Welcome to Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

Mras

Si guerre, obligé d'aller combattre ??

Bonsoir,

si un jour la République Française se trouve en état de guerre, moi, en tant que simple civil majeur non réserviste qui me suis fait recenser et ayant participé à la JDC, serais-je obligé d'aller combattre avec les forces armées françaises ? 

Simple curiosité, si c'est le cas a priori, si il y a état de guerre je sortirais du pays pour échapper à cela.

Bonne soirée,

Mras

Bonjou,

Oui tu seras réquisitionné car tes devoirs de citoyens t'obligent à défendre ton pays et ses valeurs.

En revanche, selon ton métier, tu ne seras pas obligé d'aller au Front : cuisiniers ou mécaniciens se battent rarement en première ligne.

Maintenant, si tu ne tiens pas aux principes de République, d'égalité et de liberté je t'invite à partir dès maintenant te faire naturaliser dans un autre pays !

Aimablement,

Archerlite

1 personne aime ça

Il y a 14 heures, Mras a dit :

si il y a état de guerre je sortirais du pays pour échapper à cela

ça ne s'appellerait pas déserter en temps de guerre par hasard? Avec les conséquences judiciaires qui s'y rattachent.

Il y a 16 heures, Mras a dit :

si un jour la République Française se trouve en état de guerre, moi, en tant que simple civil majeur non réserviste qui me suis fait recenser et ayant participé à la JDC, serais-je obligé d'aller combattre avec les forces armées françaises ? 

Si un jour...

En cas de mobilisation générale, oui !

si c'est le cas a priori, si il y a état de guerre je sortirais du pays pour échapper à cela.

Tu serai donc déclaré déserteur et ne pourrait plus revenir, sans compter les risques encourus durant le temps de guerre et après...

si il y a état de guerre je sortirais du pays pour échapper à cela.

Belle mentalité, si tout le monde avait eu cette idée en 40, nous serions tous Allemand !

Etre français c'est avoir des devoirs et des obligations et non pas SEULEMENT des droits!!

Il te faut défendre ton pays car sans lui, tu ne serais pas là pour en parler ou tun'aurais pas le droit de le faire !!!

D'un point de vue statistique tu peux mourir en traversant la rue, alors autant sauver la France !

Tes droits de citoyens sont protégés par tes devoirs. Il est inconcevable de penser déserter sous le seul prétexte que tu préfères coire des gens mourir devant ta télé plutôt que de leur sauver la vie !!!

Avec une mentalité comme ça je te conseille de quitter définitivement ce forum,

Aimablement,

Archerlite

Bonsoir,

merci bien de vos réponses. 

Tout ce que je vais dire est dit dans l'optique d'un état de guerre.

Je me suis renseigné à propos de la désertion, et effectivement celle-ci est punie de 10 ans. Cependant, il me semble que cela est valable uniquement pour un militaire or je n'en suis pas un. Je serais sûrement bien moins inquiété. Bon après ça ne serait pas bien grave vu qu'il me suffirait de ne plus revenir dans le pays et de ne pas habiter dans un pays ayant une convention d'extradition judiciaire avec la France. 

Sinon, si je quitte le pays avant l'état de guerre je ne serais bien-sûr pas considéré comme un déserteur vu qu'aux yeux de la loi je n'aurais pas quitté le territoire avec l'intention de déserter.

Voici ma source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=1995A4BF4D76D717ACE87B3D6B0F09F2.tpdila07v_3?idArticle=LEGIARTI000024967659&cidTexte=LEGITEXT000006071360&dateTexte=20150522

Excellente soirée,

Mras

Salut,

J' ai du mal a comprendre ta démarche !

Nous ne sommes pas aux marches d' une guerre avec rappel de masse donc pourquoi cette question approfondi ?

Il y a 7 heures, Mras a dit :

Sinon, si je quitte le pays avant l'état de guerre je ne serais bien-sûr pas considéré comme un déserteur vu qu'aux yeux de la loi je n'aurais pas quitté le territoire avec l'intention de déserter.

Non mais en tant que citoyen et ressortissant Français du a des droits et des devoirs, ou alors change de nationalité, en espérant que le pays qui t' accueil ne rentre lui même jamais en guerre !

Pourquoi cette crainte au point de fuir, d' abandonner les tiens...

Bonjour,

je peux comprendre votre incompréhension. Je m'étais simplement demandé si j'allais être appelé à combattre/participer en cas de guerre, ce qui a mené à d'autres questions.

