Jump to content

Chemin pour Saint-Cyr

Andy

Recommended Posts

Bonjour, je me présente brièvement; j'ai 15 ans bientôt 16, je suis en classe de seconde dans un lycée ordinaire et j'ai un rêve celui d'intégrer l'ESM de Saint-Cyr, j'en rêve tout les jours sans exception. J'ai une moyenne général de 15 sans réellement travailler dur, plus doué dans des matières scientifiques que les autres. Aucun contact militaire.

Je sais qu'il y a 3 voies pour intégrer l'ESM, scientifique, littéraire et économique, actuellement je me demande si je dois faire un bac S (SVT) ou S (Sciences de l'ingénieur) après cela une prépa Scientifique mais j'ai cru comprendre qu'il y a vraiment mais vraiment très peu de places pour aller à Saint-Cyr et je ne sais pas si c'est raisonnable de se lancer dans cela, travailler dur chaque jours et pour surement un échec. J'ai vu qu'il n'y a que 100-170 élèves de plus chaque année et je trouve ça réellement peu.

Je voudrais donc savoir 4 choses:

- Bac S svt ou S si. 

- Le niveau est-il vraiment très élevé en prépa (Scientifique).

- Le nombre approximatif de personnes passant le concours pour aller à Saint-Cyr et le nombre de reçu ainsi que de savoir si c'est vraiment réservé à une petite élite ou si avec un peu de travail cela devient tout à fait accessible.

- Si c'est possible de rejoindre un lycée militaire sans parents fonctionnaires ou militaires.

Je suis d'une motivation indescriptible, prêt à tout pour cette école!

Si je reçois des réponses, je tiens à vous remercier et je vous souhaite une agréable journée!

• Moderator

Je vois que tu t'es mis dans la "case"' St Cyr l'école dans le 78 qui est différente de St Cyr Coetquidan dans le 56.

Oui il est possible d'intégrer une prépa sans avoir de parents militaires ou fonctionnaires mais tu ne seras pas prioritaire.

Il faut avoir un très bonne moyenne dans ton année de terminale te le Bac avec mention n(est pas à négliger lorsque il y aura mise en concurrence de 2 postulants de même niveau de notes.

Comme St Cyr recrute sur la base de données CCP, concours commun polytechnique, le niveau est relevé donc prépa de très bon niveau.

En travaillant beaucoup je pense que tu pourras y arriver.

http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/Les-formations-d-eleves/L-Ecole-Speciale-Militaire-de-Saint-Cyr2/Recrutement

http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/Les-formations-d-eleves/L-Ecole-Speciale-Militaire-de-Saint-Cyr2/Modalites-du-concours

Décidément je ne fais que de me tromper haha

Merci bien de votre réponse mais est-ce que c'est vrai que dans le concours scientifique il y a + de places? enfin c'est des gens qui me l'ont dit mais je ne sais pas si cela est vrai et juste si je dois faire un bac S svt ou S si (où il n'y a pas de svt).

Vous appelez quoi une bonne moyenne pour vous en Term S? 14/15?

Je vous avoue que je suis un peu perdu avec toutes ces choses ^^  

S SVT ou S SI, ça va pas changer énorme.

Attention au ratio candidat / place, car beaucoup de candidat, mais beaucoup présentent beaucoup de concours, c'est le concept même.

l'ESM n'est pas l'école polytechnique, ce n'est pas une école innaccessible, mais pas une école simple à avoir non plus.

Et le monde de la prépa est tellement à part qu'on a vu des gens avec une bonne moyenne au lycée s'écrouler et l'inverse. Mais un bac avec mention bien est en effet un niveau a priori "accessible" pour l'ESM, à condition de se donner les moyens de ses ambitions.

Effectivement mais pour moi l'esm c'est extrêmement compliqué voir inaccessible j'ai l'impression mais vous me rassurez beaucoup en me disant que c'est tout à fait accessible avec du travail, j'ai une grande motivation passant par exemple de 12/13 en maths à 19 (enfin je sais que ce n'est que la seconde et le niveau est loin), pour moi saint cyr c'est un rêve réellement, porter le Casoar est mon plus grand rêve.

J'ai envie d'intégrer que cette école et non pas les autres écoles d'ingénieurs que tout le monde rêve car c'est complètement différent et aucune école ressemble à celle-ci contrairement aux autres.

Mais l'échec est envisageable et dans ce cas je pense me rediriger après 2 échecs (âge maximal pour rentrer à l'esm) à l'ENSOA mais bon, je pense être meilleur dans la voie Economique mais si j'échoue les autres métiers de cette filière ne me plaisent aucunement du coup actuellement je suis dans un chemin où 3routes se croisent 

Bac ES: plus facile pour moi

Bac S Svt: moyen

Bac S Si: le moins bien mais celui qui ouvre le plus de portes 

Je ne sais pas vraiment comment faire 

Et si pour vous la voie économique est plus simple que la voie scientifique?

Je viens de remarquer le nombre de personnes qui se présentent par filière et je trouve des chiffres hallucinants:

ES: 158 candidats 75admissibles(10 désistements) pour 35places pour être admissible 11.44 de moyenne

S: 1389 candidats  561admissibles(283 désistements) pour 70places pour être admissible 11.26 de moyenne

L:  123 candidats 77admissibles(12 désistements) pour 35places pour être admissible 9 de moyenne

J'ai l'impression que le concours scientifique est fait de personnes qui prennent saint cyr en dernier recours mais j'ai aussi l'impression que les 2 autres filières sont beaucoup plus faciles non?

• Moderator

En filière scientifique, St Cyr recrute sur le concours CCP, et figure parmi l'un des 3 ou 4 choix de l'intéressé, au fur et à mesure des places prises par ceux qui te devancent pour les autres écoles d'ingé, si St Cyr n'est pas le 1° choix, il va le devenir par défaut.

• Moderator

Je ne suis pas sur que le niveau des 2 autres filières soit "aussi facile" que tu le penses car en éco, je pense que le niveau est celui du concours d'entrée en école de commerce...

• Moderator

Le mention au bac sera un plus lors de la sélection des candidats pour la prépa mais c'est en prépa que tu vas te forger pour le concours car il faudra vraiment cravacher. D'autant que dans les classes prépas mili, pas de redoublement en 1° année.

berogeitabi

Posted

Source : Le Figaro. Un reportage sur l’école des mousses.  https://www.lefigaro.fr/actualite-france/ecole-des-mousses-la-marine-pour-horizon-20220923

enolafoaxley

Posted

Le Cirfa m’a de nouveau contacté, ma candidature est en pleine ré évaluation pour la rentrée du 9 octobre à l’écofus. Je croise les doigts 😬🤞.

Bouchon-Gras 49

Posted

Souvent c'est là que ça bloque, tes tests semblent bon. Demande à ton conseillé cirfa, il aura peut être la raison.

enolafoaxley

Posted

Si, je suis également passée devant la psychologue, rien à signaler de particulier. Ça se voyait que je stressais un peu, mais j’ai su répondre convenablement à toutes les questions je penses.

Heïdi

Posted

Bonjour, Oui, tout à fait !
  • Create New...