Welcome to Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

berogeitabi

Monument aux soldats morts en OPEX.

Bonsoir.

le président Hollande vient d'annoncer aujourd'hui l'érection d'un monument aux morts en Opex.

Cela doit faire 4 ou 5 ans que cette demande a été faite. Un pas de plus semble avoir été fait ce matin. Une reconnaissance nationale pour nos soldats, ce qui est bien la moindre des choses.

Espérons que nous n'en resterons pas uniquement aux paroles.

source: directmatin.fr     monuments aux morts en OPEX

Ce monument doit être érigé au parc André Citroën, un jardin public du 15ème arrondissement (sud ouest de Paris, porte de St Cloud) à Paris.

C'est l'Arlésienne de l'OPEX, entre choix du lieu d'érection et la date, la nouvelle année d'élections semble être pleine de promesses.

Espérons que je trompe sur le dernier point.

Ce ( futur ) monument est un peu sujet à controverse, dans le sens de l' intérêt autre que national d' avoir un tel monument.

Comme on le sait, les militaires tombés pour la France en OPEX sont originaire des différentes régions de l' hexagone, donc disséminés un peu partout sur le territoire.

Or dans ( pratiquement ) chaque commune de France a été élevé à l' issus de la première guerre mondiale des monuments aux morts ( quelques monuments ont été élevé à la fin de la guerre de 1870 ), après la seconde guerre mondiale, les noms des hommes tombés durant ce conflit ont été rajoutés puis ceux d' Indochine et ceux d' Algérie.

Ces mêmes monuments portent les noms de nos camarades tombés récemment lors des OPEX.

Un monument dédié spécialement aux soldats tombés en OPEX pourrait permettre de centralisé un moment fort de recueillement et de mémoire, à condition que ce monument soit situé à un endroit stratégique et non au fond d' un parc.

La France a aujourd'hui besoin, avant tout, d'unité et d'identification nationale . Un bon pas fait dans ce sens mais placé devant un centre de formation ou une grande base militaire aurait été plus symbolique

Ça y est les travaux commence :

18.04.2017

Monument aux soldats morts pour la France en OPEX: le chantier officiellement lancé

406bd023f44f537cb405290912177cf18460a0a2.jpg

La cérémonie de lancement des travaux du mémorial en hommage aux soldats morts pour la France en opérations extérieures a eu lieu ce mardi, au Parc André Citroën, à Paris (XVe arr.). Elle avait été prévue pour le 23 mars mais reportée.

Ce monument, qui comportera une statue avec six personnages en son centre, sera inauguré en 2018. "Avec ce mémorial, c'est la nation toute entière qui pourra honorer sa dette à l'égard de ceux qui sont morts pour la France", a déclaré François Hollande (photo Présidence de la République).

L’ECPAD s’associe au lancement des travaux en présentant, avec la DMPA, une exposition photographique d’une trentaine de clichés installés dans le Parc André Citroën. Cette exposition est composée pour 2/3 de clichés retraçant les OPEX et pour 1/3 de clichés présentant le projet du futur monument.

( Source : Ligne de Défense )

Plus de photos : http://www.elysee.fr/photos/ceremonie-de-lancement-des-travaux-du-memorial-en-hommage-aux-soldats-morts-pour-la-france-en-operations-exterieures-2/

On ne peut que s'en féliciter.

2224224314.jpg

Il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent, c' est toujours discutable.

J' aime assez, ça représente bien le camarade ( un parmi... ) que l' on a perdu.

C' est plus de notre temps qu' un glorieux soldat le pied sur la mappemonde, accompagné d' un coq, la Marianne le pleurant...

C' est clair, on sait à quoi pensait l' artiste.

Peut-être devraient-ils porter quelque chose à l'effigie de la France, non ? Parceque là, je trouve que ca fait un peu soldat inconnu, ce qui ne correspond pas trop au souvenir et à la mémoire (selon moi). 

Il y a 5 heures, Archerlite a dit :

je trouve que ca fait un peu soldat inconnu

C' est impersonnel, je pense que c' est le but, sur les 600 soldats morts pour la France, il y a des terriens, des marins, des aviateurs, des gendarmes...

Mais ils ont tous un point commun, qui pourrait démontrer à la fois l'unité (en ce moment on en a particulièrement besoin) et la raison pour laquelle ils sont morts. Ce serait aussi eux qui "portent" la France, montrant leur importance, ce sont les piliers. De plus, ils étaient tous différents et tous uniques. Ces soldats (les sculptures) sont identiques, on se souvient donc que des militaires sont morts pour la France, mais pas de QUI. Ce qui est, je pense, le contraire d'un mémorial. La tombe du soldat inconnu commémore les soldats, en général, et surtout les malheureux dont on ne peux pas se souvenir. Ce mémorial est plus "précis" (mais tout aussi important)... 

