Jump to content

Peut-on changer de spécialité durant sa carrière de militaire?

RIGA [FR]

Recommended Posts

Bonsoir,

Je me présente rapidement  J'ai actuellement 17 ans presque 18, je suis en terminale S spé physique, j'ai commencer un dossier de candidature pour élève sous-officier pour l'EFSOAA, je doit rendre mon dossier à mon conseilier en recrutement courant février-mars, Si tout se passe bien je passe mes premier tests à Lyon en mai, et (à l'obtention du bac), en août je passe de nouveau des tests à Tours car j'ai choisit en premier voeux la spécialité Fusilier parachutiste de l'air et en second voeux la spécialité Mécanicien moteur vecteur, 

Ma question est la suivante, peut-on changer de spécialité durant sa carrière militaire, par exemple imaginons que je souhaiterai apres avoir fait un certain temps Fusilier parachutiste, est-il possible pour moi de suivre une formation pour devenir mécanicien moteur vecteur? ou suis-je obliger de rester dans la spécialité que j'ai choisit à la signature du contrat? 

Je pose cette question car j'ai beaucoup hésité entre les deux spécialités citées au dessus, et même après avoir exposer mes voeux à mon conseiller, j'hésite encore (surtout par rapport à la reconversion dans le civil, même si je compte faire le plus longtemps dans l'armée, j'imagine qu'un mécanicien aura moins de mal à se recaser dans le civil qu'un fusilier) mais bon ceci n'est pas vraiment le sujet.

Donc voila merci d'avoir lue mon topic, Je suis intéresser par toute les réponses que vous pouvez m'apporter.

N'hésiter pas à faire part de vos expériences, cela pourrai m'aider !

Merci

Oui tu as possibilités de changer ils te reformeront surtout qu'ils sont besoin de mécanicien après j'ai vu que t'es dans une filière bac général donc je sais pas mais je sais que moi pour ma part j'ai un bac pro maintenance équipement industriel je rentre en spé combattant TTA et il m'a dit que je pouvais basculé vers mécanicien si ça me plaisait pas ou autre par la suite 

• Administrateur
Il y a 20 heures, RIGA [FR] a dit :

Ma question est la suivante, peut-on changer de spécialité durant sa carrière militaire, par exemple imaginons que je souhaiterai apres avoir fait un certain temps Fusilier parachutiste, est-il possible pour moi de suivre une formation pour devenir mécanicien moteur vecteur? ou suis-je obliger de rester dans la spécialité que j'ai choisit à la signature du contrat? 

Soyons clair et honnête,

Il y a la théorie et la pratique, ce que te dis le recruteur et... ce qui ce passe ou non après.

L' Armée va investir en toi et te former, tout au long de ta carrière tu va devoir passer des formations qui jouerons sur ton avancement et ta carrière.

Pour changer de spécialité, ça sous entant que tu reparte à zéro niveau formation et puis pour cela, il faut que la direction du personnel de ton Armée donne son accord ( sur avis de ton commandement ), bien sur suivant les besoins de telle ou telle spécialité, soit tu partiras très vite ou ils te bloquerons.

Si tu es dans une spé excédentaire et que tu es jeune en grade, ça peut le faire, si tu es dans une spé déficitaire, rêve pas ils ne te lâcherons pas.

D' où l' importance de bien se renseigner sur ce que l' on veut faire avant, après c' est plus dur.

• Like 1

D'accord, Merci beaucoup pour vos réponses, 

Je pense rester sur mon premier voeux de fusilier parachutiste de l'air, puis par la suite je pense que je pourrai si ça me tente de faire mécanicien, (on m'as dit que l'armée de l'air cherche au maximum des mécanos donc bon) J'espère que ça ira ! Si il en cherche.

Merci en tout cas 

Heïdi

Posted

Bonjour, Deux blessés ukrainiens pris en charge à Percy. source. https://lemamouth.blogspot.com/2022/25/deux-blesses-ukrainiens-pris-en-charge.html De puis, la gironde, une radio associative veut offrir aux Russes une " information objective et libre ". Ils doivent se brancher sur les ondes courtes ( ondes qui sont presque impossibles à brouiller ) qu'ils captent toujours sur leurs vieux transistors.

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

Heïdi

Posted

Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html
  • Create New...