D'accord, donc en tant que ressortissant Français, même à l'étranger je suis censé aller combattre. Après, si je ne peux pas être informé de cet état de guerre, je ne vois pas comment je pourrais aller combattre ...

Merci,

Mras.

il y a 26 minutes, Mras a dit :

Après, si je ne peux pas être informé de cet état de guerre, je ne vois pas comment je pourrais aller combattre ...

Nous sommes en 2016... presque 2017, il y a la presses, internet... difficile à croire !

il y a 28 minutes, Mras a dit :

Je m'étais simplement demandé si j'allais être appelé à combattre/participer en cas de guerre, ce qui a mené à d'autres questions.

Dis toi tout d' abord que dans ton scénario il faudrait un conflit certainement très important, car dans un premier temps les militaires d' actives prendraient les choses en mains la réserve opérationnelle de 1er niveau ( RO1 ) serait également en action afin de renforcer les forces.

La réserve opérationnelle est composée:

-          de volontaires (civils et anciens militaires) ayant souscrit un contrat d’engagement à servir dans la réserve (ESR) auprès de l’autorité militaire. Ils constituent la réserve opérationnelle de 1er niveau ou d’emploi (RO1) à laquelle il est fait appel, dès le temps de paix, pour le fonctionnement quotidien des armées. Selon leurs compétences et leur domaine de spécialité, les réservistes de la RO1 servent en unité ou dans les états-majors, sur le territoire national et sur les théâtres extérieurs, et se voient confier les mêmes missions que les personnels d’active.

Puis l' État ferait rappeler  la réserve de 2ème niveau ( RO2 ).

d’anciens militaires soumis à l’obligation de disponibilité dans la limite de cinq ans à compter de la fin de leur lien au service et qui n’ont pas souscrit d’ESR. Ils constituent la réserve opérationnelle de 2ème niveau ou de disponibilité (RO2). Elle est susceptible d’être rappelée en cas de crise majeure.

Donc à ce niveau nous pouvons supposer qu' il y aurait une mobilisation générale !

Je ne sais pas comment serait considéré les gens ayant juste effectués leurs journée d' appel à la défense, puisque ils ne sont pas passés devant un médecin militaire, déclarant ou non leurs aptitudes. Contrairement aux deux dernières mobilisations de 14 et 39 où tous les hommes étant passés sous les drapeaux étaient mobilisables, sauf les réformés.

Mais je le répète ce scénario serait de nos jours signe d' un nouveau conflit mondial ( nous sommes liés avec l' OTAN et pas mal de pays... ) et de très grande importance, mêlant certainement l' Europe.

il y a une heure, Mras a dit :

je peux comprendre votre incompréhension.

Voilà pourquoi j' ai du mal à comprendre une telle question.

Ne te tracasse pas bouchon-gras,

il cherche des excuses juridiques pour éviter les peines de réclusion due a la désertion. Pourquoi ? Parceque c'est un lache !!!

il y a 46 minutes, Archerlite a dit :

Ne te tracasse pas bouchon-gras,

il cherche des excuses juridiques pour éviter les peines de réclusion due a la désertion. Pourquoi ? Parceque c'est un lache !!!

Je ne me tracasse pas, chacun sa conscience et j' ai la mienne pour moi.

Le sujet est intéressant au sens où le scénario d' un tel niveau de rappel serait le déclenchement d' un cataclysme qui engagerait certainement beaucoup de pays.

Libre à chacun de s' exprimer sur un sujet, tant que ça reste dans le respect des autres.

Libre à chacun de s'exprimer dans le respect mais Mras ne respecte pas sa nation !!

Trois questions :

Est-tu contre ta liberté ?

Souhaites-tu être exécuté ?

Si tu as un problème ne veux tu pas qu'on t' aide ?

Si tu reponds non à une seule de ces questions je t'invite à déménager où tu veux entre : Zimbabwe, Turquie, Syrie...

le jour où on va rappeler les civils, non réservistes, non d'active, sans aucun bagage, c'est qu'on aura franchi une ligne rouge qu'on ne devrait jamais franchir avec la dissuasion nucléaire, donc c'est un peu comme parler de l'impact d'une météorite sur Paris.

Nanmoins, l'état de guerre est le rappel de la population est en effet prévu, mais plus par héritage.

2 personnes aiment ça