Jump to content

Je m'y perds !!!

Archerlite

Recommended Posts

Bonjour,

Petit message pour demander de l'aide comme annoncé dans le titre.

Depuis que je me promène sur ce site, je vois des références à des noms et des acronymes (RPIMA,CSO,BSPP...)

Pourriez-vous m'expliquer la différence entre régiments, bataillons, escouades, groupements...

De plus, j'ai récemment lu : je souhaiterais intégrer le 8e RPIMA

Mais s'il y en a un 8e il doit y en avoir 7 autres qui ont le même nom et donc, logiquement, les même fonctions. 

Je prends des exemples mais mes "problèmes" s'appliquent à tous... 

Merci

• Administrateur

Bonjour,

Ta question je la déplace dans le sujet " tradition de l' Armée de terre.

Effectivement l' Armée ( comme partout ;) ) utilise des acronymes qui sont évident pour ceux qui les connaissent et indéchiffrable pour les autres.

Ils y en a pleins, ils concernent les régiments / unités, les grades...

Donc n' hésite pas à en rajouter au fur à mesure de tes interrogations.

RPIMa = Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine

RIMa = Régiment d' Infanterie de Marine

CSO = Centre de Sélection et d' Orientation

BSPP = Brigade des Sapeur Pompier de Paris

RI = Régiment d' Infanterie

RA = Régiment d' Artillerie

RG = Régiment de Génie

RT = Régiment de Transmission

ABC = Arme Blindé Cavalerie

REG = Régiment Étranger de Génie

REI = Régiment Étranger d' infanterie

REP = Régiment Étranger Parachutiste

BCA = Bataillon de Chasseur Alpin

Il y a 10 heures, Archerlite a dit :

Pourriez-vous m'expliquer la différence entre régiments, bataillons, escouades, groupements...

Ce sont des unités ( quantitatifs ) militaires, une subdivision :

Régiment = Unité militaire de l' Armée de terre, faisant partie d' une division, composée de plusieurs bataillons, escadrons, compagnies ou groupes, commandé par un colonel ou un lieutenant colonel et dont tout les hommes appartient à la même arme. ( regroupant de 1000 à 3500 hommes )

Bataillon = Unité tactique de l' infanterie, composé de plusieurs compagnies. ( regroupant 300 à 1200 hommes )

Compagnie = Unité militaire commandé par un officier subalterne ( lieutenant, capitaine ) qui regroupe 100 à 250 soldats.

Escadron = Équivalent de la compagnie dans certaines armes.

Escouade = Regroupe une dizaine d' hommes sous les ordres d' un caporal ou d' un brigadier ( c' est la fraction d' une compagnie, d' un escadron ou d' un peloton )

Groupement = Unité militaire ( ex : Gendarmerie ) qui regroupe plusieurs unités élémentaires ( compagnies, escadrons ou batteries )

Il y a 11 heures, Archerlite a dit :

De plus, j'ai récemment lu : je souhaiterais intégrer le 8e RPIMA

Mais s'il y en a un 8e il doit y en avoir 7 autres qui ont le même nom et donc, logiquement, les même fonctions.

Voici un point particulièrement compliqué.

La vie de l' Armée de terre Française ayant subie tout au long de son histoire et à multiples reprises des " restructurations " ( création, dissolution de régiments... pour des raisons de stratégies militaires ou politiques )

Les régiments étant gardiens de traditions historiques pour certaines et de faits d' armes gagnés sur les champs de batailles au pris du sang.

Donc lorsqu' un régiment est dissout, son souvenir est maintenu par un autre régiment qui en conserve la mémoire à travers son drapeau ses traditions, on dit alors que ce régiment est l' héritier de..

Par exemple le 1er RI est le plus vieux régiment de France : http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation-de-l-armee-de-terre/le-niveau-divisionnaire/1re-division/1er-regiment-d-infanterie

Donc je pense que tu as compris lors de la dissolution d' un régiment, les autres garde et leurs " numérotations " et leurs traditions, donc les numérotations ne se suivent plus.

Je te mets ce lien où je pense ça sera plus explicite :https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'unités_parachutistes_françaises

Merci beaucoup,

Un grand merci pour cette réponse très complète et précise.

J'ai effectivement deux autres questions suite à ta réponse :

Si j'ai bien compris, dans cet exemple, les 7 premiers régiments ont été dissous et donc seul reste le 8ème ? (Effectivement c'est tordu)

Comment peut-il y avoir des parachutistes de marines (RPIMa) ? On ne peut pas être parachuté depuis un bateau !!

Bonus : qu-est ce que "arme blindée cavalerie" ???

Merci beaucoup

• Administrateur
Il y a 1 heure, Archerlite a dit :

Si j'ai bien compris, dans cet exemple, les 7 premiers régiments ont été dissous et donc seul reste le 8ème ? (Effectivement c'est tordu)

Normalement c' est ça, après je ne connais pas toutes les subtilités et l' histoire de tous les régiments ( surtout que je suis issus de la Marine ).

