Bienvenue sur Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

pub
berogeitabi

Monument aux soldats morts en OPEX.

Bonsoir.

 

le président Hollande vient d'annoncer aujourd'hui l'érection d'un monument aux morts en Opex.

Cela doit faire 4 ou 5 ans que cette demande a été faite. Un pas de plus semble avoir été fait ce matin. Une reconnaissance nationale pour nos soldats, ce qui est bien la moindre des choses.

Espérons que nous n'en resterons pas uniquement aux paroles.

source: directmatin.fr     monuments aux morts en OPEX

Ce monument doit être érigé au parc André Citroën, un jardin public du 15ème arrondissement (sud ouest de Paris, porte de St Cloud) à Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'Arlésienne de l'OPEX, entre choix du lieu d'érection et la date, la nouvelle année d'élections semble être pleine de promesses.

Espérons que je trompe sur le dernier point.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ( futur ) monument est un peu sujet à controverse, dans le sens de l' intérêt autre que national d' avoir un tel monument.

Comme on le sait, les militaires tombés pour la France en OPEX sont originaire des différentes régions de l' hexagone, donc disséminés un peu partout sur le territoire.

Or dans ( pratiquement ) chaque commune de France a été élevé à l' issus de la première guerre mondiale des monuments aux morts ( quelques monuments ont été élevé à la fin de la guerre de 1870 ), après la seconde guerre mondiale, les noms des hommes tombés durant ce conflit ont été rajoutés puis ceux d' Indochine et ceux d' Algérie.

Ces mêmes monuments portent les noms de nos camarades tombés récemment lors des OPEX.

Un monument dédié spécialement aux soldats tombés en OPEX pourrait permettre de centralisé un moment fort de recueillement et de mémoire, à condition que ce monument soit situé à un endroit stratégique et non au fond d' un parc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La France a aujourd'hui besoin, avant tout, d'unité et d'identification nationale . Un bon pas fait dans ce sens mais placé devant un centre de formation ou une grande base militaire aurait été plus symbolique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Contenu similaire

    • Par Rodolphe
      Bonjour à tous,
      J'envisage de m'engager dans la Légion mais une question reste sans réponse : Pouvons nous être envoyé en Opex pendant notre contrat initial de 5 ans de Légion ? Et si oui, est ce que cela arrive souvent où est-ce exeptionnel ?
      Merci de vos informations.
    • Par mafzst
      Bonjour à tous,
      Petite question de curiosité.
      J’aurais voulu savoir (j'ai pas trouvé grand chose sur le net) si les pompiers de Marseille ou de Paris partent en opération extérieure vu leur statut de militaire.
      Et s'ils partent, quelles sont leurs missions sur le terrain ?
       
      Merci pour vos réponses,
      Nicolas
    • Par Pendemonium
      On peut lire cet article sur le blog de Mr JD Merchet :
        Je me dis "tiens, ça semble une bonne nouvelle". Mais d'ou vient ce besoin ?  
      ça tombe sous le sens. Mais ça ne répond pas à ma question... aaaaahhhh...je comprend mieux. Mais vu de chez moi, l'arbre semble cacher la forêt. On souhaite protéger qui en réalité ? les militaires? les officiers d'état major ? les gouvernements qui prennent les décisions ?
      Uzbin a montré bien des choses: les limites des italiens à gérer une zone (graissage de pattes talibanes pour avoir la tranquillité), les limites du matériel français (les frag, la dotation à 6 chargeurs etc...) ? les limites du format français  (absence d'hélico de manœuvre, de combat ... on peut dire ce qu'on veut mais les systèmes d'arme engagés les années suivantes (artillerie, drone, déminage, char, VBCI, ...) ont montré que le maillage de différents composantes armées étaient plus efficients)
       
      Quelqu'un peut m'en dire plus afin que je ne tire pas de conclusion hâtive ?
    • Par Pendemonium
      Salut à tous
       
