Jump to content

Spécialiste Réseaux et Sécurité SIC


Mabak

Recommended Posts

Bonjour à tous !
Vous m'avez pour certains vu dans les forums de la Marine Nationale (je voulais partir comme Volontaire SELOG pour découvrir la Marine). Je vais vous raconter brièvement ce qu'il s'est passé :
J'étais en route pour le CSO, tout se passe niquel, les tests écrits se déroulent pas mal du tout, je gère bien l'anglais, je me dis aller demain le sport je suis chaud !
Seulement, lors du Luc Léger je ne sais pas comment mais je me flingue la jambe, donc arrêt et impossible de faire la suite des tests,... super....
Un adjudant vient me voir et me demande pour quelle voie je veux me tourner, je lui dis tout.
(Pour info j'ai un BAC S + BTS Ingénieur Audio).

Le plus naturellement du monde, il me dit : "Eh ben avec votre niveau, il vaudrait mieux vous tourner vers l'AA dans la branche informatique !"
Et c'est vrai que depuis peu, des postes en Informatique sont ouverts dans l'AA en Sous-Off, comme par exemple Spécialiste Réseaux et Sécurité SIC ou spécialiste réseaux de communications.
Seulement, je n'y connais rien en réseaux, je me démerde sur un ordi mais niveau programmation c'est 0.
Même si la formation continue permet d’apprendre tout ça sur le tas sans avoir besoin de bagages au préalable, j'ai quand même quelques questions :

- La durée pour un contrat comme celui là tourne sur 5 ans ?
- Y a t'il possibilité de partir en OPEX ?
- Quelles sont les missions possibles ? Parce que je trouve que le côté cyber sécurité est pas mal mais si c'est juste regarder que les réseaux tournent bien et installer des ordis toute la journée pendant 5 ans ça va être long...

Si quelqu'un travaillant dans cette branche peut m'éclaircir sur le sujet ce serait super, même si je n'en doute pas qu'on ne peut pas tout dire du point de vue secret défense.

Je mets le lien pour ceux qui veulent savoir de quoi je parle : http://air-touteunearmee.fr/metiers/specialiste-reseaux-informatiques-securite-sic

Merci beaucoup pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...


  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Source : Le Figaro. Un reportage sur l’école des mousses.  https://www.lefigaro.fr/actualite-france/ecole-des-mousses-la-marine-pour-horizon-20220923

    enolafoaxley

    Posted

    Le Cirfa m’a de nouveau contacté, ma candidature est en pleine ré évaluation pour la rentrée du 9 octobre à l’écofus. Je croise les doigts 😬🤞.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Souvent c'est là que ça bloque, tes tests semblent bon. Demande à ton conseillé cirfa, il aura peut être la raison.

    enolafoaxley

    Posted

    Si, je suis également passée devant la psychologue, rien à signaler de particulier. Ça se voyait que je stressais un peu, mais j’ai su répondre convenablement à toutes les questions je penses.

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Oui, tout à fait !
×
×
  • Create New...