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Devenir pilote de chasse


L. Von Richtofen

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Bonjour/Bonsoir, j'aimerais avoir des renseignements à propos du métier de pilote de chasse. 

Ce métier m'intéresse depuis quelques temps déjà car il demande des qualités que j'ai : Je suis sportif, très bon en math (19 de moyenne au premier trimestre et mon père est prof de math en classe préparatoires), j'aime les sensations, je suis en très bonne condition physique et j'aime beaucoup l'aviation (mon grand père a été pilote dans l'aéronavale en tant que pilote de chasse mais plutôt de reconaissance et de destruction de sous-marin (je ne connais pas le terme exacte)il donne aujourd'hui des leçons d'aviation dans un club.

Je ne suis qu'en quatrième, donc c'est peut-être un peu ambitionneux car je sais que c'est un métier dont beaucoup de gens rêvent mais je préfère m'y prendre tôt. 

J'ai donc quelques questions si quelqu'un a quelques connaissances vis à vis de ce métier ou a lui même été pilote de chasse:

J'ai lu qu'il y avait deux séléctions possible: la sélection EOPN qui permet de devenir officier sous contrat et le concours Math Spé suivi de l'école de l'air de Salon-de-Provence qui permet de devenir officier de carrière et qui me paraît plus intéressant car les perspectives d'évolution sont plus larges. Laquelle me conseillerez-vous ?

Comment cela se passe au niveau familiale ? Combien de temps le pilote de chasse passe en mission ?

J'ai lu sur un site que la taille maximum pour être pilote est de 1m96. Pourriez vous me le confirmer car d'après la ligne de croissance je mesurerais environ 1m90 à l'âge adulte.

Quel est la procédure complète pour le devenir ?

Voilà, j'espère que quelqu'un saura me répondre, et sur ce je vous souhaite une bonne soirée ou une bonne journée.

 

 

 

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  • Moderator

Les 2 voies pour accéder à la fonction de pilote de chasse sont:

- la voie EOPN/OSC officier sous contrat

- la voie de l'Ecole de l'air sur filière Officier de l'air

La première recrute au niveau bac, la seconde sur concours CCP.

La 1ère forme des officiers qui seront des spécialistes du pilotage, ils ne feront que çà pendant leur 20ans de contrat

le 2° formera aussi des pilotes mais aussi des les futurs cadres de haut niveau de l'AA et les futurs généraux.avec une carrière de 30 à 40 ans avec les contraintes de limites d'âge.

Il va s'en dire que même si on a TOUTES les qualités requises pour en faire partie, la progression doit être continue avec aucun échec dans la progression qui verra le postulant réorienté vers une autre spé.

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  • Moderator

c'est une banque de données de concours en écoles d'ingénieurs ( concours commun polytechnique, à ne pas confondre avec X, Polytechnique) dont fait partie, Salon, Cyr et ENSTA Bretagne, Navale est sur celle d'arts et métiers depuis quelques années je crois.

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  • Posts

    enolafoaxley

    Posted

    Le Cirfa m’a de nouveau contacté, ma candidature est en pleine ré évaluation pour la rentrée du 9 octobre à l’écofus. Je croise les doigts 😬🤞.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Souvent c'est là que ça bloque, tes tests semblent bon. Demande à ton conseillé cirfa, il aura peut être la raison.

    enolafoaxley

    Posted

    Si, je suis également passée devant la psychologue, rien à signaler de particulier. Ça se voyait que je stressais un peu, mais j’ai su répondre convenablement à toutes les questions je penses.

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Oui, tout à fait !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Comme prévu dans la loi de programmation militaire 2019-2024, le PLF2023 confirme l’augmentation du budget du ministère des Armées de 3 milliards d’€ afin d'atteindre 43,9 milliards d’€. Cela illustre la priorité donnée pour la modernisation de nos armées par Emmanuel Macron. (Source : Sébastien Lecornu)
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