      J'ai reçu un message de prospection pour des OPEX et MCD SSA il y a 4 jours.
      Je ne mettrai pas le message en clair ici alors pour ceux qui sont intéressé, rapprochez vous de vos directions régionales.
      Il y a quasiment toutes les destination pour beaucoup de spécialités : KAIA, Liban, Tchad, RCI, Djibouti, Guyane, kosovo...
      Seuls absents: les MDR. Aucune sollicitation. RMed oblige probablement.
    • Par Pendemonium
      ça date mais ayant découvert ça par hasard, je ne résiste pas au plaisir de partager ce lien.
      Des tonnes d'équipements originaux et variés
       
      Par exemple :
       
       
       
      Le reste en image et présentation  là : http://www.defense.gouv.fr/ema/sitta/les-salons-precedents/dsei-2011/article-dsei-2011


  • Zone Militaire

  • Sujets

  • Messages

    • Bonjour =)  Déjà tout dépend de ta spécialité que tu a choisi si tu veux être à la passerelle il faut avoir un bon niveau d'anglais, perso je n'ai que quelques notions d'anglais mais dans ma spécialité l'anglais ne me servira pas à grand chose ^^.  Et pour les tests sportifs dit toi que plus tu en fait mieux ses et tu aura plus de chance d'être accepté. Mais il sont à la porter de tout le monde si tu t'entraine à fond. Quand j'y étais il fallait faire 8 au LL pour avoir la moyenne, moins de 2min pour le parcours et les tractions autant que tu peux.  Pour le taux de réussite je ne pourrai te dire mais quand j'ai passé les tests on etait 3 à vouloir rentrer dans la marine et on est ensemble pendant la FI, d'après ce que j'ai pu entendre la FI avant nous était 50 et nous nous sommes 80.  Voilà j'espère t'avoir aidé =) 
    • Une région que j'ai due ajouter est l'Asie du Sud-Est, un autre destin choisi par Daech dans sa débandade, en profitant de petits groupes djihadistes locaux.   Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué une attaque vendredi près de l'aéroport international de Dacca, selon le centre américain de surveillance des sites jihadistes SITE, une tentative d'attentat suicide présumée qui n'aurait tué que son auteur, selon la police bangladaise.
      Il s'agit de la deuxième tentative d'attaque revendiquée par l'EI en une semaine dans ce pays d'Asie du Sud régulièrement visé par des groupes extrémistes.
      Selon la police bangladaise, un homme à pied et armé d'explosifs est mort vendredi dans la déflagration de sa charge près d'un barrage de police contrôlant les véhicules sur la route l'aéroport Hazrat Shahjahal.
      "L'homme qui transportait la bombe a été tué", a déclaré à l'AFP Yusuf Ali, porte-parole de la police de Dacca, sans préciser si l'homme avait lui-même actionné la charge, ni s'il visait le barrage. Un officier de police a indiqué sous couvert de l'anonymat que lui et ses collègues soupçonnaient une tentative d'"attentat suicide" qui n'a tué "que le kamikaze" venue la perpétrer.
      Dans un communiqué en arabe publié par son agence de propagande Amaq, l'EI a revendiqué une attaque "menée par un martyr" et visant "un barrage de police bangladais près de l'aéroport international de la ville de Dacca"... http://analisis-global.blogspot.com.ar/2017/03/un-nuevo-ataque-suicida-reivindicado.html
    • Bonjour à tous,  Mon entretient  pour rejoindre la marine nationale (EDM, QMF) est maintenant dans une semaine et demi (le 6 avril). Je me suis documenté à fond sur la marine (reportages, petit livré donné au CIRFA, forums, sites êtremarin et du gouvernement) et sur ma spécialité (= navigateur timonier).  Pourtant je me demande si je suis prête. Peu être est-ce simplement le stress mais je n'ai aucune idée du genre d'entretient que cela va être. Est-ont sûre (ou presque) de recevoir une convocation pour les épreuves au CSO ?  Pourrai-je avoir des retours de quelque personne histoire de me détendre et d'y aller plus sereine. Merci d'avance    
  • Contributeurs populaires