Akkianite

Parcours X

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite devenir ingénieur de l'armement  (DGA donc). Il me faut pour cela rentrer à l'École polytechnique (la vraie, avec un grand X). De plus il me semble qu'il est obligatoie pour celà d'effectuer d'abord une année "0" pendant laquelle nous sommes affectés en tant que militaire, pompiers ou policiers nationaux.

J'aimerais savoir (le site de l'X est très mal renseigné) si c'est obligatoire car, même si je suis volontaire, je ne suis pas tellement sportif. Pour avoir le statut d'ingénieur militaire, nécessaire sinon plus que pratique pour ce métier. J'aimerais aussi ne pas me voir refuser l'entrée à l'X parceque je suis incapable d'effectuer mon année 0. Surtout que ce métier implique ensuite de créer une arme ou un équipement "derrière un bureau" puis de tester sa qualité, les tests d'utilités pouvant être réalisés par des militaires (par exemple pour la sélection du remplaçant du FAMAS, les tests ont été effectués par des militaires).

Secondement, souhaitant travailler pour les équipements de l'armée de terre, il serait mieux que je choisisse ce stage là pour l'année 0. Je voudrais savoir si l'on peut faire cette année chez les parachutistes.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cursus ecole ingé, est sur 3 ans avec au préalable les 3 années de prépa.

Pour les IA d'X ou les IETA d'ENSTA Bretagne, il y effectivement une année "militaire" à effectuer dans une des armées au choix du candidat.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Mais peut-on effectuer cette année chez les parachutistes ? (Auriez-vous croisé un polytechnicien pendant votre service)

Savez-vous si l'on peut être refusé pour incapacité à l'année 0 ? (je ne suis pas, actuellement, super sportif)

Y-a-t-il possibilité que l'on nous envoie en OPEX ? (si oui, je choisirais tout de même police nationale)

 

Beaucoup de questions auxquelles il n'y a peut être pas de réponse, merci quand même.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors :

-jamais vu un X ou un IETA rater son année 0.

-tu peux être affecté partout, on en a vu en état major, dans des trucs civils, ou chez les commandos.

-c'est arrivé de partir en OPEX, mais rare.

 

Comme dit, tu as les IA et les IETA. Les IETA peuvent devenir IA par concours lors de la carrière. Attention aussi, entre technique et management.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IA permet de construire plus rapidement. Le IETA est chargé de faire des recherches, aider à la construction mais ne dirige pas un projet ou n'invente pas de nouvelles technologies.

Ce que tu dis me rassure hatonjan merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites