Jump to content

BQMaster

Recommended Posts

Salut à tous et à toutes!

J'habite aux alentours de Toulon, j'ai 18 ans, un bac ES, un bon classement PMM en poche et j'intègre Maistrance pour la spé de SITEL le 22 janvier 2017, et cela après plusieurs mois de longues attentes (et de terribles hésitations même jusqu'au dernier moment, puisque j'avais pas tellement prévu de plan B).

Je voudrais savoir certaines personnes ont d'ores et déjà reçu leurs convocation à cette date? Pour les autres ne lâchez rien, je sais que c'est atroce cette attente mais, courage, la réponse viendra tôt ou tard !

Pour être franc, je ne postulais pas pour cette spé au départ, j'avais choisis celle de FUSIL, mais ma myopie m'a fait défaut et je fus recaler assez sèchement par le médecin militaire, Y4 aux tests médicaux. Cependant, je ne vois pas ça comme une défaite, au contraire, cela m'a permis de m'ouvrir les yeux (sans mauvais jeu de mot) et ainsi, pouvoir découvrir la spé de SITEL pour laquelle je me suis intéressé, j'ai postulé et j'en aujourd'hui suis très fier d'y être sélectionné (surtout que les commandos et les organismes interarmées peuvent recruter des SITEL en cours de carrière, comme dans de nombreuses autre spé hors FUSIL d'ailleurs).

Bon courage à tous, en espérant vous rencontrer bientôt !

Le 21/12/2016 à 18:33, bzs3 a dit :

Salut. Les myopies déclarent inapte au poste FUSIL? Félicitation à toi.

Merci!

Oui, en fait je pense qu'il y a un tri énorme pour cette spé vu qu'elle est vachement demandée, donc ils "virent" déjà pas mal de monde au niveau médical et, en l'occurence, à cause de la myopie. Le SYGICOP d'un FUSIL est le même que celui d'un TAP je crois (je suis pas sur mais pour les yeux c'est pareil en tout cas), c'est à dire Y3 pour les yeux, donc une myopie est assez handicapante mais l'opération reste une solution pour régler le problème, et c'est bien ce que je compte faire avant de pouvoir postuler au stage co en tant que SITEL ;)

• Like 1

• 2 weeks later...
Le 23/12/2016 à 12:02, bzs3 a dit :

Pour faire l'opération, il faut que la vue soit entièrement stabilisée? Et après l'opération on est en Y3? Merci pour tes réponses !

Salut!

Il faut qu'elle soit entièrement stabilisée depuis 2 ans oui, et après on devient Y2, mais y'a quand même un certain temps de cicatrisation à respecter dans l'armée, à hauteur de 6 mois je crois ( je parle pour la marine, je vois que tu postule dans l'armée de terre donc je préfère rien te confirmer), où tu ne seras pas envoyé en opération, mais bon c'est l'effort à payer si tu veux réaliser ton projet avec une vue défaillante au départ.

Ca ne marche pas en revanche si tu veux faire pilote d'avion ou d'hélico, dans ce cas même après opération, la sélection est tellement dure qu'ils éliminent ceux qui ont le moindre défaut médical.

• Like 1

sitel est une spécialité TRES transverse, on en trouve partout, dans toutes les unités, les états majors, à l'étranger, aujourd'hui, on est plus grand chose sans eux. Donc des opportunités, tu en aura, à toi de les saisir ! Bon courage

Bregat

Posted

Que d'infos, merci beaucoup. Ça ne va pas être simple pour mettre un nom sur ce soldat. Si j'ai bien compris (j'espère ) à cette époque ils devaient faire 7 ans de service actif après tirage au sort ?

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

Fred689

Posted

Je vois que tu as su ouvrir un post dans la bonne rubrique sans pour autant t'être PRESENTE! Merci de satisfaire à cette demande.

necroshive

Posted

Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

Benitovv

Posted

Petite question je n’est jamais su mis à quoi correspond les numero 05 bureau de Toulon ensuite j’ai le 83 mon numéro de partement recensé mais pour les 5 autre je ne sais pas si vous pouvez m’expliquez 
  • Create New...