P.-S. : Les noms ne devraient pas être inscrits quelque part ? 

il y a 15 minutes, Archerlite a dit :

Les noms ne devraient pas être inscrits quelque part ? 

Je pense si !

Mais nous n' avons pas vu le projet complet.

il y a 16 minutes, Archerlite a dit :

Ce serait aussi eux qui "portent" la France

Mais comment représenter cette France ?

Un cercueil avec le drapeau (très classique)? Une plaque tricolore (type marbre)? Ils forment trois rangs : les trois mots de la devise ? 

Recherche d'idée ouverte ! 

1 personne aime ça

A voir le support sur lequel seront inscrits les noms. S'il est "bien" et/ou qu'il représente,  évoque quelque chose, la sculpture sera très bien !!! Si elle est détachée, je pense qu'une symbolique serait bien. 

• Contenu similaire

• Par DUVEL
      bonjour voilà mon fils à fini ces classes et on lui a demandé d'ouvrir un livret a    est ce vraiment nécessaire car les interpostes n"existe plus?
    • Par Rodolphe
      Bonjour à tous,
      J'envisage de m'engager dans la Légion mais une question reste sans réponse : Pouvons nous être envoyé en Opex pendant notre contrat initial de 5 ans de Légion ? Et si oui, est ce que cela arrive souvent où est-ce exeptionnel ?
      Merci de vos informations.
    • Par mafzst
      Bonjour à tous,
      Petite question de curiosité.
      J’aurais voulu savoir (j'ai pas trouvé grand chose sur le net) si les pompiers de Marseille ou de Paris partent en opération extérieure vu leur statut de militaire.
      Et s'ils partent, quelles sont leurs missions sur le terrain ?

Merci pour vos réponses,
      Nicolas
    • Par Pendemonium
      On peut lire cet article sur le blog de Mr JD Merchet :
        Je me dis "tiens, ça semble une bonne nouvelle". Mais d'ou vient ce besoin ?  
      ça tombe sous le sens. Mais ça ne répond pas à ma question... aaaaahhhh...je comprend mieux. Mais vu de chez moi, l'arbre semble cacher la forêt. On souhaite protéger qui en réalité ? les militaires? les officiers d'état major ? les gouvernements qui prennent les décisions ?
      Uzbin a montré bien des choses: les limites des italiens à gérer une zone (graissage de pattes talibanes pour avoir la tranquillité), les limites du matériel français (les frag, la dotation à 6 chargeurs etc...) ? les limites du format français  (absence d'hélico de manœuvre, de combat ... on peut dire ce qu'on veut mais les systèmes d'arme engagés les années suivantes (artillerie, drone, déminage, char, VBCI, ...) ont montré que le maillage de différents composantes armées étaient plus efficients)

Quelqu'un peut m'en dire plus afin que je ne tire pas de conclusion hâtive ?
    • Par Pendemonium
      Salut à tous

J'ai reçu un message de prospection pour des OPEX et MCD SSA il y a 4 jours.
      Je ne mettrai pas le message en clair ici alors pour ceux qui sont intéressé, rapprochez vous de vos directions régionales.
      Il y a quasiment toutes les destination pour beaucoup de spécialités : KAIA, Liban, Tchad, RCI, Djibouti, Guyane, kosovo...
      Seuls absents: les MDR. Aucune sollicitation. RMed oblige probablement.

• Zone Militaire

• Sujets

• Moi j'y étais allée avec mon fils qui était tout excité à l'idée de rencontrer ce porte avion.
    • Re,    Personnellement je n'ai jamais été réserviste mais j'ai des potes qui le sont et il me semble que les exigences sanitaires sont les mêmes pour tout le monde (cheveux et barbes) c'est à dire pas trop long pour les cheveux et rasé pour la barbe. Mais pour une PMS ils ne devraient pas t'embêter avec ça.  Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questions de motivation, il faut juste être sincère. Si tu l'ai pas ils le verront tout de suite parce que tu seras pas fluide dans ton discours. Dis ce qui te vient naturellement. Je sais pas d'où tu viens mais en fonction de ta situation géographique tu peux justifier ton choix pour la Marine plus ou moins facilement. Tu peux parler des différences de missions entre les différentes armées, les différences de valeurs, différences de points de vus extérieurs... Reprend ton parcours à 0 et réfléchit à ce qui t'a amené à pousser la porte du CIRFA pour demandé une PMS. Pourquoi, quand on t'a demandé "c'est pour quelle armée ?" tu as répondu "La Marine". Je pense pas que tu l'aies fais par hasard ou parce que tu trouvais cool de porter un pompon sur la tête. 
    • Bonjour / Bonsoir à tous !
      Avant de vous exposer mes problème / mes questions, une présentation globale s'impose :

