Jump to content
berogeitabi

Monument aux soldats morts en OPEX.

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a 14 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

je ne suis pas raciste, je le précise

C'est fou ! Moi aussi j'ai un ami [insérer groupe ethnique concerné] :):mdrucorsu::multi:

Il y a 14 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Ce n'est pas le fait que le monument spot beau aux yeux de certains qu'il est diffusé dans le monde entier, mais c'est le symbole qu'il représente ( des militaires qui portent leur camarade tombé pour la France en Opération Extérieur ).

Il faut bien faire du neuf, on ne va pas refaire le traditionnel coq, ou le soldat dans les bras de Marianne...

Mais un monument représente quelque chose car il permet d'inscrire le soldat dans l'éternité. En s'engageant, vous savez que ceux qui restent se souviendront de ceux qui ne sont plus là. Un monument est ce qu'il faut. Mais pour commémorer tous les soldats morts en OPEX pour la France, ne peut on espérer mieux qu'une plaque de marbre ? Ce que je veux dire, c'est que, si en plus, le monument avait quelque-chose d'unique, cela valoriserait d'autant plus ces soldats tombés au combat. La France (aujourd'hui en tous cas) se bat pour la paix dans le monde. Alors pourquoi est-ce que le monde ne devrait pas se souvenir d'eux, de ceux qui l'ont aidé ?

Dans cent, deux cent, trois cents ans, certains auront oublié ce que veut dire ce monument. Diffuser son image, c'est dire : "L'Humanité s'en souviendra", pas uniquement la France.  Mais pour ça, il faut que les gens se disent : "Ils sont morts pour nous." et pas "Ces quoi ces statues rouillées au milieu du parc ?" [Avec tout mon respect pour le monument et ses concepteurs] 

il y a 8 minutes, Archerlite a dit :

Mais un monument représente quelque chose car il permet d'inscrire le soldat dans l'éternité. En s'engageant, vous savez que ceux qui restent se souviendront de ceux qui ne sont plus là. Un monument est ce qu'il faut. Mais pour commémorer tous les soldats morts en OPEX pour la France, ne peut on espérer mieux qu'une plaque de marbre ? Ce que je veux dire, c'est que, si en plus, le monument avait quelque-chose d'unique, cela valoriserait d'autant plus ces soldats tombés au combat. La France (aujourd'hui en tous cas) se bat pour la paix dans le monde. Alors pourquoi est-ce que le monde ne devrait pas se souvenir d'eux, de ceux qui l'ont aidé ?

Entièrement d'accord avec toi !

C'est pour ça que je trouve ce monument pas si mal ( désolé je ne dis jamais " c'est bien ", car ça peut toujours etre mieux... ).

Ce monument représente... Non !

Il ne représente pas justement ce que l'on attend... le camarade tombé pour la France, il nous le laisse deviner, ça peut être le marsouin tombé en Indochine, l'appelé sacrifié en Algérie, le casque bleu piégé en ex Yougoslavie, le para tombé au Liban, le sapeur en RCA...

Dans l'absolu, on ne peut pas oublier ce monument, car il n'est pas figé dans le temps ( sauf si la France ne se déployait plus à l'étranger ).

il y a 22 minutes, Archerlite a dit :

Dans cent, deux cent, trois cents ans, certains auront oublié ce que veut dire ce monument. Diffuser son image, c'est dire : "L'Humanité s'en souviendra", pas uniquement la France.  Mais pour ça, il faut que les gens se disent : "Ils sont morts pour nous." et pas "Ces quoi ces statues rouillées au milieu du parc ?"

C'est bien pour ça que ce monument ne doit pas être " perdu " dans un parc.

Je propose qu'il soit le long de l'avenue entre le pont Alexandre III et les Invalides, là où passe les convoies funéraires pour les cérémonies d'hommages ( puisque les portes drapeaux et sympathisants ce place à cet emplacement pour leurs rendre un dernier hommage ).