Rien de tordu , prenons un exemple de cinq régiment numéroté de 1 à 5, pour une raison de besoin, l' État supprime un des régiment qui n' a plus lieu d' être ( mal situé, restructuré... ) de ce fait c' est le N° 3 qui est dissout, reste donc le 1, le 2, le 4 et le 5. On ne va pas débaptiser le 4 et le 5 qui en plus on un passé, une histoire et des traditions propre à chacun d' entre eux.

Donc c' est très logique finalement.

Comment peut-il y avoir des parachutistes de marines (RPIMa) ? On ne peut pas être parachuté depuis un bateau !!

Les RIMa sont des régiment d' infanterie de marine et non de la Marine Nationale !

Les troupes de marine, sont les héritiers des troupes coloniales, des soldats que l' on emmenaient en bateaux à travers mers et océans conquérir ou maintenir l' ordre sur nos colonies.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Troupes_de_marine

Les troupes de marine, regroupe l' infanterie de marine ( RIMa ), les Chars d' infanterie de marine ( RICM ), l' artillerie de marine ( RAMa ), les parachutistes de marine ( RPIMa ) ce sont des combattants aguerris qui sont généralement de toutes les OPEX ( OPérations EXtérieurs ).

qu-est ce que "arme blindée cavalerie" ???

La cavalerie actuelle : les cuirassiers, les dragons, les hussards, les spahis... qui sont aujourd’hui des régiments de blindés lourd ou léger suivant le régiment.

• Administrateur
il y a 35 minutes, Archerlite a dit :

Deja si on appelait des tanks Regiment blindé et pas cavalerie...

L' Armée Française a une veille et passionnante Tradition, lié à son histoire et son passé et donc si on regarde l' historique des régiments de cavalerie on s' aperçoit qu' ils ont tout bonnement su s' adapter à la modernisation et au progrès technique, ils ont donc troqués leurs nobles montures pour des engins de fer et d' acier mais qui jouent exactement le même rôle que la cavalerie montée d' avant. :charrf:

il y a 35 minutes, Archerlite a dit :

Si ce ne sont pas des véhicules qu'est ce que vous appelez "artilleurs" ?

Une pièce d' artillerie est un " canon ", les artilleurs ceux qui les servent. :mortier:

• 5 months later...

Bonjour,

Alors j'en rajoute un peu :

Qu'est-ce qu'une brigade ? Apparemment cela regroupe plusieurs régiments mais parfois d'armes différentes :unsure:...

Et pourquoi la Légion Étrangere a-t-elle des régiments à part ? Par exemple le Régiment Étranger Parachutiste devrait faire parti des autres régiments mais simplement brevetés TAP non ?

Merci,

Archerlite

• Moderator

Une brigade est une "composition" de plusieurs régiments d'armes différentes, mis en commun pour pouvoir manœuvrer ensemble.

Il y des brigades d'infanterie alpine, parachutiste dont fait partie le 2° REP, mécanisée, de renseignements.

http://www.defense.gouv.fr/terre/l-armee-de-terre/organisation/un-nouveau-modele-pour-l-armee-de-terre

• 5 weeks later...

Bonjour,

Avis aux historiens ;-) Tous les Régiments du Train commencent à 500 (le 505e il me semble) avant d'augmenter. Est-ce là aussi parceque l'on a supprimé les 499 premiers Régiments ? Ça fait beaucoup pour une seule arme, non ?

Merci.

• 8 months later...
  • Administrateur

Salut,

Le 27/06/2017 à 20:30, Archerlite a dit :

Avis aux historiens ;-) Tous les Régiments du Train commencent à 500 (le 505e il me semble) avant d'augmenter. Est-ce là aussi parceque l'on a supprimé les 499 premiers Régiments ?

J' ai obtenue en partie l' explication de la numérotation des régiments, dimanche dernier d' un colonel historien.

Sous l' ancien régime les régiment portaient des noms : " régiment de la Reine " " régiment du Dauphiné "... ( voir exemple du lien ci-dessous )

La révolution a voulue clarifier les choses et ce fut vraiment sous l' Empire que l' Armée attribua des numéros.

Numéro donnés suivant l' ancienneté du régiment.

Exemple : le 1e régiment d' infanterie c' est le plus ancien régiment...etc

Durant la grande guerre des régiment virent se greffer, les régiments de réserve, les régiments territoriaux

Exemple : Le 77e régiment d' infanterie forme son régiment de réserve qui devient le 277e régiment d' infanterie de réserve

( Le 277e Régiment d'Infanterie est un régiment d'infanterie constitué en 1914. Il est issu du 77e Régiment d'Infanterie : à la mobilisation, chaque régiment d'active créé un régiment de réserve dont le numéro est le sien plus 200. )

https://fr.wikipedia.org/wiki/77e_régiment_d'infanterie

• Thanks 1

Bonjour,

Il y a 1 heure, MoneyMoneyMoney a dit :

Je précise juste que les bataillons n'existent plus en tant que tels aujourd'hui; ils fonctionnent comme un régiment (par exemple les Bataillons de chasseurs).

Mais le grade de Commandant, chef d'un bataillon, existe toujours.

• Create New...