Bienvenue sur le Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

Sonny

Questions sur la reserve

51 messages dans ce sujet

Bonjour,

J'ai 17 ans et je suis intéressé par les métiers de la défense, mais je ne souhaite pas y faire carrière car l'année prochaine je suis probablement en fac de psycho. C'est pourquoi jaimerais m'engager dans la reserve de l'armée de terre (si possible près de Nantes) mais j'ai vu énormément de commentaires négatifs disant en gros "les réservistes servent à rien, ce sont des "lopettes" des paumés" et autres joyeusetés. Je me demandais donc : ces critiques sont elles justifiées ? Et que pensent les militaires D'ACTIVE des réservistes ? 

Je vous remercie énormément pour vos réponses.

Il y a 9 heures, Sonny a dit :

mais j'ai vu énormément de commentaires négatifs disant en gros "les réservistes servent à rien, ce sont des "lopettes" des paumés" et autres joyeusetés.

Et d'où viennent ces commentaires?   D'autant plus faux que nombres de réservistes sont des anciens d'active.

En regardant des vidéos, des articles ou des forums sur la réserve, j'ai vu pas mal de propos de ce genre et ça m'a un peu découragé. Mais bon je souhaite toujours m'engager quoiqu'en disent ces gens là.

Il y a 2 heures, Sonny a dit :

En regardant des vidéos, des articles ou des forums sur la réserve, j'ai vu pas mal de propos de ce genre et ça m'a un peu découragé. Mais bon je souhaite toujours m'engager quoiqu'en disent ces gens là.

Se faire sa propre opinion.  

Bien sur il faut prendre des renseignements. Mais faire un choix en se basant uniquement sur des commentaires (qui étaient peut être orientés et voulus par le réalisateur ou le rédacteur des reportages) est plutôt restrictif.

Ayez foi en votre capacité à déterminer votre choix. Vous êtes vous même, avec votre caractère, votre vision de la vie et des choses, alors allez y, faites vous votre opinion basée sur ce que vous allez vivre et non sur ce que les autres vous en disent.

Alors foncez, quoiqu'en disent ces gens là! 

Il y a 15 heures, Sonny a dit :

Et que pensent les militaires D'ACTIVE des réservistes ?

Le personnel d' active sert en flux tendu, Vigipirate, Sentinelle, Cuirasse... comment crois tu qu' ils voient les réservistes qui en venant les renforcer permettent à certains de passer Noël en famille, ou tout simplement de bénéficier de repos.

Un exemple, dans la Marine, j' ai eu un poste de " gardiennage ", lorsque qu' un bâtiment rentrait de mer, généralement des frégates avec 300 bonhommes, une fois à quai, machines stoppés, inspections effectués... une équipe composé de onze réservistes et quatre marins d' active prenions les reines, permettant à tous ces marins partis six mois en mer en opérations divers de rejoindre leurs familles, bénéficier d' un repos bien mérité... Comment crois tu qu' ils nous percevez et nous accueilliez.

"les réservistes servent à rien, ce sont des "lopettes" des paumés" et autres joyeusetés.

Crois tu que l' Armée confirait la sécurité des ses enceintes militaires à des " paumés " et leurs confiraient des armes ???

Ceux qui racontent ce genre d' ineptie sont soit ignorants, ignares ou tout simplement jaloux de ne pouvoir en faire partie.

C'est pourquoi jaimerais m'engager dans la reserve de l'armée de terre

Comme le dit berogeitabi, fonce :msrun:et puis si tu vois que ça ne correspond pas à ce que tu espérais, tu pourras tout simplement arrêter, ce n' est pas un clan. ;)

Merci pour vos réponses, je pense m'engager très bientot. Comme je crois voir que vous etes actuellement réservistes, y'a t il des épreuves de natation à passer pour la réserve de l'armée de terre ? Une fois que l'on a signé le contrat, comment cela se passe pour les opérations vigipirate/sentinelle ? Merci encore

Il y a 13 heures, Sonny a dit :

Comme je crois voir que vous etes actuellement réservistes, y'a t il des épreuves de natation à passer pour la réserve de l'armée de terre ?

Effectivement je suis réserviste opérationnelle depuis 14 ans mais issu de l' active et dans la Marine, donc difficile de te dire si il y a une épreuve de natation ( pas pour la réserve me semble t' il mais à confirmer... )

Il y a 13 heures, Sonny a dit :

Une fois que l'on a signé le contrat, comment cela se passe pour les opérations vigipirate/sentinelle ?