5891-invalides.jpgHotel-des-Invalides-from-Quai-dOrsay-Paris-©-French-Moments.jpg

Il serait très bien à la place de l'hélicoptère, devant les Invalides, donc pas loin de ce lieu très symbolique mais restant hors du lieu et visible et accessible à tous.

la-mission-innovation-au-coeur-du-14-juillet-2011.jpg

Après ce n'est qu'une proposition personnelle ( entre nous, car je ne siège nul part et n'étant pas impliqué directement...et n'étant qu'un petit marin réserviste... ) mais bon je le trouverai bien par là.

16.05.2019

Le monument aux morts en opex sera prêt pour l'automne prochain

2224224314.jpg

C'est dans le parc André-Citroën (24 ha en plein Paris), inauguré en 1992, qu'est en cours d'installation le Mémorial aux soldats français tombés en opex. 

Ce "Mémorial en hommage aux soldats morts pour la France en opérations extérieures" sera érigé dans l'ex-Jardin noir, désormais nommé "jardin Eugénie-Djendi" en hommage à une opératrice radio du Corps Féminin de Transmission d’Afrique du Nord, parachutée par les Services spéciaux d’Alger, déportée et exécutée à Ravensbrück.

Ce projet, rappelons-le, est né en 2011, suite au rapport du général Thorette. Il s'agit de rendre hommage à tous ceux qui sont morts pour la France dans les opérations extérieures auxquelles notre pays a participé depuis 1963.

En six ans, le projet (d'un coût de 1,2 million d'euros) a connu quelques déboires et surtout bien des retards mais il est désormais sur les rails. Selon le ministère de la Défense, les travaux de déconstruction seront terminés d'ici à la fin de ce mois et ceux de construction pourront commencer, de façon à ce que l'inauguration puisse avoir lieu à l'automne, même si aucune date n'est encore arrêtée. 

La cérémonie de lancement des travaux de ce mémorial avait eu lieu en avril 2017, en présence du président Hollande.

3774763240.jpg

Le sculpteur Stéphane Vigny a choisi une scène de portage de cercueil non-visible, avec six porteurs en bronze, des militaires en tenue, à échelle humaine (une femme et cinq hommes). Ces statues ont été réalisées et elles sont en phase de finition.

L'artiste a expliqué sa démarche en 2017 (lire ici😞 "Pour le monument, parmi les six porteurs, il y aura une femme et un homme de type africain, qui à lui seul représentera la diversité de l’armée. Je trouvais important que les femmes soient représentées. D’ailleurs le nom du jardin qui accueillera le Mémorial porte le nom d’Eugénie Djendi, ce qui est déjà une référence. La sculpture ne peut pas figurer uniquement des légionnaires, comme sur le dessin préparatoire, même si j’aimais bien leur képi sur un plan artistique. Pour que tous les corps de l’armée soient représentés, on a été obligé de trouver une tenue adéquate. Les soldats porteront des treillis avec des rangers et un béret."

vigny.jpg

( Source : Ligne de Défense )

Ces derniers jours trois de nos camarades ( un médecin et deux commandos marine ) sont tombés en OPEX, verrons nous un jour ce fameux monument, on peut se poser la question !

Personnellement je trouvais le croquis bien plus agréable que ces statues de bronze "uniforme", il aurait pu être dessiné un légionnaire, un gendarme, un marin, un aviateur, un biffin ( qui aurait représenté toutes les armes ) et un ...  sinon oui une femme.

A suivre...

• Like 1

Il y a 1 heure, Heïdi a dit :

Le mémorial sera inauguré le 11 novembre 2019.

Je suis curieux de voir le monument, autrement qu'en dessin.

Bonjour,

Pour tous ceux qui ont Instagram, je vous conseille d'aller voir le premier épisode de la Web-Série sur le monument aux morts, disponible via leur "story".

On y annonce 634 noms, gravés sur des plaques de laiton posés sur les murs noirs d'une sorte de fosse, au centre de laquelle se tiendront les statues. Les noms seront répartis par théâtre d'opérations. 

