Bienvenue sur Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

pub
berogeitabi

Monument aux soldats morts en OPEX.

Bonsoir.

 

le président Hollande vient d'annoncer aujourd'hui l'érection d'un monument aux morts en Opex.

Cela doit faire 4 ou 5 ans que cette demande a été faite. Un pas de plus semble avoir été fait ce matin. Une reconnaissance nationale pour nos soldats, ce qui est bien la moindre des choses.

Espérons que nous n'en resterons pas uniquement aux paroles.

source: directmatin.fr     monuments aux morts en OPEX

Ce monument doit être érigé au parc André Citroën, un jardin public du 15ème arrondissement (sud ouest de Paris, porte de St Cloud) à Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'Arlésienne de l'OPEX, entre choix du lieu d'érection et la date, la nouvelle année d'élections semble être pleine de promesses.

Espérons que je trompe sur le dernier point.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ( futur ) monument est un peu sujet à controverse, dans le sens de l' intérêt autre que national d' avoir un tel monument.

Comme on le sait, les militaires tombés pour la France en OPEX sont originaire des différentes régions de l' hexagone, donc disséminés un peu partout sur le territoire.

Or dans ( pratiquement ) chaque commune de France a été élevé à l' issus de la première guerre mondiale des monuments aux morts ( quelques monuments ont été élevé à la fin de la guerre de 1870 ), après la seconde guerre mondiale, les noms des hommes tombés durant ce conflit ont été rajoutés puis ceux d' Indochine et ceux d' Algérie.

Ces mêmes monuments portent les noms de nos camarades tombés récemment lors des OPEX.

Un monument dédié spécialement aux soldats tombés en OPEX pourrait permettre de centralisé un moment fort de recueillement et de mémoire, à condition que ce monument soit situé à un endroit stratégique et non au fond d' un parc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La France a aujourd'hui besoin, avant tout, d'unité et d'identification nationale . Un bon pas fait dans ce sens mais placé devant un centre de formation ou une grande base militaire aurait été plus symbolique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Contenu similaire

    • Par Rodolphe
      Bonjour à tous,
      J'envisage de m'engager dans la Légion mais une question reste sans réponse : Pouvons nous être envoyé en Opex pendant notre contrat initial de 5 ans de Légion ? Et si oui, est ce que cela arrive souvent où est-ce exeptionnel ?
      Merci de vos informations.
    • Par mafzst
      Bonjour à tous,
      Petite question de curiosité.
      J’aurais voulu savoir (j'ai pas trouvé grand chose sur le net) si les pompiers de Marseille ou de Paris partent en opération extérieure vu leur statut de militaire.
      Et s'ils partent, quelles sont leurs missions sur le terrain ?
       
      Merci pour vos réponses,
      Nicolas
    • Par Pendemonium
      On peut lire cet article sur le blog de Mr JD Merchet :
        Je me dis "tiens, ça semble une bonne nouvelle". Mais d'ou vient ce besoin ?  
      ça tombe sous le sens. Mais ça ne répond pas à ma question... aaaaahhhh...je comprend mieux. Mais vu de chez moi, l'arbre semble cacher la forêt. On souhaite protéger qui en réalité ? les militaires? les officiers d'état major ? les gouvernements qui prennent les décisions ?
      Uzbin a montré bien des choses: les limites des italiens à gérer une zone (graissage de pattes talibanes pour avoir la tranquillité), les limites du matériel français (les frag, la dotation à 6 chargeurs etc...) ? les limites du format français  (absence d'hélico de manœuvre, de combat ... on peut dire ce qu'on veut mais les systèmes d'arme engagés les années suivantes (artillerie, drone, déminage, char, VBCI, ...) ont montré que le maillage de différents composantes armées étaient plus efficients)
       
      Quelqu'un peut m'en dire plus afin que je ne tire pas de conclusion hâtive ?
    • Par Pendemonium
      Salut à tous
       
      J'ai reçu un message de prospection pour des OPEX et MCD SSA il y a 4 jours.
      Je ne mettrai pas le message en clair ici alors pour ceux qui sont intéressé, rapprochez vous de vos directions régionales.
      Il y a quasiment toutes les destination pour beaucoup de spécialités : KAIA, Liban, Tchad, RCI, Djibouti, Guyane, kosovo...
      Seuls absents: les MDR. Aucune sollicitation. RMed oblige probablement.
    • Par Pendemonium
      ça date mais ayant découvert ça par hasard, je ne résiste pas au plaisir de partager ce lien.
      Des tonnes d'équipements originaux et variés
       
      Par exemple :
       
       
       
      Le reste en image et présentation  là : http://www.defense.gouv.fr/ema/sitta/les-salons-precedents/dsei-2011/article-dsei-2011