Jump to content

Réserve Légion Étrangère

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous, j'aurais quelques questions concernant la réserve de la Légion Étrangère.

Je fais déjà partie de la réserve de la Marine Nationale, mais je me posais quelques questions sur celle de la Légion. 

La FMIR à la Légion est-elle difficile ?

Peut-on s'engager dans la réserve de la Légion Étrangère alors qu'on n'habite pas tout près d'un régiment de la Légion ?

Y-a-t-il des tests sportifs particuliers pendant la FMIR comme le grimper de corde ou autre ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses 

• Administrateur

Salut,

Il y a 5 heures, Iceman a dit :

Je fais déjà partie de la réserve de la Marine Nationale, mais je me posais quelques questions sur celle de la Légion. 

Tout d' abord pour changer si c' est ton projet il te faudra faire un changement d' Armée.

Il te faudra d' abord être retenu sur un poste dans l' Armée concernée avant de demander l' accord au directeur des ressources humaines dont tu dépends ( DPMN ).

Peut-on s'engager dans la réserve de la Légion Étrangère

Si tu n' est pas un ancien Légionnaire tu peux servir dans une des deux compagnie de réserve de réserve de la Légion :

- compagnie au 1er REG

- compagnie au 2ème REP

La FMIR à la Légion est-elle difficile ?

Pas plus difficile que dans les autres régiments, si on oublie la rigueur Légion.

Peut-on s'engager dans la réserve de la Légion Étrangère alors qu'on n'habite pas tout près d'un régiment de la Légion ?

Tout dépend de ce que tu appel " habiter pas tout prés ", la politique de l' Armée de terre est plutôt de prendre des réservistes proches afin de pouvoir rallier rapidement et aussi de réduire les couts et puis ça dépend également des besoins de ces régiments ( et tout de suite il y a des volontaires ).

Personnellement je pense que pour un réserviste marine, ça risque de piquer un peu, sauf si tu es un ancien fusilier...

Merci à toi pour tes réponses, j'avais pas vu avant.

Pour l'instant je reste à la Marine comme je débute dans la réserve, mais si jamais je ne m'y plais pas, j'envisage d'aller à la réserve de la Légion Étrangère. 

Pourrais-tu me dire si il existe d'autres régiments de la Légion qui ''accueille'' des réservistes, comme je ne suis pas un ancien légionnaire ?

Il y a 18 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Personnellement je pense que pour un réserviste marine, ça risque de piquer un peu, sauf si tu es un ancien fusilier...

Comment ça je ne comprends pas ?

• Administrateur

Comment ça je ne comprends pas ?

Eh bien ça va être rude, difficile... sauf si tu es une bête de sport, super endurant...

Pour l'instant je reste à la Marine comme je débute dans la réserve,

Dans quel type de poste es tu affecté ?

si jamais je ne m'y plais pas, j'envisage d'aller à la réserve de la Légion Étrangère. 

Pourquoi la Légion, il n' y a certainement de très bon régiments prés de chez toi sans vouloir viser la Légion ?

Pourrais-tu me dire si il existe d'autres régiments de la Légion qui ''accueille'' des réservistes, comme je ne suis pas un ancien légionnaire ?

Il y en a deux, je te les ai donné le 1er REG et le 2ème REP.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. 

Je sais bien que ça va être difficile si j'y vais, mais ça ne me fais pas peur. 

Je suis dans la réserve de la Marine Nationale, en tant que fusilier marin à la compagnie de l'Ile Longue. 

Près de chez moi, il y a effectivement deux régiments : le 152e régiment d'Infanterie et le RMT

• Administrateur
Il y a 21 heures, Iceman a dit :

Près de chez moi, il y a effectivement deux régiments : le 152e régiment d'Infanterie et le RMT.

Pourquoi ne pas tenter ces régiments si la réserve chez les fusiliers ne te plait pas ?

Ce n'est pas que j'aime pas ces deux régiments, mais au 152ème mon frère y est déjà, et je ne peux passer une journée sans vouloir lui en coller une mdrrrr, ce qui peut poser problème. 

Et le RMT je sais pas, c'est l'Infanterie de Marine, je sais pas trop. 

• Administrateur
Il y a 22 heures, Iceman a dit :

Et le RMT je sais pas, c'est l'Infanterie de Marine, je sais pas trop. 

Et bien je trouve que l' infanterie de Marine c' est un bon compromis entre la Légion et le 152ème.

Mais c' est toi qui vois !

Après c'est vrai que j'y suis pas encore, pour l'instant je reste à la Marine, mais si au cas où ce n'est pas ce que je pensais, ça me tenterai bien de changer 

D'ailleurs si jamais je décide de changer d'armée, tu connais la procédure ?

Est-elle longue et compliquée ou ça passe ?

• Administrateur
il y a 18 minutes, Iceman a dit :

tu connais la procédure ?

Il te faudra d' abord être retenu sur un poste dans l' Armée concernée avant de demander l' accord au directeur des ressources humaines dont tu dépends ( DPMN ) en passant par ton APER.

Pour certain c' est rapide, un copain fusilier a demander pour rejoindre les chasseurs alpins, il a lancé la procédure courant octobre, fin décembre/début janvier il était transféré.

Ce n' est peut être pas toujours aussi rapide, à voir.

• Administrateur

Si tu as le poste, normalement ça fonctionne, ils ne te retiennent pas.

Ce n' est pas dans leurs avantage de te le refuser, si tu désir changer c' est que tu as une raison ( plus proche de chez toi, envie de changer, autres visions des choses... ) donc un refus entrainerait un abandon de la réserve donc sans intérêts pour eux.

Et pour changer et être retenu dans un poste de l'armée souhaité, il suffit juste de contacter le régiment souhaité et de faire une visite médicale et c'est tout ? Et ensuite je contacte l'APER pour leur dire et hop c'est fait ?

• Administrateur

Tu contact le régiment, tu rencontre le responsable réserve de ce régiment qui te dira ( par écrit ;) ) si il désir t' intégrer dans son personnel ( Pour la visite médicale, si tu es à jours pas besoin de la repasser, les centres médicaux sont inter-armes ) puis tu fais la demande auprès de l' APER.

Et tu attend la décision mais normalement ça va tout seul.

Ce qui m' étonne un peu, c' est que tu veuille changer, alors que tu viens juste de commencer comme fus ???

Nan pas du tout, je ne compte pas changer de corps pour l'instant, je reste chez les fusiliers. 

Mais si je posais toutes ces questions, ce serait au cas où, pour une raison X ou Y, je souhaiterai changer. C'est juste au cas où, je prévois toujours un coup d'avance, comme ça :)

Toutes ces questions, c'était juste pour connaître à l'avance la procédure si jamais je souhaiterais changer de corps plus tard.

Mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité, c'était juste en prévoyance ;).

• Like 1

• 2 weeks later...

quelqu'un pourrait decrire la journée type d'une FMIR Legion ?? quelle solde pretendre pour un 2 CL ?

quels sont les "sujets" traités ? question sport quel est le programme ?

Merci

• Create New...