Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
  • Similar Content

• By Bouchon-Gras 49
      la SNCF lance un appel à ses réservistes opérationnels

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a appelé ce vendredi l'ensemble des cheminots réservistes à rejoindre la Garde nationale pour soutenir l'effort des forces armées contre la pandémie de Covid-19, s'ils ne sont pas indispensables à la bonne marche des trains.
      "J'appelle les réservistes opérationnels de la #SNCF non engagés dans les missions essentielles du service ferroviaire à rejoindre leurs entités militaires en accord avec leur hiérarchie", a twitté Jean-Pierre Farandou.

La SNCF a signé en juin 2019 une convention avec la Garde nationale pour promouvoir la politique de la réserve militaire au sein du groupe ferroviaire. Le texte portait de 8 à 15 jours la période d'autorisation d'absence au titre des activités dans la réserve.
      Les agents qui ont un statut de réserviste opérationnel et qui sont volontaires peuvent se mettre au service de leur entité militaire d'attache, en accord avec leur hiérarchie, selon la procédure décrite dans la convention, a précisé la SNCF dans une note interne.
      L'entreprise estime leur nombre à "au moins 400, essentiellement des infirmières, médecins et agents de la Surveillance générale".
      Leur engagement pourra durer jusqu'au terme de l'état d'urgence sanitaire en vigueur depuis mardi, pour une durée de deux mois. Le dispositif s'inscrira en supplément des périodes de réserve annuelle et visera à renforcer notamment le service de santé des Armées, la Gendarmerie, l'Armée de terre, l'Armée de l'air, la Marine ou les équipes de cyberdéfense, selon la SNCF.

( Source : Ligne de Défense )
    • By Bouchon-Gras 49
      "Je vous demande de vous tenir prêts", exhorte le chef d'état-major de l'armée de Terre

Le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Burkhard a lancé un appel aux réservistes, leur demandant leur engagement sans faille et leur détermination.
      Il leur a aussi demandé de prendre "toutes les mesures préparatoires au plan personnel" en vue d'un éventuel rappel dans le cadre de l'ops Résilience.
      Pour l'heure, aucun rappel massif n'a eu lieu mais la situation pourrait exiger le déploiement de réservistes en soutien des forces de sécurité intérieures ou des préfectures via les EMZD (état-majors de zone de défense)

( Source : Ligne de Défense )
    • By Doguillaume
      J'ai entendu dire qu'il était plus facile pour un réserviste de changer d'armée. Est-ce vrai ?
      Est-on par ailleurs pénalisé par la suite (avancement)?

• By carlie94
      Bonjour,
      Souhaitant moi-même intégrer la réserve du SSA, je souhaite savoir ce que la Réserve vous apporté au plan humain et technique? Avez-vous pu le transposer dans le monde civil?
      Cet engagement a-t-il été apprécié ou encouragé par vos chefs ou vos responsables pédagogiques?
      Merci d'avance de vos réponses
  • Create New...