Jump to content

La reserve et l'entreprise.

Recommended Posts

Bonjour à tous. Et merci d'avance au futur personne qui auront la gentillesse de me faire une réponse.

J'ai 23 ans et jai effectuer 1 ans dans l'armée de l'air chez les sous off.Ou je n'est pas pu continuer suite à de mauvais résultats théorique en spécialités. Je suis tout se même titulaire du cam  ( certificat d'aptitude militaire )

Cela n'a pas entacher ma volonté de servir mon pays cela la même augmenter. Cependant ayant trouver un travail dans ma.branche en cdi, je me tourne actuellement plus vers la reserve.

Le régiment le plus proche de chez moi et à 116km . Je me demande cependant à quelle utilité la reserve et telle utilisé car cela n'est pas très claire aussi par rapport à l'entreprise comment sont agencer leque période ? Il faut poser des congés ? Cela ce passe le week end ? Pour l'entreprise est ce vraiment compliqué à mettre en oeuvre ? Le passé dans l'armée de l'air et t'il conserver ?

Car je ne pense pas qu'il y est des réserviste dans mon entreprise et je voudrais des arguments pour ne pas avoir de réaction négative suite à une méconnaissance. 

Cordialement.

• Administrateur

Salut,

il y a 28 minutes, picaros46 a dit :

Le régiment le plus proche de chez moi et à 116km

Régiment de l' Armée de l' air ?

A titre d' info, tu as aussi la possibilité de changer d' Armée.

il y a 30 minutes, picaros46 a dit :

Je me demande cependant à quelle utilité la reserve et telle utilisé

La réserve opérationnelle est utilisée pour renforcer les troupes opérationnelles ( combattantes ) pour faire des OPINT ( Pro-Terre, Vigipirate, Sentinelle, Cuirasse... ) ou moins " à la mode " en ce moment pour faire du soutient, les gens qui ont une spécialité ou un métier bien précis peuvent l' exercer aux sein des Armées dans des spécialités de soutient ( cuisinier, maitre d' hôtel, mécanicien, secrétaire, transmetteur, chauffeur... )

La réserve est très utile, elle renforce les troupes, permettant à des actives de prendre du repos, elle renforce le nombre, par des gens motivés, qui on une perception différente mais complémentaire.

il y a 38 minutes, picaros46 a dit :

cela n'est pas très claire aussi par rapport à l'entreprise comment sont agencer leque période ? Il faut poser des congés ? Cela ce passe le week end ? Pour l'entreprise est ce vraiment compliqué à mettre en oeuvre ?

Alors les périodes sont établis en accord entre ton unité ( ses besoins ) et le réserviste ( ses disponibilités ), l' Armée n' impose pas les périodes, bien sur il peut y avoir des formations mais en général il y a plusieurs dates proposé et il y a toujours moyen de s' arranger aussi coté entreprise.

Tu es en CDI, donc dans le privé, là c' est assez restreint, tu peux utilisé tes récupérations si tu en a, tes RTT ou tes congés, je te dé-conseil le congé sans solde, l' Armée mettant en moyenne deux mois pour te payer.

Tu as aussi le droit de poser 5 jours ( ouvrables ) que ton employeur peut difficilement refuser, après libre à lui de maintenir ton salaire ou non.

Certaine entreprise signent des chartes avec l' Armée, telle Total, Thales... et facilite le départ de leurs salaries en période de réserve.

il y a 47 minutes, picaros46 a dit :

Le passé dans l'armée de l'air et t'il conserver ?

Tu conserve ton grade, ton ancienneté et ton CAM.

il y a 49 minutes, picaros46 a dit :

je ne pense pas qu'il y est des réserviste dans mon entreprise

Je te conseil de te rapprocher d' eux ( innocemment, en leurs parlant de ton passé de militaire, puis gentillement sur leurs activités et la manière de gérer la chose avec l' entreprise. ;) )

• Administrateur
Il y a 20 heures, picaros46 a dit :

La base la plus près et une base de l'armée de terre.

Après 116 Km, c' est pas très loin non plus, simplement cela t' oblige à faire plutôt des semaines " bloquées ", sinon peu rentable.

Habitant hors de l' agglomération militaire, ton unité pourra te fournir un BUT ( Bon Unique de Transport ).

• Administrateur
Il y a 1 heure, picaros46 a dit :

D'accord, donc même en cas de partenariat avec l'entreprise c'est au salarié de poser ces absence. 

Oui bien sur, soit une absence exceptionnelle ( si partenariat ou pour les fonctionnaire autorisation d' absence sur le temps de travail ) accompagnée de la copie de ta convocation.

Soit poser des RTT, des congés ou prendre sur du temps de récupération.

Il y a 1 heure, picaros46 a dit :

car il faut faire plus de jour de réserve que à un employer de jour de congee 

:russian_ru: je suppose que tu voulais dire que tu peux avoir plus de jours de réserve que de jours de congés.