Une fois ton ESR signer ton régiment te proposera une date pour effectuer ta FMIR ( Formation Militaire Initiale du Réserviste ) où tu apprendras les bases de la vie militaire et les rudiments du combat d' infanterie.

Pour pouvoir participer à des opérations telle Sentinelle, tu devras effectuer d' autres formations ( TIOR, secourisme de combat... comme le personnel d' active ) avant d' être déployé.

Merci pour ces réponses éclairantes. J'ai commencé une lettre de motivation. Bon, ce n'est qu'une "première version" et je pense que c'est très perfectible (et pas fini). Qu'en pensez vous pour l'instant :

'

Actuellement lycéen et bientot étudiant, j'ai toujours été attiré par le milieu militaire. Avec la réserve, j'aimerais en meme temps de poursuivre mes études, connaitre une expérience professionelle et personelle unique dans cette admirable institution. Ayant pratiqué le football plusieurs années, je souhaite mettre mon gout de l'effort, mon esprit d'équipe, ma discipline et ma loyauté totale au service de l'armée, ainsi que mon envie de servir mon pays.

Je serais honoré de servir l'armée et ma patrie, dans un contexte si difficile et menaçant, et de porter le meme uniforme que nos camarades d'active. L'armée représente des valeurs de solidarité, de courage, d'altruisme et de respect fondamentales et je metterai toute ma détemination pour réussir dans cette institution prestigieuse, et veiller au quotidien sur nos concitoyens.

Salut, moi on m'a programmé ma visite médical, on m'a dit qu'après ma FMIR, j'allais poursuivre des formations, comme le combat et tout et que c'était assez intensif. Ils m'avaient demandés aussi pas mal de papiers pendant l'entretient, que j'avais oublié, et que je devais envoyer par mail, ça a retardé un peu le truc, donc penses à ramener les documents demandés tel que l'extrait de naissance, ta JDC, carte vital, rib ainsi que ta carte d'identité

1 personne aime ça

il y a 44 minutes, Sonny a dit :

Qu'en pensez vous pour l'instant :

Objet : Candidature à un poste en réserve opérationnelle.

Madame, Monsieur,

Actuellement lycéen et bientôt étudiant, j'ai toujours été attiré par le milieu militaire. Avec la réserve, j'aimerais en même temps de poursuivre mes études, connaitre une expérience professionnelle et personnelle unique dans cette admirable institution. Ayant pratiqué le football plusieurs années, je souhaite mettre mon gout de l'effort, mon esprit d'équipe, ma discipline et ma loyauté totale au service de l'armée, ainsi que mon envie de servir mon pays.

Je serais honoré de servir l'Armée et ma Patrie, dans un contexte si difficile et menaçant, et de porter le même uniforme que nos camarades d'active. L'Armée représente des valeurs de solidarité, de courage, d'altruisme et de respect fondamentales et je metterai toute ma détermination pour réussir dans cette institution prestigieuse, et veiller au quotidien sur nos concitoyens.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur mes respectueuses salutations.

J' en pense que c' est un début à travailler, je pense que tu peux développer un peu plus ton " coté " patriote ", défense des valeurs...

J' aime " connaitre une expérience personnelle " mais professionnelle me semble pas adaptée.

Ok merci bien je vais travailler ça. Je publierai une version améliorée.

il y a 28 minutes, bzs3 a dit :

Salut, moi on m'a programmé ma visite médical, on m'a dit qu'après ma FMIR, j'allais poursuivre des formations, comme le combat et tout et que c'était assez intensif. Ils m'avaient demandés aussi pas mal de papiers pendant l'entretient, que j'avais oublié, et que je devais envoyer par mail, ça a retardé un peu le truc, donc penses à ramener les documents demandés tel que l'extrait de naissance, ta JDC, carte vital, rib ainsi que ta carte d'identité

Merci pour ses rappels. Je pense m'engager bientôt mais j'hésite entre les vacances d'Avril ou attendre la fin de l'année scolaire, après avoir eu mon bac ES. On vous demande quel genre de choses pendant l'entretient ?

Il y a 1 heure, Sonny a dit :

Je pense m'engager bientôt mais j'hésite entre les vacances d'Avril ou attendre la fin de l'année scolaire, après avoir eu mon bac ES.

Tu as bien raison de privilégier tes études et l' obtention de ton bac.

