'utilisation de cartouches (balles) en laiton, métal utilisé dans la fabrication des cartouches de l'OTAN.

J' ai du mal a comprendre, la balle chemisé en cuivre frotte dans le canon, prenant l' empreinte des rayures " afin d' entrainer une rotation de celle-ci.

Or le cuivre est un métal doux, pourquoi le remplacer par de l' acier qui lui est un métal dur ?

Sans compter que acier sur acier ça va certainement usé les canons très rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est au niveau de la chambre de tir que cela se joue. Justement l'utilisation de cartouches en laiton est désormais possible. De plus il faut aussi prendre en compte la chaleur de la balles lorsqu'elle suit les rainures du canon. Et le canon de la hk416 est en fer forgé à froid il me semble...

Je compare souvrnt les balles a un coup de poing : imagine que tu frappes avec un gant (mou) dans un tunnel en acier : le gant s'effrite reste sur le tunnel (dans les cas d'une balle il raye le canon au lieu de s'effriter) alors que si tu utilise uniquement ta main (dure grace aux os) elle glisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les incidents de tir sur Famas sont dus à la matière utilisée pour fabriquer les étuis, en France lorsque ces munitions y étaient fabriquées dans nos anciens arsenaux, ils étaient en acier donc beaucoup plus solide que ceux en laiton, utilisés et fabriqués par et pour les autres nations utilisant du 223 ou 5,56 notamment dans l'OTAN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rajout issu, cette fois-ci, du site de l'Armée de Terre :

Le HK 416 dans sa version F, proposé par Heckler et Koch, est le nouveau fusil d’assaut de l’armée de Terre remplaçant le fusil d’assaut de la manufacture d’armes de Saint-Etienne (FAMAS). Entre 2017 et 2028, l’armée de Terre sera ainsi équipée de 93 080 HK 416 F, ce chiffre prenant en compte la force opérationnelle terrestre (FOT) de 77 000 hommes, le « hors-FOT » et les réservistes.

  • 38 505 HK 416 F en version standard pour les troupes débarquées, dont 14 915 seront félinisés (2019-2021) ;
  • 54 575 HK 416 F en version courte pour les troupes embarquées et les unités engagées au format PROTERRE.

Caractéristiques : 

Fusil au calibre OTAN 5,56 mm, le HK 416 F dispose d’une crosse réglable et de talons de crosse permettant de s’adapter à la morphologie de chaque tireur. Disposant d’une autonomie accrue, le combattant sera muni de 10 chargeurs de 30 cartouches. Ce fusil, véritablement conçu comme un système d’armes, intègre l’ensemble des dispositifs existant et notamment les aides à la visée. Il est équipé en cela de 4 rails Picatinny permettant la fixation des accessoires comme la baïonnette sur la version standard ou le lance-grenade de 40 mm utilisable sur les deux versions. 

Vidéo déjà disponible sur le Forum que je remets, venant de la même page :

Renseignements numériques : 

  • HK 416 F standard : longueur comprise entre 83 et 93 cm
  • HK 416 F courte : longueur comprise entre 74 et 84 cm 
  • Masse du HK 416 standard : 4 kg
  • Masse du HK 416 court : 3,7 kg 
  • Chargeurs 30 coups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Contenu similaire

    • Par Liotax
      Bonjour,
      Je vous poste ce message car j'aimerais vendre de l'équipement FAMAS qu'a collègue à moi m'avais vendu, maintenant je souhaite m'en séparer.
      Je voudrais donc savoir un peu près à quelle prix je pourrais revendre mes équipements, j'ai fait des petites recherche sur internet mais j'aimerais avoir d'autres avis.
       
      Je dispose donc :
      - Une PGM réglementaire pour FAMAS (Camouflage fait par mes soins)
      - Une raill pour PGM FAMAS (Camouflage fait par mes soins)
      - Une crosse pour FAMAS (Camouflage fait par mes soins)
      Je vous remercie d'avance.
       