Je suis en fin de 3ème dans un établissement privé ou le rythme de travail est dur, les enseignants cassants ( du moins de seconde). De plus, je présente une dyspraxie Visio spatiale, je travaille avec un ordinateur que je conserverais jusqu'à la fin du brevet. Je présente aussi de grandes difficultés en : anglais, Math, Espagnol, Physique. Alors qu'au contraire, je présente des facilités dans la technologie, SVT et surtout le sport. Je suis fils de gendarme et asse sportif, j'ai pour "ambition" dans la vie de rejoindre les rangs du GIGN.

Après mon brevet, je compte entrer dans un lycée technologique : c'est là que les problèmes commencent :( j'ai présenté deux dossiers dans des établissements présentant la filière STI2D (sont un lycée militaire se trouvant à Versailles). Mais mon entourage me conseille de me rendre dans celui-ci, car le cadre de travail (surement lié à l'internat) et les méthodes des enseignants m'aideraient à remonter mes notes (sans parler du cadre militaire qui correspond à mon orientation). Et de l'autre, un lycée privé basé sur les métiers de construction (possèdent des instruments, machines et autres outils d'enseignement pratiques à la pointe de la technologie et en nombres) Visant à favoriser la pratique et non la théorie, 100 % de réussite au bac... Et SURTOUT, les deux principaux sports sont ; la plongée et l'escalade (avec musculation). Pour ne rien vous cacher, j'ai des légers : vertiges, défaut de musculature et peur de l'eau (Particulièrement de la piscine. Je remercie les talents pédagogiques de ma prof de CM2 ;)). Etant mes plus gros point faibles, il est donc pour moi important (voir obligatoire). I) Voila pour mon premier problème : Quel lycée choisir ? J'ai parler de la filière STI2D, car il y a quelques mois, mon but étais très simple : Rejoindre le GIGN ! Mais après des heures de recherches, de visionnage, de discutions ... Je me suis rendue compte que de nos jours, sans un bac il est biens plus dut de trouver un métier. C'est pourquoi j'ai attaqué le dilemme : S,ES ou L ? Mais aucuns de ces bacs ne m'attirais. Alors je me suis pencher sur un bac plus accessible, et au vue de mes aptitudes "scolaires" la voie STI2D s'emblai la plus raisonnable. Et un jour, alors que j'étais toujours plongé dans mes recherches sur la gendarmerie, j'ai entendue parler de bacs qui débouchaient directement sur des métiers. Et parmi eux, les bacs armé-sécurité. Dison que la réaction de me proches n'étais pas vraiment c'elle que j'attendais. Alors je suis rester sur l'idée du bac SI2D qui rendrais ma reconversion plus accessible. Mais dernièrement, toujours dans mes recherches, j'ai appris que la gendarmerie offre un vaste programme de reconversion à la fin de sa carrière (je remercie notamment ce forum ) II Reviens donc la question de : Quel bac choisir pour optimiser ses chances dans la gendarmerie ; STI2D ou pro ? Après mon bac, je compte entreprendre ma préparation pour le concours des sous-officiers de la gendarmerie (je vous épargne la question officier ou sous-officier. Problème rapidement régler  ) Rentrer en école puis rejoindre un PSIG. Vous vous demandez surement pourquoi un PSIG alors que je parle du GIGN depuis mon enfance ? Et bien ... C'est une excellente question . Je me trompe peut-être, mais le GIGN étant un groupe d'intervention dit "d'élite", je me dit que pour y entrer, il fallait rentrer dans un groupe d'intervention plus accessible. Etant la principale activée du PSIG, lui aussi à eux le droit à ses heures de recherches. Et résultat : absolument tout me conviens ! La surveillance, l'observation et surtout l'intervention (je ne cite pas tout, car je pense que vous en savez plus que moi  ) III Je vais vous épargner une lecture plus qu'interminable en demandant si : C'est le bon moyen pour au final passer les test du GIGN ? Je vous remercie énormément d'avoir lue ce post (surtout si vous avez tout lue  ) J'attend vos réponses avec grande impatience ! Bonne soirée/journée !
  • Contributeurs populaires