Sache tout de même que les démarches sont relativement longue ( prendre contact avec l' unité, composition du dossier, rdv, visite médicale... ) tu peux donc t' y prendre à l' avance, six mois ça passe très vite.

Il y a 1 heure, Sonny a dit :

On vous demande quel genre de choses pendant l'entretient ?

L' entretient est essentiellement fait pour déceler ta personnalité ( certaines personnes ne sont pas " apte " :debile2: ), discuter de tes motivations, savoir dans quoi tu mets les pieds... Un peu comme un entretien d' embauche, c' est bien de connaitre l' unité ou le régiment où tu postule ( historique, fonctions, missions... ) Rien de bien méchant, attention tout de même à ta tenue et à ton port. Mais reste toi même.

il y a 14 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Sache tout de même que les démarches sont relativement longue ( prendre contact avec l' unité, composition du dossier, rdv, visite médicale... ) tu peux donc t' y prendre à l' avance, six mois ça passe très vite.

Vous pensez que si je veux faire la FMIR en juillet, je dois contacter le CIRFA de Nantes très prochainement ? Pendant les vacances de février peut etre ? 

il y a 43 minutes, Sonny a dit :

Pendant les vacances de février peut etre ? 

Oui, il faut s' y prendre à l' avance.

Il y a 7 heures, Sonny a dit :

Ok merci bien je vais travailler ça. Je publierai une version améliorée.

Merci pour ses rappels. Je pense m'engager bientôt mais j'hésite entre les vacances d'Avril ou attendre la fin de l'année scolaire, après avoir eu mon bac ES. On vous demande quel genre de choses pendant l'entretient ?

Il m'avait dit que l'un n'empêche pas l'autre, mais qui faillait en aucun cas rater son bac, je m'y suis pris en fin novembre, il m'a dit pour février c'est mort, si t'y vas ça sera pendant les vacances d'Avril

Il y a 11 heures, bzs3 a dit :

il m'a dit pour février c'est mort

C' est mort pour faire la FMIR mais ça n' empêche pas de faire les démarche puis à suivre le dossier, la visite médicale... de manière a être prêt pour la FMIR d' avril ( vacances de Pâques ) et pouvoir entamer les périodes de réserve durant les vacances scolaires d' été.

1 personne aime ça

Si je les contacte en février pour faire la FMIR vers début juillet ça marche ?

Oui, tu as trouvé un régiment?

J'aimerais que ce soit près de Nantes, on m'a dit de contacter le CIRFA pour savoir ça. Pour l'instant je sais pas parce qu'apparemment l'armée de terre est partie de Nantes. J'espère pas me retrouver en Bretagne ou un endroit un peu trop loin.

Tu as juste à les contacter par téléphone(le cirfa le plus prêt de chez toi), ils vont te donner plusieurs régiments à proximité de ta ville avec leurs numéros de téléphones.

Oui, la garnison de Nantes a été dissoute il y a pas mal de temps mais doit rester quelques élément, sinon Vannes le 3ème RIMa, c' est pas très loin.

Il doit y avoir un détachement ou une cellule du 6ème RG d' Angers.

Je pense que je vais les appeler. Dans le régiment le réserviste fait des choses différentes selon que le régiment soit d'infanterie/artillerie/genie etc ou toujours les memes choses quelque soit le régiment ?

Il y a 9 heures, Sonny a dit :

Dans le régiment le réserviste fait des choses différentes selon que le régiment soit d'infanterie/artillerie/genie etc ou toujours les memes choses quelque soit le régiment ?

A l' heure actuelle, les réservistes ( surtout sans passé militaire ) sont employé quelque soit l' arme dans les compagnies de combat.

Il existe aussi des postes de " soutient " mais la priorité actuelle est ( tu l' as bien compris en suivant l' actualité ) la protection du territoire.

Sinon tu as aussi la Gendarmerie.

Pouvez vous me dire ce qu'on fait "en gros" pendant la FMIR, quel genre d'épreuves on doit passer etc ? L'intégration est pas trop dure ? Je crains qu'il y ai une grosse différence d'age entre moi et les autres. 

Salut.

De ce qu'on m'a dit: 2 premiers jours, on apprend à marcher, s'habiller etc... Les 2 autres jours qui suivent, on apprend les méthodes de premiers secours, les 2 suivants le tir au FAMAS, et pour le reste je m'en souviens plus mais je pense qu'on reverra ce qu'on a vu au début. On a le même âge, je comprends ce que tu veux dire mais je pense qu y aura aucun soucis, du moins je l'espère.