Les périodes de réserve sont comptés en jours ( semaine et week-end : ouvré ou non ouvré... ) un exemple lorsque je fais une période de 8 jours seul 5 jours sont déduit de mon temps de travail.

Attention lorsque tu donneras tes disponibilités avec ton gestionnaire unité, ne pose pas plus de périodes que tu n' as de jours disponibles.

Bonjour ,

Petite question subsidiaire , vous parlez du décalage entre la période de mission en tant que réserviste et le moment ou le solde est versé au soldat.

Êtes vous sur du décalage de 2 mois entre les deux ?

Et concernant le montant du soldat qui d’après plusieurs source "forum" varie selon le grade évidemment , mais aussi selon la composition familial , est cela d’après vous ?

Ces deux questions ont principalement pour but de savoir si je vais poser des jours sans solde auprès de mon employeur.

Bonne journée à tous et bonne fêtes de fin d'année.

• Administrateur

Salut,

Il y a 1 heure, Papa17 a dit :

vous parlez du décalage entre la période de mission en tant que réserviste et le moment ou le solde est versé au soldat.

Êtes vous sur du décalage de 2 mois entre les deux ?

Plus que sur !

Et pour preuve mon avant dernière période effectué début octobre, la solde est tombé fin décembre.

C' est officiel, il y a un delais plus ou moins long de deux mois, qui peut varier suivant l' envoie du rapport de période...

concernant le montant du soldat qui d’après plusieurs source "forum" varie selon le grade évidemment , mais aussi selon la composition familial , est cela d’après vous ?

La solde varie suivant le grade, l' ancienneté, donc l' échelle et l' échelon, le statut du réserviste ( célibataire, marié, avec ou non des enfants à charges... ) là dessus peuvent se rajouter des primes divers...

Ces deux questions ont principalement pour but de savoir si je vais poser des jours sans solde auprès de mon employeur.

Perso, je te le déconseil, sauf si tu as de quoi tenir... mais ça c' est toi qui voit ( et puis congés sans solde = perte pour la retraite, il faut y penser ).

Il y a 3 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Perso, je te le déconseil, sauf si tu as de quoi tenir... mais ça c' est toi qui voit ( et puis congés sans solde = perte pour la retraite, il faut y penser ).

La solde militaire intègre les charges liés au système des retraites non ? la période est donc je pense déclarable pour le calcul de la retraite, a moins que celle ci n'ouvre pas le droit à une retraite privé et seulement militaire selon le temps passé dans l'armée, soit très peu pour un réserviste.

Il y a 3 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

La solde varie suivant le grade, l' ancienneté, donc l' échelle et l' échelon, le statut du réserviste ( célibataire, marié, avec ou non des enfants à charges... ) là dessus peuvent se rajouter des primes divers...

Je serai curieux de savoir la majoration du solde par rapport au nombre d'enfants. ( pour mon cas j'ai 3 monstres )

Merci bien pour tes infos. :Nerd@2x:

• Administrateur
il y a 27 minutes, Papa17 a dit :

La solde militaire intègre les charges liés au système des retraites non ? la période est donc je pense déclarable pour le calcul de la retraite, a moins que celle ci n'ouvre pas le droit à une retraite privé et seulement militaire selon le temps passé dans l'armée, soit très peu pour un réserviste.

Exacte, l' Armée cotise est une retraite est ouverte auprès de l' IRCANTEC, caisse de retraite des agents contractuels.

Mais ce que je voulais te faire comprendre c' est bien de l' avoir en complément.

Libre à toi de prendre un congé sans solde !

il y a 30 minutes, Papa17 a dit :

Je serai curieux de savoir la majoration du solde par rapport au nombre d'enfants. ( pour mon cas j'ai 3 monstres )

Là je ne peux te répondre, n' ayant plus d' enfants à charge depuis longtemps.

Et donc il y a une impossibilité de faire cest périodes de réserve par exemple 1 week end sur 2 ? Car comprend mal le fait que il faut consommer c'est congee pour pouvoir faire de la.reserve ( car 25j de congee anuelle c'est déjà pas énorme )

Cordialement 

• Administrateur
il y a 32 minutes, picaros46 a dit :

Car comprend mal le fait que il faut consommer c'est congee pour pouvoir faire de la.reserve ( car 25j de congee anuelle c'est déjà pas énorme )

Je suis tout à fait d' accord avec toi.

il y a 33 minutes, picaros46 a dit :

il y a une impossibilité de faire cest périodes de réserve par exemple 1 week end sur 2 ?

Pas forcément tout dépend de l' emploi tenu et des besoins de l' unité.

enolafoaxley

Posted

Merciiii beaucoup 😺

Heïdi

Posted

Bonjour, Félicitations !

Heïdi

Posted

Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

CorentVal

Posted

Merci beaucoup pour cette réponse !

Bouchon-Gras 49

Posted

Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  
  • Create New...