Pour revenir sur l'emplacement, il n'est qu'à quelques pas de l'hexagone Balard, et en même temps au milieu (ou presque) de Paris. Cela permet aussi de multiplier les lieux dédiés au souvenir, à mon sens. Les anciens ont été commémorés aux Invalides (ou ailleurs), ceux-ci auront leur propre lieu. C'est aussi un lieu moins touristique, plus adpaté, selon moi, à ce monument ouvert et pourtant dédié au recueil. 

• Similar Content

• By Margouchka
      Bonjour à toutes et tous, 

j'ai envoyé un colis à mon chéri il y a pile 9 jours, il aurait dû donc arriver hier car normalement ça met 8 jours (d'après certains et d'après mon expérience de 1er colis envoyé à la rentrée qui a mis pile 8 jrs). Le soucis est que , selon mon chéri, j'ai pas bien écris l'adresse... J'ai seulement mis la SPXXXX/X et XXXX HUB ARMEES en ajoutant simplement son grade et son nom de famille... A la poste, ils m'en ont fait voir de toutes les couleurs, j'ai failli être "obligée " de payer 50 €, j'ai donc bataillé et j'ai obtenu ce que je voulais : envoi pour 15 €! Par contre, ils m'ont dit que c'était obligatoire d'écire mon nom et prénom et adresses perso. Ce qui m'avait aussi été fortement déconseillé par mon chérI... Donc j'ai écrit une adresse factice. Ayant le numéro de reçu du colis, j'ai pu le suivre sur internet jusqu'à ce qu'il quitte le territoire français...
      Sauf que je flippe qu'il ne l'ai pas reçu... et je ne pourrai pas l'avoir en retour car ce n'est pas mon adresse ni mon nom... 
       Il y avait pas mal de choses sympas dedans pour le ravitailler et lui faire plaisir (le but du colis quoi)... Donc s'il n'arrive pas, je suis VERTE !
      Est-ce que c'est déjà arrivé que les colis aient du retard ???
      Merci pour votre aide, 
      M.
    • By DUVEL
      bonjour voilà mon fils à fini ces classes et on lui a demandé d'ouvrir un livret a    est ce vraiment nécessaire car les interpostes n"existe plus?
    • By Rodolphe
      Bonjour à tous,
      J'envisage de m'engager dans la Légion mais une question reste sans réponse : Pouvons nous être envoyé en Opex pendant notre contrat initial de 5 ans de Légion ? Et si oui, est ce que cela arrive souvent où est-ce exeptionnel ?
      Merci de vos informations.
    • By mafzst
      Bonjour à tous,
      Petite question de curiosité.
      J’aurais voulu savoir (j'ai pas trouvé grand chose sur le net) si les pompiers de Marseille ou de Paris partent en opération extérieure vu leur statut de militaire.
      Et s'ils partent, quelles sont leurs missions sur le terrain ?

Merci pour vos réponses,
      Nicolas
    • By Pendemonium
      On peut lire cet article sur le blog de Mr JD Merchet :
        Je me dis "tiens, ça semble une bonne nouvelle". Mais d'ou vient ce besoin ?  
      ça tombe sous le sens. Mais ça ne répond pas à ma question... aaaaahhhh...je comprend mieux. Mais vu de chez moi, l'arbre semble cacher la forêt. On souhaite protéger qui en réalité ? les militaires? les officiers d'état major ? les gouvernements qui prennent les décisions ?
      Uzbin a montré bien des choses: les limites des italiens à gérer une zone (graissage de pattes talibanes pour avoir la tranquillité), les limites du matériel français (les frag, la dotation à 6 chargeurs etc...) ? les limites du format français  (absence d'hélico de manœuvre, de combat ... on peut dire ce qu'on veut mais les systèmes d'arme engagés les années suivantes (artillerie, drone, déminage, char, VBCI, ...) ont montré que le maillage de différents composantes armées étaient plus efficients)

Quelqu'un peut m'en dire plus afin que je ne tire pas de conclusion hâtive ?
  • Create New...

Important Information