      Cordialement,
      LIotax
    • Par Pendemonium
      Je vous replace le contexte :

      le général Bertrand Ract Madoux (CEMAT) à déclaré fin 2011 devant la Commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat que « pour ce qui est du remplacement du FAMAS, je regrette comme vous que cette arme ne puisse être française. Les équipements de petit calibre sont des équipements de cohérence. Malheureusement ce sont les premiers à être supprimés lors des arbitrages budgétaires. Nous savons que nous garderons le calibre 5,56 et que nous achèterons sur étagère deux versions ; une version standard à canon long principalement pour les unités d'infanterie, une version à canon court pour les autres. La cible du programme, toutes armées confondues, est de 60 000 pour la version standard. Le coût sera de l'ordre de 400 millions d'euros pour les trois armées. D'ici 2013, sera lancée l'appel d'offres et le matériel retenu devra bien sûr être compatible avec le FELIN ».

      Pour les indécis, je vous invite à lire le post initié par Tobo :

      Participons au choix par ce vote ;)
    • Par tobonarine
      Il m'est venue une idée il y a pas longtemps, à quoi devrait ressembler le fusil d'assaut français de demain?

      Aspect extérieur :
      Des matériaux légers et résistant qui ne rouillent pas pour un usage tout temps et tout terrains (du plastique? why not?)
      Assez petit pour pouvoir être utilisé en milieux clos. Des rails Picatiny ne gênant pas la ligne de mire mécanique (comme sur le M16/M4) Canon suffisamment long pour le tir de grenades à fusil.
      Côté couleur, stop au noir qui n'existe nulle part dans la nature, mais plutôt une approche du camouflage GB en terme de couleurs.
      Toujours avec bipieds bien entendu.
      Ejection vers l'avant. (Ca aurait sauvé ma dent...)
      Chargeurs M16 mais avec le système de fixation français.

      Niveau intérieur :
      Moi j'y connais rien en technique mais avis d'utilisateur il faut peu de pièces, pas de petits trous à des endroits où cela ne sert à rien d'autre qu'ennuyer l'utilisateur lors du nettoyage. Pas de gros vides non plus où se logent poussières et autres saletés du champ de bataille.

      Innovation de taille ce serait que l'arme soit mutli-calibres. Je m'explique. Il y a quelques années une firme avait réfléchie à une arme dont on pourrait aisément passer d'un Cal 5.56 au 9mm et aussi au 7.62 (version Kalashnikov) pour que le combattant (FS) puisse avoir une arme adaptable à la mission et trouver sur le terrain de quoi palier une logistique complexe dans certaines missions. Cette arme a existé pas moyen de remettre la main dessus...
      Mon idée serait plutôt de passer d'un fusil d'assaut à un FM ou une Minimi assez facilement, par changement des culasses. Un groupe de combat pourrait passer ainsi à plusieurs types de puissances de feu assez facilement.

      Calibre :
      C'est l'OTAN qui décide... Mais pourquoi pas penser à un 7.62... Le HK 417 l'est déjà...

      Alors qu'en pensez-vous?
    • Par Pendemonium
      Le 30 juillet à Paris


      Impressionnant. Heureusement qu'il ne soit pas fait cambrioler avant....

      source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/07/30/97001-20120730FILWWW00503-paris-un-arsenal-saisi-chez-un-retraite.php
    • Par Pendemonium
      Le Général Ract-Madoux , lors de son audition au Sénat en octobre 2011 (http://www.senat.fr/...4/etr.html#toc9)



      Dans les concurrents officiels, nous trouvons ce jeune entrepreneur français:



      source :http://infos.fncv.com/post/2012/01/14/armement-FAMAS-fabrication-française-fusil-assaut
      image : http://www.opex360.c...sseur-au-famas/

      Depuis l'évaluation par le STAT, on n'en sait pas plus sur ce produit. Des infos ?